Panna cotta aux asperges, feta & ciboulette

2 mai 2011

Les asperges Françaises s’affichent enfin à un prix abordable alors j’en profite pour les acheter en quantité et les cuisiner selon mes envies. Ce jour-là, j’ai opté pour une panna cotta. Enfin … je ne sais pas trop si on peut encore l’appeler une panna cotta car la crème est plutôt minoritaire dans les ingrédients … Peu importe, car on a beaucoup apprécié cette entrée rafraichissante. Le résultat est crémeux et le goût de l’asperge bien présent. Et j’ai choisi d’ajouter un peu de feta car je trouve que le fromage de brebis se marie très bien avec l’asperge.

Je remercie Elizabeth Sutton, du blog IDBOOX pour son article sur Yummy Magazine. A lire ICI

panna cotta aux aspergesPanna cotta aux asperges, feta & ciboulette

Pour 4 à 6 :
– Une botte d’asperges vertes de 500 gr
– 60 gr de feta
– 1 c à c de ciboulette ciselée
– 10 cl de crème liquide entière
– 10 cl de lait
– ½ c à c bien rase d’agar agar (1 gr)

Rincer les asperges à l’eau claire.

Couper les pointes d’une dizaine d’asperges. Les cuire 5 minutes à la vapeur (ou à l’eau). Réserver pour la déco.
Ôter la partie dure des tiges. Les éplucher et les cuire 20 minutes.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les asperges, coupées en morceaux, et la feta. Mixer très finement, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Dans une casserole, mélanger la crème, le lait, la ciboulette et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes.

Filtrer à l’aide d’une passoire fine et mélanger immédiatement, et soigneusement, à la purée d’asperge / feta.

Répartir dans des ramequins ou verrines. Entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Au moment de servir, couper les pointes d’asperges réservées en morceaux et les disposer sur les panna cotta. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Sandrine

    Je lui laisse le nom de panna cotta. perso je fais toujours moitié lait moitié crème sinon je trouve ça trop gras en bouche.
    Asperge+féta joli mariage

  2. Gourmandises Chroniques

    De retour dans mon Loir et Cher, je vais de nouveau pouvoir déguster les asperges vertes qui étaient hors de prix sur le littoral (8,95€ le kilo !!!). Ta recette me tente !
    Belle semaine à toi Carole :-)

  3. Pralines et Canelés

    Les quatre verrines sont au frais… j’ai simplement remplacé la feta grecque par du fromage de chèvre frais d’une petite productrice de ma région. Je crois que cela devrait plaire même à mes jeunes enfants ou du moins que je n’aurai pas à insister pour qu’ils goûtent car ils aiment beaucoup de choses mais il faut parfois faire preuve de patience et de persuasion pour qu’ils goûtent.

  4. Andréa Lou

    Bonjour ! Cette recette toute fraîche me tente beaucoup, mais je n’ai que de la gélatine… Combien de gramme, ou de feuilles dois-je utiliser ?

    Merci !

  5. Carole

    @ Andréa Lou : désolée mais je n’utilise pas la gélatine aussi je ne saurais pas vous dire avec précision quelle quantité utiliser pour obtenir la bonne texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *