Poireaux au pesto de ciboulette, crème de balsamique & copeaux de parmesan

Un titre de « 2 km » pour de simples poireaux vinaigrette revisités 😉

Parce qu’on adore déguster les poireaux froids mais qu’on commençait à se lasser de la classique vinaigrette, j’ai revu cette entrée à ma façon. Plus parfumé et plus originale, cette nouvelle version nous a beaucoup plu et elle a été adoptée à l’unanimité des goûteurs.

Comme je n’ai pas le talent de Mamina pour les jolies présentations, c’est un peu le ouaï sur mes assiettes ! Ce qui n’a pas empêché qu’elles terminent vides et bien saucées. Ne vous fiez donc pas à la photo …

poireaux au pesto Poireaux au pesto de ciboulette, crème de balsamique & copeaux de parmesan

Pour 4 :
– 4 gros poireaux (ou 8 petits)
– 20 cl de vinaigre balsamique
– 3 c à s bombée de ciboulette ciselée
– 3 c à c bombée de pignons de pin
– 3 c à c de parmesan râpé
– 5 c à s d’huile d’olive
– 1 pincée de gros sel
– 1 morceau de parmesan (pour faire les copeaux)

Laver les poireaux. Les couper en deux et les cuire, à la vapeur ou à l’eau. Ils doivent être fondant. 20 minutes au cuit vapeur pour moi.
Les laisser refroidir et les entreposer au réfrigérateur.

Mettre le vinaigre balsamique dans une casserole large et laisser réduire au 2/3 , à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Il épaissira en refroidissant.

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Laisser complètement refroidir. Parce que si vous ajoutez les pignons chauds, dans le pesto, avec le parmesan, ce dernier va fondre et cela va « s’amalgamer » !

Dans un mortier, piler la ciboulette avec le gros sel. Ajouter les pignons puis le parmesan. Piler jusqu’à obtention d’une pommade grossière. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

À l’aide d’un économe, tailler de fins copeaux dans le morceau de parmesan.

Au moment de servir : presser les poireaux pour enlever l’excédent d’eau. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Répartir un peu de pesto sur chaque, quelques gouttes de crème de balsamique et parsemer de copeaux de parmesan.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

Laisser un commentaire