Poireaux au pesto de ciboulette, crème de balsamique & copeaux de parmesan

4 avril 2011

Un titre de “2 km” pour de simples poireaux vinaigrette revisités ;)

Parce qu’on adore déguster les poireaux froids mais qu’on commençait à se lasser de la classique vinaigrette, j’ai revu cette entrée à ma façon. Plus parfumé et plus originale, cette nouvelle version nous a beaucoup plu et elle a été adoptée à l’unanimité des goûteurs.

Comme je n’ai pas le talent de Mamina pour les jolies présentations, c’est un peu le ouaï sur mes assiettes ! Ce qui n’a pas empêché qu’elles terminent vides et bien saucées. Ne vous fiez donc pas à la photo …

poireaux au pesto Poireaux au pesto de ciboulette, crème de balsamique & copeaux de parmesan

Pour 4 :
– 4 gros poireaux (ou 8 petits)
– 20 cl de vinaigre balsamique
– 3 c à s bombée de ciboulette ciselée
– 3 c à c bombée de pignons de pin
– 3 c à c de parmesan râpé
– 5 c à s d’huile d’olive
– 1 pincée de gros sel
– 1 morceau de parmesan (pour faire les copeaux)

Laver les poireaux. Les couper en deux et les cuire, à la vapeur ou à l’eau. Ils doivent être fondant. 20 minutes au cuit vapeur pour moi.
Les laisser refroidir et les entreposer au réfrigérateur.

Mettre le vinaigre balsamique dans une casserole large et laisser réduire au 2/3 , à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Il épaissira en refroidissant.

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Laisser complètement refroidir. Parce que si vous ajoutez les pignons chauds, dans le pesto, avec le parmesan, ce dernier va fondre et cela va « s’amalgamer » !

Dans un mortier, piler la ciboulette avec le gros sel. Ajouter les pignons puis le parmesan. Piler jusqu’à obtention d’une pommade grossière. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

À l’aide d’un économe, tailler de fins copeaux dans le morceau de parmesan.

Au moment de servir : presser les poireaux pour enlever l’excédent d’eau. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Répartir un peu de pesto sur chaque, quelques gouttes de crème de balsamique et parsemer de copeaux de parmesan.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. muriel

    bien ce sont de simples poireaux comme tu le dis mais j’en mangerais bien à midi une grosse assiette ! C’est vrai que c’est lassant les poireaux vinaigrettes mais revisités à ta façon, c’est autre chose ! Je teste dès que j’ai des poireaux car sans poireaux, bien évidemment, pas de recette ! Mdr

  2. Cricridam

    Lorsque les plats sont revisités de cette façon ils me donnent envie par ce que le traditionnel poireaux vinaigrette je ne trouve rien de transcendant

  3. Boljo

    La photo n’est pas si mal et son contenu fort appétissant. Je n’en faisais plus alors que j’adore cela, sûrement comme tu le dis par lassitude mais ils feront partie de mon prochain panier revus et visités à la mode Carole.

  4. marie

    un très joli plat végétarien. c’est une bonne idée le pesto de ciboulette. et pour la présentation, tu ne devrais pas t’en faire elle est impeccable

  5. NIKI

    BIEN BON tout celà, merci de nous faire partager toutes bonnes idées.
    Bonne semaine.
    BizzzzzzzzzzzzNiki.

  6. Dwarlin

    Je les ai proposés en apéritif (petits morceaux). C’était vraiment bon, très original.
    J’aurai peut-être dû les proposer dans des cuillères, plus facile à manger.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *