Un titre de « 2 km » pour de simples poireaux vinaigrette revisités 😉
Parce qu’on adore déguster les poireaux froids mais qu’on commençait à se lasser de la classique vinaigrette, j’ai revu cette entrée à ma façon. Plus parfumé et plus originale, cette nouvelle version nous a beaucoup plu et elle a été adoptée à l’unanimité des goûteurs.
Comme je n’ai pas le talent de Mamina pour les jolies présentations, c’est un peu le ouaï sur mes assiettes ! Ce qui n’a pas empêché qu’elles terminent vides et bien saucées. Ne vous fiez donc pas à la photo …
Poireaux au pesto de ciboulette, crème de balsamique & copeaux de parmesan
Pour 4 :
– 4 gros poireaux (ou 8 petits)
– 20 cl de vinaigre balsamique
– 3 c à s bombée de ciboulette ciselée
– 3 c à c bombée de pignons de pin
– 3 c à c de parmesan râpé
– 5 c à s d’huile d’olive
– 1 pincée de gros sel
– 1 morceau de parmesan (pour faire les copeaux)
Laver les poireaux. Les couper en deux et les cuire, à la vapeur ou à l’eau. Ils doivent être fondant. 20 minutes au cuit vapeur pour moi.
Les laisser refroidir et les entreposer au réfrigérateur.
Mettre le vinaigre balsamique dans une casserole large et laisser réduire au 2/3 , à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Il épaissira en refroidissant.
Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Laisser complètement refroidir. Parce que si vous ajoutez les pignons chauds, dans le pesto, avec le parmesan, ce dernier va fondre et cela va « s’amalgamer » !
Dans un mortier, piler la ciboulette avec le gros sel. Ajouter les pignons puis le parmesan. Piler jusqu’à obtention d’une pommade grossière. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.
À l’aide d’un économe, tailler de fins copeaux dans le morceau de parmesan.
Au moment de servir : presser les poireaux pour enlever l’excédent d’eau. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Répartir un peu de pesto sur chaque, quelques gouttes de crème de balsamique et parsemer de copeaux de parmesan.
Trés sympa j’aime beaucoup les poireaux alors ça doit être un p’tit délice ^^
mmmmm c’est superbe!
Bien habillés ces poireaux, ils donnent envie.
J’aime bcp l’idée du pesto de ciboulette
bien ce sont de simples poireaux comme tu le dis mais j’en mangerais bien à midi une grosse assiette ! C’est vrai que c’est lassant les poireaux vinaigrettes mais revisités à ta façon, c’est autre chose ! Je teste dès que j’ai des poireaux car sans poireaux, bien évidemment, pas de recette ! Mdr
une petite recette simple qui a l’air délicieuse !
belle recette trres tres appetissante bisou
C’est 1 très belle recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises CAR0LE
De quoi aimer le vert à la folie 🙂 Très belle association (comme toujours)
Je case ça dans un coin de ma tête!
Lorsque les plats sont revisités de cette façon ils me donnent envie par ce que le traditionnel poireaux vinaigrette je ne trouve rien de transcendant
J’aime beaucoup quand tu revisites les classiques car ça devient un nouveau classique tt de suite !! Belle idée cette recette j’adore !
La photo n’est pas si mal et son contenu fort appétissant. Je n’en faisais plus alors que j’adore cela, sûrement comme tu le dis par lassitude mais ils feront partie de mon prochain panier revus et visités à la mode Carole.
Une belle façon de manger des poireaux .
je la trouve très bien cette photo !
Hummm j’aime beaucoup déjà le poireau en salade, mais là il est très alléchant avec le pesto.
A tester
un très joli plat végétarien. c’est une bonne idée le pesto de ciboulette. et pour la présentation, tu ne devrais pas t’en faire elle est impeccable
BIEN BON tout celà, merci de nous faire partager toutes bonnes idées.
Bonne semaine.
BizzzzzzzzzzzzNiki.
Je les ai proposés en apéritif (petits morceaux). C’était vraiment bon, très original.
J’aurai peut-être dû les proposer dans des cuillères, plus facile à manger.
Merci !