Gâteau aux carottes, lait de coco, écorces d’orange confite & glaçage au chocolat blanc

3 novembre 2010

Voila donc le gâteau qui nous a réconforté ce week-end … Aux carottes évidement !

Un gâteau très moelleux, à la texture humide et agréablement parfumé aux écorces d’orange confite. Les carottes sont indétectables et le lait de coco très discret au goût. Quant au glaçage au chocolat blanc et jus d’orange, il apporte la petite touche gourmande qui fait toute la différence. Je vous le recommande, c’est un régal !

Infos pratiques pour les Marseillaises et Marseillais

Depuis quelques semaines, je manque cruellement de temps et j’ai donc cherché des solutions afin d’en gagner un peu, et de ne surtout pas en perdre ! J’ai déniché des services de livraison à domicile bien pratiques qui, peut-être, vous intéresseront. (je ne suis pas sponsorisée)

Monoprix (Testé et approuvé) : le site de Monoprix propose des achats de courses en ligne, comme beaucoup d’autres mais avec la particularité d’effectuer la livraison, sur Marseille, dans la journée ! Si vous passez votre commande dans la matinée. La semaine dernière, j’ai passé ma commande vers 9h et j’ai été livré entre 14h et 16h. Vraiment très pratique !

Nespresso (Testé et approuvé) : un nouveau service de livraison à domicile, pour Marseille, est en place depuis quelques semaines pour les commandes de capsules passées sur le site de Nespresso. Moyennant un supplément de 3 euros, un livreur vous apporte votre commande chez vous, dans un créneau horaire de 2h, même le dimanche matin ! Si vous commandez dans la matinée, vous pouvez même être livré dans la journée. De plus, le livreur récupère, si vous le souhaitez, vos capsules usagées pour recyclage.

Bio & Co (En test, j’attends ma livraison ce matin) : le site de courses en ligne Jecommandebio.com propose la livraison de produits frais à domicile, pour Marseille, Aix en Provence et alentours. Et la livraison est gratuite à partir de 59 euros d’achats.

gateau aux carottesGâteau aux carottes, lait de coco, écorces d’orange confite & glaçage au chocolat blanc

Ingrédients pour un moule de 20 cm :
– 300 gr de carottes
– 125 gr de poudre d’amande
– 50 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 œufs
– 110 gr de sucre
– 120 ml de lait de coco
– 40 gr d’écorces d’oranges confites
– 120 gr de chocolat blanc
– 1 orange non traitée

Préchauffer le four T6 (180°C)

Éplucher et râper finement les carottes.

Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande, la farine et la poudre à lever.(ingrédients secs)

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le lait de coco. Battre à nouveau puis ajouter les ingrédients secs. Mélanger avec une cuillère. Incorporer les carottes râpées et les écorces d’oranges.

Chemiser un moule de papier sulfurisé. Verser la pâte, enfourner et cuire 45 à 50 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Laver et sécher l’orange. Prélever le zeste d’environ une demi orange puis presser le jus.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec le zeste de l’orange et 50 gr de jus. Laisser refroidir et lorsque la ganache commence à figer, en tartiner la surface du gâteau complètement refroidi. Entreposer ½ h au réfrigérateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. nanoud

    Ton association carotte/ lait de coco est extra et ce glaçage chocolat blanc est un petit plus très chouette que j’aime beaucoup .
    bises

  2. Coralie

    J’ai (presque) tous les ingrédients à la maison… Mon petit doigt me dit que ta recette va être très très vite testée ! De belles associations en tout cas.

  3. irisa

    comme d’habitude ta photo est expressive !
    j’aime bien l’association carotte amande

    P-S j’espère que tu as retrouvé ta forme !

  4. Hélène (Cannes-

    Je ne suis pas une fanatique du chocolat blanc mais je dois dire que ce gâteau risque bien de me faire changer d’avis ! Je n’y résisterai pas longtmeps ! ;o)
    Bisous
    Hélène
    PS : Bravo pour tes pancakes courges-cardamome-orange, faites et refaites ces temps-ci, chaque fois plébiscitées ! ;o)

  5. sab

    tu me donnes encore plus envie d’ne faire un …dajà que c’était prévu pour le week end..là je meurs d’envie d’etre déjà samedi

  6. Pingback: Fondant d’hiver au lait ribot, courge butternut et orange confite | Gourmet & Gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *