Truffes au chocolat noir & marrons – Lancement du jeu « Noël Gourmand »

Déjà les truffes de Noël ??? Oui … Et si je me suis attelée à leur préparation dés aujourd’hui c’est pour lancer, et illustrer, un nouveau jeu que nous organisons avec Trinidad, en partenariat avec SibO SibOn, sur le thème de Noël Gourmand. Notre idée est de pouvoir vous proposer, dés la fin du jeu, vers le 15 décembre, un recueil de recettes sucrées où piocher pour préparer votre menu de Noël. Une source d’inspiration pour se régaler pendant les fêtes … Vous trouverez tous les détails du jeu sous ma recette.

L’année dernière, je vous ai proposé plusieurs recettes de truffes au chocolat mais il manquait quand même une version aux marrons !
truffes aux marronsCette recette a la particularité d’être réalisée avec de la purée de marrons et pas avec de la crème de marrons. Cela fait une grande différence en permettant de maitriser la quantité de sucre : très peu dans cette version afin de laisser s’exprimer le parfum des marrons et du chocolat. Leur texture est aussi différente, très fondante mais sans être crémeuse … Suis-je claire ? 😉
Nous on adore ! Et vous ?

Truffes au chocolat noir & marrons

– 250 gr de purée de marrons*
– 100 gr de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
– 80 ml de crème liquide entière
– 30 gr de sucre
– 1 c à c de sucre vanillé
– 50 gr de chocolat blanc ou noir pour l’enrobage

*Les purées de marrons n’ont pas toutes la même texture. J’utilise la purée Clément Faugier. Pas la crème de marrons !

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la purée de marrons et la crème. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajouter les sucres et mixer à nouveau.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Le verser dans le bol du robot mixeur et mixer jusqu’à ce que je mélange soit bien homogène. Transvaser dans un récipient, couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 3h. (ou plus)

Râper le chocolat blanc (ou noir).

Prélever une cuillère à café de préparation. Former une boule bien ronde en la roulant dans la paume de la main puis l’enrober de chocolat râpé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Conserver au réfrigérateur.

truffes au chocolats et marrons

Jeu « Noël Gourmand »

Comment participer ?
Vous devez proposer une recette sucrée et festive : bûche, gâteau, mignardise, glace, biscuits, chocolats … Une recette pour un menu de Noël gourmandissssime !

Vous avez jusqu’au 15 décembre 2010 pour participer. Ensuite le jury désignera la recette gagnante, et son auteur recevra un superbe colis offert par SibO SibOn, une épicerie fine en ligne qui propose un vaste choix de produits très gourmands et originaux. Vous y trouverez tout pour épater vos convives, régaler les papilles et sublimer vos plats de fêtes. Le concours a été prolongé, vous avez jusqu’au 15 décembre pour proposer votre recette.

Si vous avez un blog :
– Vous publiez, sur votre blog, une nouvelle recette sucrée sur le thème de Noël, illustrée de sa photo.?
– Vous envoyez par mail, à l’adresse noelgourmand@gmail.com, avec l’objet « Noël Gourmand », le titre et le lien de la recette, le nom de votre blog et une photo de la recette.

Si vous n’avez pas de blog :
– Vous envoyez par mail, à l’adresse noelgourmand@gmail.com, avec l’objet « Noël Gourmand », la recette rédigée, le nom de l’auteur et une photo de la recette. Vous devez impérativement être l’auteur de la recette et de la photo.

Vous pouvez participer avec 3 recettes maximum. Les recettes déjà publiées ne sont pas acceptées. L(a)e gagnant(e) devra fournir une adresse en France Métropolitaine pour pouvoir recevoir son lot.

Le jury (de choc !) :

Le lot gourmand offert par SibO SibOn :

(Cliquer sur les images pour + de détails)

moulin epicesmiam miamconfiture de laitmiel de foretbulle de sucremoulin de sucresirop de noelsos dessertsucette choco laitsucette chocolat noir

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

Laisser un commentaire