Chouquettes aux noisettes & Nutella

25 octobre 2010

À force de saliver devant les belles photos de choux et éclairs des copines de blog, je n’ai pas résisté à me lancer … Je vous propose aujourd’hui une version personnalisée, sans beurre mais avec de la purée de noisettes complètes. J’avoue qu’il m’a fallu quelques essais et ajustements pour obtenir le résultat que je souhaitais …

Pour le fourrage, j’avais prévu une mousse de Nutella … Mais au moment de la réaliser, l’addition de Nutella et de crème entière m‘a freiné tout net … Ouille ! D’la bombe calorique ! Aussi j’ai improvisé une préparation avec du fromage blanc qui nous a beaucoup plu. Le parfum du Nutella est bien présent avec une petite touche acidulée bien agréable.

chouquettes au nutellaChouquettes aux noisettes & Nutella

Pour une vingtaine de chouquettes :
– 60 gr de farine
– 20 gr de poudre de noisettes
– 2 œufs (env. 90 gr)
– 60 gr d’eau
– 60 gr de purée de noisettes complètes
– 1 c à c de sucre
– Sucre perlé
– 200 gr de fromage blanc
– 160 gr de Nutella

Au moins 2h avant, ou idéalement la veille : dans un récipient, mettre le Nutella et le fromage blanc. Battre au fouet électrique, à vitesse rapide, pendant une ou 2 minutes. Couvrir et entreposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre de noisettes.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre et la purée de noisettes complètes. Lorsque le mélange est chaud, retirer du feu, ajouter la farine et poudre de noisettes en une seule fois. Bien mélanger et remettre sur le feu pour sécher la préparation. Pendant environ 5 minutes.
Transvaser la préparation dans un récipient. Laisser refroidir environ 5 minutes puis ajouter un œuf. Travailler la pâte jusqu‘à parfaite homogénéisation puis ajouter l‘autre œuf et travailler à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

À l’aide d’une poche à douille, disposer des « noix » de pâte bien espacées sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
Enfourner et cuire 5 mn à 210°C puis 15 mn à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes dans le four éteint , porte ouverte.

Lorsque les chouquettes ont complètement refroidies, faire un petit trou sous la base et les remplir à la poche à douille. Ne pas trop les remplir.

chouquettes aux noisettes et nutella

Avec cette recette, je participe au jeu organisé par Kate du blog Le plat du jour “Cuisinons la pâte à tartiner

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. sandra

    Merci pour le clin d’oeil. Je suis pressée de tester ta version sans beurre. La purée de noisettes doit rehausser le parfum du nutella et cela doit être excellent. bises

  2. trinidad

    hi hi !!! les tentatrices arrivent !!!!! mais tu nous renvoies la balle avec tes chouquettes mortelles !! avec du nutella, ça va pas la tête non, j’vais mourir d’une crise cardiaque!

    euh il en reste pour demain ? ;-) bisous !

  3. Adèle

    Je ne sais pas quoi dire … (j’avais pour objectif de faire un commentaire intelligent) A part, ça a l’air dingue et Oh que c’est tentant presque pas humain d’ailleurs, je sèche!

  4. Mélanie

    Je fonds complétement et note la recette !

    NB : Plus qu’une journée pour participer au concours des Cafés Gourmands (un livre de cuisine est à gagner), si ça t’interesse, viens me proposer les recettes de ton plateau comportant un breuvage + 2 gourmandises avant demain minuit !

  5. Pomponette

    J’ai osé piquer cette recette pour mon entrée dans un resto.. mon premier jour… qui se pourrait être un rdv récurent… c’est dire que j’avais le trac…

    C’est simplement une tuerie…!!
    d’ailleurs ils en redemandent..!!

  6. Laurence

    Je suis invitée et je dois faire un dessert pour une trentaine de personnes et ces petits choux me tentent beaucoup. Par contre je ne pourrais pas les fourrer au dernier moment. Si je les fourre à l’avance et qu’ils ne sont pas au frais j’ai peur que le fourrage coule et si je les mets au frais j’ai peur que les petits choux ramollissent.
    Un Conseil ?
    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes.

  7. Carole

    @ Laurence : je ne sais pas trop quoi vous répondre… Cela me semble un peu risqué quand même et mieux vaudrait choisir une recette plus adaptée à votre “emploi du temps”…

  8. Laurence

    Merci pour votre réponse je crois que finalement ce sera chouquettes sans fourrage, cela me semble plus raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *