Gâteau aux amandes, pamplemousse rose & verveine

20 octobre 2010

Le froid s’est installé ces derniers jours avec pour conséquence de stimuler mes envies de sucre, gâteaux et plats réconfortants. Et chaque année, c’est la même histoire, l’automne exacerbe ma gourmandise et je constate que la courbe de mes calories journalières ingurgitées tend à augmenter proportionnellement à la baisse des températures … Pour l’instant je reste sage mais je vous raconte pas les riches idées qui traversent ma petite cervelle et que je chasse vite fait ! ;)

L’automne marque aussi le début de la saison des agrumes et on se dit que la nature fait quand même bien les choses … Ces fruits gorgés de vitamines, en particuliers la C, tombent à pic pour nous aider à nous protéger des rhumes et autres désagréments qui apparaissent quand l’hiver se pointe. Alors ne nous en privons pas !
gateau_pamplemousseJe vous propose aujourd’hui de cuisiner le pamplemousse. On ne pense pas souvent à l’utiliser dans un gâteau et c’est un tort. Associé à la verveine, il apporte à ce gâteau un parfum original et gourmand.

Gâteau aux amandes, pamplemousse rose & verveine

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 200 gr de poudre d’amandes
– 150 gr de sucre
– 2 c à s bombées de feuilles de verveine séchées.
– 2 gros œufs
– 1 pamplemousse rose non traité
– 20 gr d’huile d’olive

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher le pamplemousse. Prélever, à l’aide d’une râpe fine, le zeste d’environ ¼ du pamplemousse. Mettre de côté.
Peler le pamplemousse à vif et récupérer les suprêmes (quartiers) afin de ne conserver que la pulpe. Explications en image ICI

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le sucre et les feuilles de verveine. Mixer puis ajouter les œufs et mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les suprêmes et les zestes de pamplemousse et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Transvaser la préparation dans un récipient. Ajouter la poudre d’amande, mélanger avec une cuillère puis ajouter l’huile d’olive et bien mélanger. Le mélange est assez liquide, c’est normal.

Beurrer le moule. Le saupoudrer de sucre. Le démoulage est un peu délicat aussi utilisez un moule à charnière si possible, ou chemiser de papier sulfurisé votre moule.

Verser la préparation dans le moule, enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

gateau au pamplemousse rose

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Rahima

    alors là, je l’adopte sans aucune réticence !! j’ai déjà testé ton cake thym-pommes et huile d’olive et cela a été un régal !! merci de partager avec nous !!

  2. Clo

    D’habitude pas trop attirée pas le pamplemousse, il me suffit de voir la photo de ton gâteau pour tout oublier et me dire “Waouh, celui-ci faut que je le tente” !
    Merci pour tes idées toujours originales et succulentes.
    Bises

  3. A Canadian Foodie

    Sounds divine! We cannot access bombées de feuilles de verveine séchées in Alberta and I did a search and could not find it on line, anywhere. I was in Paris in July and at G. Detou the day they were out of Verveine essense and verveine séchées !!
    But, your cake, I would love to make… one day.
    :)
    Valerie

  4. marie

    j’ai de la verveine séchée pour les tisanes ou les infusions et divers sirops mais je ne pensais pas que l’on pouvait en mettre dans un gâteau

  5. piroulie

    Un gâteau tout aux amandes sans farine avec du pamplemousse et de la verveine : ça me tente vraiment
    Encore une de tes recettes qui va grossir mon stock de gâteaux à tester !
    Mais pour l’instant j’essaye de surveiller mon alimentation car j’ai vraiment fait des excès
    Heureusement j’ai plusieurs recettes préparées pour le blog et je peux donc envisager 1 bon mois de régime
    Ça ne m’empêchera pas de venir saliver devant tes recettes
    bisous

  6. Louise

    Testée aujourd’hui, cette recette a fait sensation ! Original, ce gâteau est aussi esthétique, avec les jolies couleurs amenées par la verveine et le pamplemousse ! Je renouvellerai l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *