Petits pains au lait d’amande, orgeat & abricots frais

9 juillet 2010

Elle annonce qu’ils sont les plus moelleux qu’elle ait réalisé. Et que je peux me lancer les yeux fermés ! Façon de parler précise-t-elle … Vendu ! Mon envie de petits pains gourmands étant pressante, je me suis vite attelée à leur réalisation, mirettes bien ouvertes, en modifiant légèrement la recette. En les parfumant au sirop d’orgeat, en remplaçant le lait par du lait d’amande et en les fourrant d’abricots frais.

Ils ont divinement embaumés ma maison à la cuisson, répandant un parfum qui appelle à une dégustation immédiate. Dés qu’ils ont été tièdes, je n’ai pas résisté à en goûter un et … Je n’ai pas été déçue, je confirme qu’ils sont excellents et très moelleux. Merci Sab ! :)

pain au lait et abricotsPetits pains au lait d’amande, orgeat & abricots frais

Pour 8 petits pains :
– 400 gr de farine
– 180 ml de lait d’amande + pour badigeonner
– 30 ml de sirop d’orgeat
– 1 jaune d’œuf
– 30 gr de beurre mou
– 2 c à c de levure de boulanger sèche (Saf pour moi)
– ½ c à c de sel
– 4 gros abricots

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Creuser un puits et ajouter le lait d‘amande, le sirop d‘orgeat et le jaune d‘œuf. Mélanger, ajouter le sel puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir 2 ou 3 minutes. Ajouter le beurre petit à petit et pétrir encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h à température ambiante.

Laver et sécher les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter.

Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Former des boules.
Prendre un morceau de pâte, l’aplatir avec la main. Déposer une moitié d’abricot au centre, rabattre la pâte dessus et souder les bords en pinçant avec les doigts. Rouler un peu la boule lui donner une forme bien ronde. Encore plus gourmand si on glisse un mini amaretti dans le creux de l’oreillon d’abricot …
Procéder de même avec chaque morceau de pâte. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.

¼ d’h avec la fin du temps de repos, préchauffer le four à 160°C avec un récipient d’eau.

Badigeonner les petits pains avec un peu de lait d’amande. Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

pains au lait et orgeat

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. sa

    tu vois que tu peux me faire confiance!!! mais ta version est vraiment plus sympa!!!! entre abricots et amande…je craque

  2. herve

    bonjour Carole,
    ils sont magnifiques j’en prendrai bien un tout de suite encore une recette à tester.
    Ces petits pains au lait viendront agrémenter mon petit déjeuner d’habitude je fais des scones ou des brioches et bien ce week end ce sera des petits pains au lait !!
    bon week end à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  3. Carole

    @ Sab : je n’en doutais pas ! sinon, crois moi que je n’aurais pas allumé mon four avec la chaleur qu’il fait … ;)

    @hervé : merci !

  4. NIKI

    J’adorre, à tester absolument, mais pas tout de suite, avec cette chaleur, pas question de faire fonctionner mon four.
    a + BizzzzzzzzzzzNIKI.

  5. Chris

    J’aime beaucoup l’association lait d’amande, orgeat et abricot, elle m’intrigue…cela doit dégager un parfum subtil et bien gourmand…
    A bientôt

  6. Cookaholic

    Ces petits pains ont l’air délicieux, comme à peu près tout ce que tu proposes ici ! !
    Je viens de créer mon blog de cuisine, et je t’ai ajouté à ma liste de liens, j’espère que cela ne te dérange pas …
    Bonne journée en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *