Cake marbré au yaourt grec, coulis de fraise & chocolat blanc

2 juin 2010

Quand arrive la saison des fraises, je me réjouis parce que je les apprécie beaucoup et aussi parce qu’elles annoncent les beaux jours. Mais il y a une chose qui m’agace, chaque année … C’est quand je rentre chez moi avec ma barquette de fraises et que je découvre que celles qui sont dessous ne ressemblent pas à celles qui sont dessus !
J’imagine que vous faîtes comme moi : je compare les différentes barquettes, j’essaie en me contorsionnant, sans toucher, d’apercevoir celles qui sont dessous … Mais, alors que je les choisis en général plutôt petites et pas trop mûres, j’ai bien souvent la mauvaise surprise de trouver de grosses fraises, trop mûres, un peu abimées sous les belles fraises qui m’avaient séduites. Grr ! Et invariablement, ces fraises là terminent en coulis …

J’avais donc un peu de coulis de fraise et un yaourt grec qui trainait dans mon frigo. J’allais les associé pour un petit encas rapide quand je me suis aperçu que, même en cherchant loin dans ma mémoire, je n’ai jamais fait de gâteau au yaourt … Incroyable non ? Il était donc d’en d’y remédier. Et hop ! Le yaourt et le coulis ont fini dans ce cake très moelleux, avec quelques touches de parfums de fraises bien agréables.

Avec cette recette, je participe au jeu organisé par Hervé et Dorian sur la fraise.

cake au yaourtCake marbré au yaourt grec, coulis de fraise & chocolat blanc

Pour un moule à cake de 20 x 11 cm :
– 125 gr de farine
– 75 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 1 c à s de poudre à lever
– 1 yaourt grec (150 gr)
– 125 gr de sucre
– 2 œufs
– 75 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé pour moi)
– 125 gr de fraise
– ½ c à s de sucre

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les fraises. Les équeuter, les couper en morceaux et les mixer finement avec ½ c à s de sucre.

Mélanger la maïzena, la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Râper le chocolat blanc.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt grec. Bien mélanger puis ajouter le mélange maïzena / farine / poudre à lever. Mélanger sommairement avec une cuillère et incorporer ensuite le chocolat blanc râpé.

Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, déposer environ 1/3 de la préparation. Verser, en filet, un peu de coulis de fraise sur la surface. Avec une fourchette,  faire quelques zig zag pour mêler la pâte avec le coulis et créer un effet marbré. Recommencer avec chaque tiers restant de la préparation.

Enfourner et cuire 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. sab

    je me reconnais bine dans le truc de la barquette!! j’ai l’impression de me faire arnaquer à chauqe fois!!! mais bon avec un cake comme ça, on est content d’evoir des fraises pas très belles non??!!!

  2. christelle

    Moi aussi je joue les contorsionnistes ;)
    et je sens (mais ce n’est pas toujours une bonne indication) et je demande à goûter, et je promets de revenir râler si celles de dessous sont flétries …
    mais pour ça il faut connaitre un peu son vendeur ;)
    En tout cas, chouette idée d’incorporer ce coulis dans un gâteau au yaourt. Les beaux jours arrivant, des recettes comme ça sans prise de tête c’est vraiment parfait, comme ça voilà un goûter qui tombe à pic pour manger sur la terrasse !

  3. herve

    Bonjour Carole,
    bravo pour ce cake.
    Dorian et moi organisons un petit jeu autours de la fraise si tu veux tu peux proposer ta recette….
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  4. mamina

    Il a un petit air de famille avec le mien, non?
    Chocolat blanc et cerises ou chocolat blanc et fraises… je pense que vous avez du apprécier!

  5. cookiz

    Rien que de voir la photo, j’en salive d’avance. J’ai une question: d’habitude je mets 180 g de farine pour un cake sans utiliser de maïzena. Est-ce que la maïzena permet d’avoir une meilleure texture?

    bonne journée ;)

  6. sandrine

    j’ai trouvé la solution pour les fraises, j’ai la chance d’avoir chez moi 2 endroits où l’on peut les cueillir soi même !!! avec le yaourt grec je n’ai encore jamais essayé ce gâteau, ce sera chose faite rapidement.

  7. cathy

    J’aime beaucoup l’idée du coulis de fruits dans ton cake, avec le chocolat blanc, c’est un duo très gourmand!
    Belle soirée

  8. sam's cook

    il m’arrive souvent la même chose et oui! c’est rageant! enfin toujours est-il qu e ce cake est appétissant, je n’ai jamais réussi de marbré moi, la honte!

  9. Tiuscha

    Jamais de gâteau au yaourt, incroyable ! Les coulis c’est bien aussi, tu peux en faire du sorbet si tu en as en quantité suffisante, après celui aux cerises…

  10. piroulie

    On a souvent ce genre de mauvaises surprises avec les barquettes !
    J’aime beaucoup cette recette qui est légère et contient bien moins de matières grasses que les recettes classiques de cake

  11. Mamandarine

    J’ai adopté cette recette qui est extra de simplicité, de fraicheur et de gourmandise. J’ai fait 2 modifications, j’utilise du rapadura à la place du sucre et je remplace le yaourt par…ahum…150 gr de crème fraîche épaisse et entière…alors pour la légèreté, je fais l’impasse mais alors côté texture, c’est le rêve ! J’ai aussi testé avec une compote de rhubarbe mixée finement. Le côté acidulé et le chocolat blanc c’est le top ! Enfin bref, merci pour cette recette qui, encore une fois, est une réussite ! Adoptée !

  12. Agnes

    Comme il me restait du coulis de fraise après avoir réalisé le cheesecake aromatisé à la fève tonka,. je me suis laissée tenter par ce cake! Texture excellente, moelleux à souhait! Par contre ne pas hésitez à mettre beaucoup de coulis pour retrouver le goût de la fraise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *