Cheesecake glacé au chocolat noir & Nutella

12 mai 2010

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un cheesecake … L’explication est assez simple : depuis mon déménagement et mon éloignement de la frontière Italienne, je ne peux plus me fournir facilement en Philadelphia. Enfin … Je suis quand même arrivée à en dénicher à Marseille mais à un tarif où le cheesecake deviendrait un luxe ! 6 euros les 200 gr …

Dans cette version, j’ai donc testé le fromage « Nature à tartiner » de Leader Price (Je ne suis pas sponsorisée). Et j’ai utilisé ma recette de cheesecake sans cuisson. Que j’ai décidé de déguster glacé, cette fois-ci … Une idée qu’on a beaucoup apprécié. C’est crémeux, rafraichissant et  très gourmand, chaque bouchée en appelle une autre …

J’ai obtenu une belle et bonne texture, quasiment identique à celle d’un cheesecake au Philadelphia. Par contre, au niveau du goût, j’ai trouvé ce fromage beaucoup plus salé ! C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté un peu de sucre, en plus du Nutella qui était censé sucrer, entre autre. ;)
Cela ne nous a pas empêché de le dévorer et certains n’ont même pas vu la différence …

cheesecake glacé au nutellaCheesecake glacé au chocolat noir & Nutella

Pour 4 petits cheesecake de 10 cm de diamètre :
– 100 gr de biscuits (type Petit Beurre)
– 40 fr de beurre
– 250 gr de fromage à tartiner à la crème*
– 100 gr de Nutella
– 60 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 10 cl de crème liquide entière
– 30 gr de sucre
– Pralin pour saupoudrer

*J’ai utilisé le fromage Leader Price “Nature à tartiner” mais il peut être remplacé idéalement par du Philadelphia ou sinon par du fromage Tresana, du St Moret …

Faire fondre le beurre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits en petits morceaux. Mixer puis ajouter le beurre et mixer à nouveau.

Chemiser de papier film des ramequins, ou idéalement des moules en silicone, ce sera plus facile à démouler. Répartir, au fond, les biscuits mixés et tasser bien en vous aidant d’un verre. Entreposer au réfrigérateur.

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Y ajouter le Nutella et bien mélanger.

Mettre, dans un récipient, le fromage à tartiner et le sucre. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le fromage se détende. Ajouter le mélange chocolat / Nutella et battre à nouveau. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème liquide en continuant de battre.

Répartir la préparation dans les moules. Saupoudre de pralin, couvrir de papier film et entreposer au congélateur pendant 12h.

½ h avant la dégustation, sortir les cheesecakes, les démouler, lisser un peu les bords qui seront  « fripés » par les plis du papier film, et les entreposer au réfrigérateur.

Pour les démouler plus facilement, tremper les ramequins dans de l’eau tiède.

cheesecake au chocolat et nutella

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

45 Commentaires

  1. mamina

    Une vraie gourmandise… même pour moi qui curieusement ne suis pas folle de Nutella… je vais essayer cette version en cherchant le fromage frais idéal, le Philadelphia ici est inconnu! Ils en font aussi chez Carrefour… un peu moins salé que le St Morêt!

  2. Lulu

    Holala, ça a l’air vraiment extra, super l’idée du cheesecake glacé… Et avec du Nut’nut… Je craque !

  3. herve

    bonjour Carole,
    ce cheesecake est superbe bravo je ne pensais pas qu’il était aussi difficile que ça de trouver du Philadelphia !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  4. nanoud

    superbe comme d’habitude ce dessert … je crois que je préfère quand il est glacé (pour avoir fait un essai ) que classique et là en version Nutella toute la famille adhérera à ton idée de dessert !!
    bises

  5. sandrine

    nutella addict !!!! j’adore en version glacée. je n’ai pas la chance de connaître le philadelphia. j’ai testé le fromage à tartiner Leader Price mais je n’ai pas beaucoup aimé.

  6. marie

    je fond littéralement devant tes cheesecakes!!glacés c’est une excellente idée que je testerais c’est sur surtout cet été quand il fera bien chaud!!

  7. Mercotte

    et bien dis donc, pas donné dans le sud le philadelphia et dire qu’ici j’en trouve à volonté ! je ne connais pas ma chance, en fait je ne m’en sers que rarement !!!

  8. Marie-France

    La dernière fois que j’ai fait un cheese-cake c’était à Noël l’année dernière et c’est toi justement qui m’en avais donné l’idée, car je ne connaissais pas.
    Nous avons adoré, et je n’en pourtant pas refait, alors qu’en plus j’ai le moule à charnière adéquat. Cette version au nutella comblerait de bonheur mon mari qui en est fan, moi beaucoup moins. C’est superbe, et j’aime beaucoup le côté craquant du pralin sur le glacé.
    Bises et bon week-end à rallonge,

  9. Babeth59

    à la maison, j’ai eu des remarques quant à ma production un peu trop fréquente de cheese cakes…..mais quelque chose me dit que ta recette va leur faire changer d’avis!….merci!

  10. amelie

    Une recette au nutella comme y résister ? Penses-tu que l’utilisation d’un fromage non salé est possible : fromage blanc ou mascarpone?

  11. Nanou

    Ton cheesecake à l’air vraiment délicieux. ça met l’eau à la bouche.
    En plus chocolat + nutella, ça ne peut que être bon !!
    Et pour la version glacé, je note pour cet été.
    Et les photos sont vraiment très belles

  12. Eol

    Je ne suis pas pro en cheesecake nin fan de nutella mais là tu m’impressiones, ça doit être délicieux!

  13. Amélie

    J’ai du mal à trouver les mots pour te décrire combien ton beau cheesecake me fait hyper envie ! Oulala, je ne pourrai y résister dans n’importe quelle situation ! Bravo et merci, c’est une belle gourmandise que tu nous donnes là :p Et en version glacé, je n’y avais jamais pensé ! Ce doit être ferme et fondant à la fois au milieu, miam ! Bon après-midi ou long week-end si tu as la chance de faire le pont et de ne pas travailler même un jour férié ;) Bises.

  14. piroulie

    J’adore les cheesecakes, ils font partie de mes gâteaux préférés
    C’est une excellente d’idée d’associer cheesecake et nutella !
    Ta recette va dans mes favoris

  15. vebeyre

    Soleil, poisson, pastis, Fernandel, pétanque, elle est “plus belle la vie” chez vous malgré le prix du fromage. Cordialement

  16. Edda

    Moi aussi je trouve que la nature à tartiner est un très bon substitut (pas trop salé), étonnant non? Pour le reste, j’aime énormément les sensations que donne le cheesecake et en particulier le tien :-)

  17. Gabrielle

    Pour les Milanais, pour les expatriés à Milan ou pour les simples touristes à Milan (si, si, on peut faire du tourisme à Milan, il y a des trésors cachés dans cette ville, malgré les apparences…), je disais donc que pour les Milanais il y a un corner Eataly au sous-sol du Coin de Piazza V Giornate. Peut-etre pas autant de choix qu’à Turin, mais bon à savoir, meme si franchement je les trouve plutot chers !

  18. Valérie

    J’adore les cheesecakes donc je peux te dire que je devrais adorer cette recette ! Je testerai ça bientôt et je t’en dirais des nouvelles !

  19. YOLOSOLO

    Malheureusement pour moi je ne sais pas cuisinerr (ou alors j’ai pas envie ;-))) .
    content de trouver de vrai amateurs de cheese cake,
    depuis mon retour en France impossible de trouver un “veritable ” et non avec de la brousse et on m’a indique un petit café sur marseille avec un prix super abordable (3.50€!!!!) avec du philadelphia!!! seulement deux modele de dispo ( sablé beurre et spéculos) mais excellentissime et la serveuse m’a proposé de rajouter du sirop d’erable! divin.
    je ne sais pas si je peux donner l’adresse? :
    Le Why not café 137 rue du rouet 13008 Marseille

  20. Laurence

    Bonjour!

    Tout d’abord je tiens à dire que cette recette fait terriblement envie, et pourtant je n’ai jamais été tentée par les cheesecake…
    Et suite à ma visite sur votre blog, je fais mes courses au monoprix, et là, surprise!! du philadelphia, deux fois moins cher que celui que vous nous citez.
    Sachant que j’habite à Marseille, je me suis dis que c’était un bon plan à faire partager et une occasion pour moi de tester enfin le cheesecake ;)

  21. Carole

    @ Laurence : merci pour l’info ! Justement j’en ai trouvé ce lundi, à ma grande surprise, sur le site de courses en ligne de Monoprix mais je n’en avais pas vu en magasin. Je regarderais mieux la prochaine fois ;)
    Ce cheesecake sera bien meilleur avec du Philadelphia ! J’ai fait plusieurs essais avec nos fromages à tartiner mais je les trouve vraiment trop salés.

  22. Mamijo

    Très bon ce cheesecake glacé mon testeur a adoré j’ai remplacé le nutella (que je n’achète jamais) par la Nocciolata sans lait, toutefois pouvez-vous me dire si je peux les conserver quelques jours au congélateur, svp?  Nous nous sommes également bien régalés à midi  avec vos pommes de terre au four avec son beurre épicé anis cardamome, une méthode de cuisson que je connaissais et que j’avais bien oubliée, merci pour ce rappel c’est tellement bon à refaire au plus vite!!!

  23. Carole

    @ Mamijo : Merci pour le retour ! La recette date un peu… moi aussi, depuis, j’ai arrêté le nutella ;) mais cela fonctionne très bien avec d’autres pâtes à tartiner. On peut les conserver sans problème quelques jours au congélo. Et même plus ! seulement, avec le temps, la texture devient moins agréable, elle s’altère un peu.
    Ah oui l les patates au four, je les ai moi aussi oublié pendant 1 temps. Du coup, on les retrouve avec encore plus de plaisir non ?

  24. Mamijo

    Merci pour votre réponse mais quelque chose me dit qu’elles ne vont pas y rester très longtemps!!! Je trouve le Philadelphia très bon dans les recettes de cheesecake et rien d’autre ne le remplace à mon goût oui tous trop salés!….ah les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!  
    Ah oui redécouvertes avec plaisir ces patates au four j’ai utilisé des Roseval un peu longues à cuire, les prochaines seront des Monalisa une variété que j’aime beaucoup  à la chair goûteuse fondante et jaune, de plus elle se prête à toutes les cuissons,  pas de prise de tête une valeur sûre et que je trouve en Bio ou bien en direct avec “la bêche” et la terre  (quand on a du courage ;-))en libre cueillette chez le producteur!….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *