Tomato muffins aux fraises & fève Tonka – Muffin Monday #21

10 mai 2010

J’étais très déçue de n’avoir pas eu le temps de participer au Muffin Monday avant mon départ en vacances … Mais à mon retour, bonne surprise ! Christlor, du blog Waiting for the sun, a eu la bonne idée de prolonger le jeu jusqu’au 16 mai.
Pour cette 21e édition, elle a choisit un thème qui m‘a séduite “Des légumes dans vos muffins sucrés”.

Certains légumes ont une vraie valeur ajoutée dans les desserts. Le plus souvent discrets au niveau goût, ils permettent en général d’obtenir une texture unique comme par exemple la tomate qui apporte un moelleux absolument incroyable à ces muffins.muffin tomate & fraise Associé à un peu d’’huile d’olive, j’ai obtenu une base vraiment divine, légère, à la jolie couleur orangée. Et l’association de la fève Tonka et de la fraise fait, comme d’habitude, des merveilles en bouche … Un régal !

Muffins à la tomate, fève Tonka & fraises

Pour 6 à 8 selon la taille :
– 1 ou 2 tomates bien mûres (environ 220 gr)
– 160 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 80 gr de sucre blond
– 1 œuf
– 5 cl d’huile d’olive
– 150 gr de fraises
– ¼ c à c de fève Tonka râpée

Préchauffer le four T6 (180°C)

Éplucher les tomates. Les épépiner, les couper en morceaux et les mixer très finement. J’ai obtenue 125 ml de purée de tomate.

Laver et sécher les fraises. Les couper en petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever et la fève Tonka râpée.

Dans un autre récipient, battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive, battre puis ajouter la purée de tomates et battre à nouveau.

Ajouter le mélange sec en mélangeant très sommairement. Et résister à la tentation d’éliminer tous les grumeaux … Incorporer les morceaux de fraises.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, au ¾ de leur hauteur ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur.

Enfourner et cuire 25 minutes.

muffin aux fraises

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Lulu

    Bonne chance pour ce concours, mais je pense que si ta recette plait aux jurys autant qu’elle me plait, tu n’aura pas de problème !

  2. christelle

    J’ai essayé bien des légumes dans les muffins, mais pas encore la tomate. La couleur doit effectivement être très agréable, et il me tarde de tester moi aussi le moelleux dont tu parles.
    Merci pour ta participation, à bientôt pour les résultats.

  3. Flo Makanai

    Pas communs! Moins que ceux qui ont fait notre petit déjeuner ce matin (farine de châtaignes -que tu connais bien;-)-, sucre demamera, framboises -surgelées-, flocons de quinoa et lait de noisettes maison).
    Je prends note :-)

  4. Amélie

    Voilà une très belle participation au muffin monday, bravo ! Les ingrédients utilisés sont bien plaisant et la tomate donne en effet une jolie couleur à ces muffins. Bises et bon lundi.

  5. Eol

    Vraiment joli ces muffins mais je reste sceptique tout de même quant à cette association plus qu’osée. Faut tenter après tout.

  6. Edda

    Tout à fait d’accord sur les ingrédients et sur ces muffins tous gais qui ont l’air délicieux ;-) Bon début de semaine!

  7. Carole

    @ Tiuscha : Voui, je sais bien que c’est un fruit … Mais Christelle a précisé, dans les règles du jeu, qu’on peut utiliser la tomate.

  8. maintenance informatique

    Bonsoir, je découvre tout juste l’existence de ce site et je suis agréablement surpris. Pour commencer le thème est très beau, mais je voulais plutôt discuter à propos d’un autre aspect, en réalité, les articles sont très intéressants et la façon dont vous aborder les thèmes est vraiment intéressante. J’ai de suite bookmarké pour pouvoir revenir! A bientôt.

  9. Eleonora

    Un vrai régal…Je viens de voir pour Topmiam et on comprend bien…Tu nous feras de nouveau signe quand tu voudras refaire quelque chose. Bonne journée Carole !

  10. nanoud

    Belle création toute en rouge pour ce muffin monday ,je reconnais il m’a laissé sans inspiration jusqu’à maintenant …
    bises

  11. Marion

    L’association tomate-fraise m’a toujours interloquée… jusqu’à ce que je la teste une bonne fois pour toutes dans une salade de fruits l’été dernier. Une révélation! Ta recette de muffins me rappelle à quel point c’était subtil… et à essayer dans des petites pâtisseries. Miam :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *