Je fais encore ma curieuse … J’ai découvert récemment cette spécialité chinoise, apparemment très courante aux États-Unis, les scallion pancakes : des sortes de crêpes, ou galettes, fourrées aux oignons nouveaux et façonnées selon une méthode qui les feuillètent légèrement.
En cherchant quelques renseignements sur cette recette, j’ai lu qu’une légende rapporte que ces crêpes seraient à l’origine de la pizza ! Marco Polo les avait tellement apprécié lors de son voyage en Chine qu’à son retour en Italie, il a cherché à les faire reproduire par un cuisinier Napolitain. Ce dernier n’y parvenant pas, Marco lui aurait suggéré de mettre la garniture sur la pâte … Et la première pizza serait née ! Mais cela n’est qu’une légende …
Je les ai un peu provençalisé dans le titre car les cébettes sont le nom que nous, les Provençaux, donnons à la ciboule. Et j’ai également modifié la recette, mise au goût méditerranéen, en remplaçant l’huile de sésame par de l’huile d’olive … Surpris ? 😉
Traditionnellement, les crêpes sont cuites à la friture mais j’ai considéré avoir utilisé suffisamment d’huile dans la mise en œuvre et je les ai cuite dans une poêle anti-adhésive, légèrement graissée avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.
Croustillantes et moelleuses, très parfumées, ces crêpes ont eu beaucoup de succès. Encore une bonne idée de recette, à refaire, pour l’apéro !
Crêpes feuilletées aux cébettes
Pour 6 crêpes d’environ 15 cm de diamètre :
– 240 gr de farine T55
– 160 ml d’eau chaude
– 6 petites cébettes (ou des oignons verts)
– Huile d’olive
– Sel
Laver les cébettes, les sécher et les couper en fines rondelles.
Dans un récipient, mettre la farine, faire un puits et ajouter l’eau chaude. Mélanger avec une fourchette. Lorsque la pâte commence à se former, la transférer sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.
Diviser la pâte en 6.
Prendre un morceau de pâte et l’étaler le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Plus la pâte sera fine, plus les crêpes seront feuilletées. Conserver les autres morceaux de pâte dans du papier film pour éviter qu’ils sèchent.
Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Répartir quelques rondelles de cébettes. Saler puis rouler en forme de cigare. Rouler ensuite le cigare de pâte sur lui-même, comme un escargot. (Vous pouvez voir cette mise en forme en image sur ce site)
Badigeonner d’huile d’olive et réserver.
Faire de même pour chaque morceau de pâte. Couvrir de papier film et entreposer une heure au réfrigérateur.
Faire chauffer une poêle à feu moyen, la graisser légèrement avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.
Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir chaque « escargot » de pâte avec la paume de la main puis les étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm.
Cuire les crêpes à la poêle, quelques minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées.
Déguster chaud.
J’avais déjà repéré cette recette chez la bouche pleine (http://mingoumango.blogspot.com/2009/02/du-sale-au-petit-dejeuner-crepes.html) et je m’étais dit qu’elle avait l’air succulente… La voir à nouveau ici me donne encore plus envie de la tester… A bientôt !
Très original en effet ! sympa je dirais même pour les enfants en vacances…
humm, quelle belle idée de mettre ces p’tits oignons!ça doit-être un vrai délice, léger et original!merci!bises
Ta news était passée en spam!!! Mystère… heureusement que j’ai regardé car j’aurai été désolée de rater ces galettes qui ont l’air délicieuses.
étonnantes ces crêpes feuilletées ! ta version provençale me séduit beaucoup
Je ne connaissais pas non plus et comme tu peux t’en douter, je vais mettre de côté, en plus cuisson a la poele sans trop de MG, parfait!
Je suis heureuse que vous ayez visité mon blog! Votre photos sont très jolies!
J’aime beaucoup ta recette. Je la met de côté pour essayer !!
C’est super intéressante ta recette Carole!
Des crêpes feuillétées… miam… ça doit être un délice (et j’ai adoré l’histoire de la pizza 😉
Baci, Silvia
C’est plutôt original de faire des crêpes feuilletées.
A tester donc …
Merci
J’adore les pizza..je vais certainement aussi apprécié son ancêtre..je note. Merci.
très originales, j’adore les galettes/croquettes/crêpes que tu publies régulièement !!
Che bella ricetta e bellissime foto! Complimentoni!
Tanti auguri di Buona Pasqua!!!
Un bacione!
Ah les galettes en tous genres me plaisent mais celles-ci encore plus parce qu’elles sont un peu goût d’oignon que j’aime beaucoup ! Bon weekend !
Moi et les galettes, crêpes et pancakes, c’est une vraie histoire d’amour ! Merci pour ta recette !
Très belles ces crèpes au allure de msemen marocain je les imaginerais bien à la place d’une pâte à pizza en lisant leur petite histoire 😉
Ces petites crêpes ont l’air géniales… elles m’appellent, (ça c’est mon côté Jeanne d’Arc !)… je les trouve vraiment jolies jolies et les saveurs me tentent beaucoup…
Merci beaucoup pour la recette -déjà crayonnée sur un bout de papier – et puis je trouve l’adaptation sans-friture parfaite parce que moi non plus je ne suis pas fana !
Merci encore !
Je connais ces crêpes mais en version toutes prêtes, j’en avais acheté en épicerie asiatique, dans un style « gâteau apéritif ». Par contre, je n’en connaissais pas du tout le nom …
Naturellement, en version « maison », ça a l’air délicieux et plein de saveurs, vraiment vraiment envie de tester !
Ta recette de croissants version simplifiée m’ammène à découvrir les scallions pancakes. Et je crois bien qu’ils accompagneront très prochainement mes aperos. J’aime ce côté original et gourmand sans utiliser une tonne de produit.
Testées hier soir : délicieuses ! J’ai juste ajouté 2 CàS de parmesan râpé dans la farine. J’en referai sûrement, car c’est génial de réussir quelque chose de très bon avec seulement 2 ingrédients. Merci pour cette recette !