Parce qu’il fallait bien finir le pot de mascarpone entamé pour ma récap des pâtes feuilletées rapides … 😉
J’ai repris le principe de mon dernier coup de coeur, la brioche pansue. Celle qui se fait un peu attendre et désirer, dont la réalisation demande peu d’efforts et qui, une fois n’est pas coutume, sont récompensés par une brioche divinement moelleuse.
Point de beurre dans cette version mais de l’huile d’olive. Le goût s’en trouve modifié, très différent d’une brioche classique. L’huile d’olive apporte un parfum très agréable et un goût unique. Je lis et j’entends régulièrement des craintes à utiliser l’huile d’olive dans les recettes sucrées par peur d’un goût trop prononcé. Pas du tout ! C’est doux, léger et délicat. Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles !
Je n’ai pas ajouté d’arômes à la pâte car les parfums sont apportés par l’huile d’olive et les écorces d’oranges confites mais vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger ou des zestes d’oranges ou de citron ou ce dont vous avez envie.
Brioche au mascarpone, huile d’olive & écorces d’oranges confites (brioche sans pétrissage)
Pour un moule à cake de 20 x 11 cm ou 6 mini moules à cake :
– 250 gr de farine de blé T55
– 2 œufs
– 140 gr de mascarpone
– 50 gr d’huile d’olive extra vierge fruitée noir
– 50 gr de sucre
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 75 gr d’écorces d’oranges confites
La veille (ou 12 h avant) :
Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits. Ajouter la levure, les œufs battus, le mascarpone et l‘huile d‘olive. Réhydrater la levure si nécessaire. Mélanger à la main, ou la cuillère, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 12 h au réfrigérateur.
12 h après :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Faire 3 tours (comme pour la pâte feuilletée) : estimer les 3/3 de la pâte et replier le 1/3 haut sur celui du milieu. Ne pas aplatir au rouleau, juste plier.. Replier le 1/3 bas sur le 1/3 du milieu. Faire tourner la pâte d’¼ de tour vers la droite. Étaler à nouveau en rectangle et recommencer la manipulation au début. (voir le schéma en bas de cette page)
Pour des petites brioches : couper la pâte en 6. Étaler chaque morceau en petit rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du mini moule à cake. Répartir quelques écorces d’oranges coupées en petits dés. Rouler la pâte et la déposer dans le mini moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Renouveler cette opération pour chaque morceau.
Pour une grosse brioche : étaler la pâte en rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du moule à cake. Répartir les écorces d’oranges confites coupées en petits dés. Rouler la pâte et la déposer dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Couvrir avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante (environ 22°C° idéalement) pendant 3 h.
Préchauffer le four à 150°C.
Enfourner et cuire 20 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre brioche, 30 à 35 minutes pour une grosse brioche.
je trouve que l’huile dans les brioches leur donne une légèreté intéressante
Elle est drôlement belle et bien gonflée, et tout ça sans pétrissage, c’est super.
Sans pétrissage, c’est une merveille!
Comme mercotte, je panache souvent beurre et huile (j’ai toujours plus de la seconde que du premier dans ma cuisine !). En revanche, contrairement à toi, j’ai rarement du mascarpone ! Tu l’utilises souvent j’ai remarqué, dans les cakes, les biscuits, les brioches…
En tout, le résultat est une promesse de gourmandise, et quels parfums !
les parfums doivent être divins ! j’aime beaucoup utiliser le mascarpone en cuisine.
Elle est superbe et c’est un bon truc pour finir le pot qui souvent est entamé à la maison.
Bisous
hummm ça m’a l’air divin, certainement très moelleux en plus 🙂
J’imagine comme cette brioche doit être bonne!
hummm si fine!!! elle doit etre delicieuse j adore l huile d’olive dans les pains et les gateaux, le gout est unique!
une brioche surment tres moelleuse
Mummm j’aime bcp les brioches parfumées
Elle a l’air divine cette brioche avec cette huile d’olive fuitée, le mascarpone et les écorces d’orange confites!
C’est une très belle création!!
Bonne journée.
Mais si j’ai bien compris tu continues à faire des tours avec ta pâte on ne t’arrête plus … mais le résultat est superbe , la mie est extra tentante (surtout à 16h20)!!
Bonne journée
une brioche de faineant qui me va bien!!!
Oh elle a l’air géniale pour le petit déj !
La première ayant remporté un immense succès à la saison … (et même que je la refais régulièrement !), je n’ai aucun doute sur celle enrichie au mascarpone et huile d’olive que tu nous proposes aujourd’hui.
Le mascarpone adoucit bien cette délicieuse brioche
Bonne soirée
sans pétrissage! le rêve!
Je reste bouche bée devant la texture et rêvasse sur les ingrédients. Des parfums magnifiques et très bonne idée d’utiliser du mascarpone, finalement il se promène partout non? 😉
Bonne soirée
Enfin une brioche que je pourrais peut-^tre réaliser (je n’ai pas de MAP)
elle semble bien délicieuse en tout cas
bises
jojo
alors huile d olive j adore!!sans petrissage le must adoptée la recette !merci et bisous
Elle me tente beaucoup !
Bises d’Athenes
J’ai déjà utilisé de l’huile d’olive dans une brioche MAP , je vais retenir la cuisson en moule à cake et la version mascarpone , elle donne » trop envie » !
Et bien dis donc elle a une sacré texture de winneuse ta brioche!! belle comme un jour. Et moi l’huile d’olive ça m’attire alors que le beurre me fait peur en général!! A tenter c’est sûr!
Testée et approuvée.
Elle n’est pas beaucoup montée mais elle était délicieuse.
Merci pour toutes ces recettes
Moi qui ne sait jamais quoi faire de mes restes de mascarpone (à part y aller à la cuillère) !! Merci mille fois pour cette recette
bonjour,
la brioche au gout du mascarpone, mon peche mignon, huuuuuuuuuum, je voulais vous inviter si possible, du petit jeu que je viens de lancer: cuisinons la brioche
vous pouvez voir ici:
http://amourdecuisine.over-blog.com/article-briochettes-petites-brioches-aux-raisins-avec-un-jeu-49990012.html
merci
Bonjour et merci pour cette nouvelle recette de brioche, ce sera mon prochain essai mais j’en ferai des petites en espérant qu’elles seront aussi moelleuses.
Bonne semaine.
Christine
bonjour,
j’ai réalisé cette brioche, elle est excellente, légère, moelleuse!! faite à la main sans problème, l’une des meilleure brioche que j’ai pu faire.
merci pour la recette!
Sans forcément le faire exprès ‘j’ai pas mal modifié la recette mais le résultat est top! c’est publié la : http://onmiamquoi.wordpress.com/2014/07/03/brioche-au-mascarpone/
Excellente recette j’ai remplacé les zestes d’orange par 2 zestes de citron que j’ai incorporé directement dans la pate et j’ai aussi ajouté 100g d’amandes moulues.
@ Anais : merci pour le retour sur la recette 🙂
Merci pour cette recette aussi facile que délicieuse ! Tout a fonctionné à merveille !
@ Millet : merci pour le retour sur la recette ! C’est parfait alors 🙂