Crème de calisson maison – 2 versions

18 décembre 2009

Je n’avais pas prévu de réaliser de la crème de calisson mais, quelquefois, le matériel est contre nous … Et ça n’est pas Sab qui me contredira !

J’avais acheté d’excellents fruits confits, des belles amandes, non-mondées malheureusement, et des feuilles de papier hostie. Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Un indice ? En forme de barque, mon cœur est moelleux et mes parfums divins évoquent le Sud … Oui ! Je comptais réaliser de beaux calissons maison, dans la plus pure tradition Aixoise.

Mais ….
Je possède un très beau robot mixeur qui m’a couté un bras et qui n’a jamais été très efficace. Qui hache rarement finement, qui est capricieux et s’arrête quand j’insiste un peu trop.

Quand je suis entrée dans ma cuisine ce matin là, j’avais prévu d’y passer deux petites heures … Mais deux heures plus tard, je terminais seulement de monder les amandes !  Parce que même en les faisant tremper dans l’eau chaude, en les faisant bouillir, en provoquant un choc thermique, en les écrasant violemment ! Y en a qui veulent garder leur peau …
C’est très un peu agacée par cet épisode que je me suis attelée au mixage des amandes et fruits confits. Et mon robot a eu la fantaisie de s’arrêter et de bouder alors que mon mélange n’était que très très grossièrement mixé. J’ai donc dégainé mon mini-robot pour continuer par petites portions. Mais le mini s’est lui aussi rebellé, diffusant une odeur inquiétante et quelques volutes de fumée.
Après deux heures de transvasement d’un robot à l’autre, de pauses forcées en raison des surchauffes et de pauses camomille pour me calmer, j’ai du me rendre à l’évidence : je n’arriverais jamais à mixer correctement cet épais mélange. J’ai donc opté pour une crème de calisson. Mon mal-aimé robot a accepté de mixer un peu plus longtemps le nouveau mélange liquidifié. Quand il s’est de nouveau arrêté, j’ai rendu les armes, luttant contre l’envie de le balancer par la fenêtre parce qu’aucun robot mixeur n’est sur ma liste au Papa Noël.

creme de calissonC’est bouillonnante, pégueuse et le cheveu en bataille que je suis ressortie de ma cuisine. Avec un pot de crème de calissons que j’ai englouti avec délectation car elle est absolument divine ! Idéalement parfumée, crémeuse même si un chouilla trop granuleuse.
Une bonne idée de cadeau gourmand.

Crème de calisson maison

Pour environ 400 gr de crème :
– 180 gr d’amandes mondées
– 150 gr de melon confit*
– 20 gr d’abricot confit*
– 10 gr d’écorce d’orange confite*
– 1 ½ c à c d’eau de fleur d’oranger
– ½ c à c d’arôme d’amande amère
– 120 gr d’eau
– 120 gr de sucre

* Choisir des fruits confits de qualité, bien parfumés et pas trop sucrés.

Si vos amandes ne sont pas mondées : les plonger dans l’eau bouillante 3 ou 4 minutes, la peau sera plus facile à enlever.

Torréfier les amandes au four pendant 10 minutes à 150°C.

Faire chauffer l’eau et le sucre en remuant pour dissoudre le sucre. Dés que le mélange arrive à ébullition, retirer du feu.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les amandes et les fruits confits coupés en morceaux. Mixer le plus finement possible, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter la fleur d’oranger, l’arôme d’amande amère puis le mélange eau / sucre, en plusieurs fois et en continuant de mixer. Jusqu’à ce que le mélange soit crémeux … Ou que votre robot rende l’âme.

Conserver au réfrigérateur.

creme de calissons

Parce que les fruits confits de qualité sont difficiles à trouver et chers, je vous propose une version express et économique … Et plus appréciée des robots capricieux.
Idéale à utiliser en cuisine, pour réaliser des gâteaux, tartes ou crèmes parfumés aux calissons. La version traditionnelle ci-dessus est à privilégier pour une dégustation à la petite cuillère ou en tartine.

Crème de calisson maison express & économique

Pour environ 400 gr de crème :
– 200 gr de poudre d’amande
– 100 gr de sucre glace
– 25 gr d’écorces d’orange confites
– 150 gr de confiture de melon
– 50 gr d’eau
– 1 ½ c à c d’eau de fleur d’oranger
– ½ c à c d’arôme d’amande amère

Torréfier la poudre d’amande quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Elle ne doit pas colorer.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le sucre glace, les écorces d’orange confite et la poudre d’amande encore chaude. Mixer finement.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau et la confiture jusqu’à ce que cette dernière soit complètement dissoute. Retirer du feu. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’arôme d’amande amère. L’ajouter encore chaud au mélange poudre d’amande / sucre / écorces d’orange confite et mixer très finement. Ajouter un peu d’eau si elle est trop épaisse.

Conserver au réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

42 Commentaires

  1. mamina

    Ca a été laborieux, ça t’a presque coûté deux mixers… la prochaine fois, il vaudrait peut-être mieux acheter un pot tout fait.. et vu que je tiens à la longévité de mon Kenwwood et que je le chouchoute vu son grand âge, c’est ce que je vais faire. Acheter de la pâte toute faite le plus vite possible!
    Mais si j’ai envie de racheter de cette pâte, c’est tout simplement de TA faute et de tes photos qui me font trop envie, alors, je vais peut-être essayer d’en faire quand même!

  2. trinidad

    je pense que je vais programmer des crêpes très vite car 2 pots distincts m’attendent au frigo, un jaune un noir.

    je suis sure de me régaler avec cette crème de calisson maison. les photos sont bien jolies, toute douces.

  3. Tiuscha

    Dommage pour les calissons, mais tu vas bien nous faire des truffes avec ! Ce serait bon, non ?
    Je n’ai pas eu ta déveine, j’ai fait mes deux fournées de calissons, l’un au cédrat et citron, l’autre plus classique et finalement tellement fin et délicat en bouche !

  4. Palaisdeslys

    Et bien moi je trouve cette crème de calisson très originale et très bien tombée!!! Ah ces appareils qui se font vendre comme les meilleurs du monde et qui en fait sont décevants….c’est terrible!

  5. nathalieserrano

    mais elle a raison Mamina, quelle idée de vouloir faire des calissons ou de la crème en les ayant déjà à portée de main hein ?? :-D c’est moi qui dit ça avec mon turron aujourd’hui hi..hi…, on est un peu fadates je pense ;-)
    En attendant, j’admire ta crème, je n’ai pas pu en acheter à marseille cet été, 2 magasins et rien , donc je vais me la faire, me manque juste le melon confit , je vais bidouiller peut-être mais ta crème est trop belle !!!

  6. nanoud

    Même si le résultat final n’est pas celui escompté il est superbe et donne bien envie de le gouter sur du pain grillé . Mais quand les “outils” ne suivent pas c’est très énervant .
    Alors au fait beaucoup de neige chez toi ??
    Bon week end.

  7. nuage de Lait

    géniale ces deux recettes!! mercii Carole
    je vais juste un peu galérer pour trouver du melon confit mais peut-^tre que en cherchant bien, ça devrait le faire ;-))
    bises
    jojo

  8. Mo.

    Il y a quelques fois du bon de baisser les bras, cette crème m’a l’air délicieuse et tu le dit toi même, tu en a fait qu’une bouchée ! A mon avis, il est peut être temps de mettre un robot sur ta liste, car lisant régulièrement tes articles ce n’est pas tes premiers déboires… Imagine le gain de temps ! Bon dimanche, bises

  9. sab

    bah moi je compatis a tous tes malheurs et c’est marrant parce que du coup je me sens beaucoup moins seule dans ce monde de malchance culinaire!!!! ma pauvre..heureusement que tu as pu te consoler avec la petite cuillère!!! eh puis le pere noel il n’est pas encore passé heinµ..tu peux toujours lui envoyer un mail (plus rapide que le courrier!!!) pour lui dire qu’en plus de tout ce que tu as deja deman,de, il peut rajouetr un beau robot pas capricieux!!! merci pour le clin d’oeil!!!

  10. Rose

    humm! ce doit etre délicieux,mais quel travail de tytan!
    ou peut-on trouver la pâte toute prête??merci
    je ne me sens pas ton courage en ce début d’année
    Bonne et heureuse année sous le signe des couleurs et des saveurs

  11. Valérie

    Voilà une recette de crème de calisson que je garde précieusement, tes recettes à base de cette crème sont délicieusement gourmande et si bien présentées
    Belle soirée

  12. claudiachocolat

    Ouah une superbe recette, je n’arrive pas à me procurer de crème de calissons et j’ai très envie d’y goûter :-) ! Je sens que je vais noter la recette.
    Au passage, auriez vous une recette de crème de nougat?
    Merci d’avance, bonne soirée :-) !

  13. sucre en poudre

    je vais essayer la deuxième version avant de me lancer moi aussi dans les vrais calissons( mon robot va résister je pense) mais pour le moment je n’ai trouvé que de la confiture de pastèque…( Turquie oblige). j’ai du melon mais pas d’abricot confit.
    je me demandais aussi si je ne pouvais pas partir de ma purée d’amande maison.
    En tout cas, j’ai fait un premier essai de crème: un mixe de tes recettes et de celle de “Prunille fait son show”. je l’ ai ensuite mélangé a des abricots secs mixés et un sirop de sucre pour finalement obtenir une glace maison ,sans sobetière mais avec une texture proche d’une vraie glace…
    iza:)

  14. TOURIA

    bonne recette que je cherche pour un moelleux au pommes.
    ta recette me parait simple merci mais juste une question puis je remplacer la confiture de melon par autre confiture

  15. Carole

    @ Emilie : Oui il faut la conserver au réfrigérateur. Quant à la durée de conservation, je ne sais pas trop … Chez nous, elle a “duré” une semaine et encore, c’est parce que j’en avais fait beaucoup ;)

  16. Sécotine

    faute de melon confit accessible, j’ai fait la 2ème version. Et là … je crois que j’ai trouvé mon doudou d’hiver ! Quel délice ! Merci beaucoup pour cette version simple qui n’a pas cassé mon robot pas costaud du tout ! Et félicitations pour ton blog qui m’inspire beaucoup.

  17. Anna

    Recette réalisée… et plus qu’adorée !!!
    Je l’ai publié aujourd’hui sur mon blog.
    Merci pour cette délicieuse gourmandise !!

  18. gruat

    après plusieurs robots… ” fumants”…. j’ai opté pour le hachoir à viande manuel, idéal pour les fruits confits ! après mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace ne fait pas trop chauffer l’engin !!!! et quel régal !

  19. Gabrilou

    Tu me fais de la peine Carole !!! Dans mon pays, je n’ai pas tout ça… melon confit, abricot confit, écorce d’orange confite,. Ça sent le midi de la France, tout ça, et j’ai la nostalgie….
    Bon. Et à moins que je les fasse « maison » et que je passe une semaine enfermée dans ma cuisine. Mais le robot, je l’ai ! Je n’ai pas eu l’occasion de faire tout le tour du site puisque je viens de le découvrir. Mais je sens déjà que je vais m’y rendre souvent. Merci à toi pour le choix des recettes et des commentaires amusants qui accompagnent chacune d’elles. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *