Moelleux à la ricotta & clémentines Corses

13 novembre 2009

ricotta & clementineJ’avais décidé de publier un peu plus de recettes salées mais j’ai été détourné de cette résolution un peu par la force de choses et aussi un peu par gourmandise …

Mon adorable frère m’a « livré » cette semaine 4 bons kg de clémentines qu’il a lui-même cueillit sur ces magnifiques arbres, dans le jardin d’un ami Corse, à Borgo. Elles n’ont subit absolument aucuns traitements et ont mûrit sous le délicieux soleil de l’Ile de Beauté. Elles sont, sans aucun doute, gorgées de vitamines. Toutes petites mais d’un parfum exceptionnel et puissant. Le simple fait de commencer à en éplucher une le diffuse dans toute la pièce. Des merveilles !

Même si on en déguste tous les jours et à tous les repas, j’en ai tellement que je cherche à les agrémenter un peu. Je commence donc par ces moelleux qui ont une texture qui fait un peu penser au clafoutis. ;)
Le zeste de clémentines parfume très agréablement ces moelleux et l’utilisation des quartiers de clémentines, avec leur membranes, apporte une légère amertume qui nous a beaucoup plu associée à la douceur de la ricotta. Si vous n’aimez pas le côté légèrement amer, il vaut mieux les peler à vif, en suprême.

clementines de corses

Moelleux à la ricotta & clémentines

Ingrédients pour 4 ramequins de 10 cm de diamètre :
– 320 gr de ricotta
– 4 clémentines (non traitées si possible)
– 70 gr de sucre
– 60 gr de farine
– 2 œufs

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les clémentines. Prélever le zeste d’une des clémentines. Seulement si vous utilisez des clémentines non traitées. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le zeste d’un citron non traité ou un peu d’arôme de fleur d’oranger.
Éplucher les clémentines. Séparer les quartiers. Ôter les parties blanches et filaments.

Dans un récipient, battre la ricotta avec le sucre et le zeste. Ajouter les œufs, battre puis ajouter la farine.

Beurrer les ramequins. Les remplir au ¾ avec le mélange. Répartir sur la surface, en les enfonçant un peu, les quartiers de clémentine.
Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser les moelleux refroidir dans le four éteint, porte ouverte.

Servir frais avec un coulis de fruits rouges.

ricotta et clementine

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  1. Hélène

    Oui oui… tu n’as trouvé que ça comme excuses :-)
    Quelle chance toutes ces belles clémentines. Ce moelleux me semble bien frais, pas trop lourd comme j’aime.

  2. sab

    c’est superbement irresistible..dire que j’avsi d ela riccota a finir et que j’aurai pu faire ça si j’avais attendu 1 journee!!!

  3. nanoud

    les clémentines ,la ricotta il ne manque plus que les cigales pour me faire r^ver . Ces clémentines avec ces petites feuilles sont si bonnes que tu ne dois pas manquer d’idées pour les utiliser . Bon week end.

  4. Dada

    Quelle chance vraiment! Tu ne voudrais pas m’en envoyer au moins le parfum? …Moelleux succulent avec un de mes ingrédients préférés ;-) Bonne soirée

  5. Léa

    Clémentine & ricotta ! mes papilles (et mon cerveau) s’emballent ! Cela doit être délicieux, y’a plus qu’à trouver des clémentines pas dégueulasses, et c’est pas toujours une mince affaire vu les dernières que j’ai acheté… mais je ne m’avoue pas vaincue !

  6. cathy

    Tu en as de la chance de te faire livrer des clémentines de la corse, j’imagine bien le goût qu’elles doivent avoir, une merveille sans nul doute et tu les as sublimées dans ces délicieux petits moelleux…!

  7. Flo

    Ta photo donne terriblement envie de goûter à ces petits moelleux. Je suis aussi très intéressée par la brioche pansue ! Il faudra que j’essaie ce WE.
    @ +

  8. tallula

    sitôt lue, sitôt réalisée…
    je n’ai pas pu résister et ces petits moelleux sont déjà dans le four pour nous régaler ce midi !
    est-ce que tu es d’accord pour que je publie la recette sur mon blog la semaine prochaine ?

  9. Myriam

    Bonjour,

    C’est marrant, je passe souvent sur ton blog et je viens seulement de me rendre compte que tu avais une recette à base de clémentine de corse !

    Je travaille chez SOPEXA pour l’APRODEC (l’association pour la protection de la clémentine de Corse) et dans ce cadre, je construis leur site internet qui devrait bientôt être mis en ligne.

    Etant moi même bloggueuse culinaire, j’aurais aimé mettre des recettes de bloggueuses en avant. Aussi, j’aurais voulu savoir si tu étais d’accord pour que je publie la tienne ?
    Bien entendu, je mettrais un lien vers ton site ;-)

    J’espère avoir une réponse positive de ta part.

    Bon week end

    Myriam

  10. kitty

    J’ai prévu cette recette pour ce soir mais question

    dans la liste d’ingrédient 2 oeufs
    dans la recette ” Ajouter l’œuf

    Merci de confirmer le nbre d’oeuf à utiliser

    je hâte de passer à l’acte

    bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *