Comment est calculé le classement Wikio & ratage dans ma cuisine

16 novembre 2009

Aujourd’hui, que du bla bla, pas de recettes ! Pour cause de mauvaise organisation, d’aucunes recettes d’avances, de 3 jours passés dans un état semi-comateux provoqué par un très vilain rhume et surtout parce que j’ai raté la recette que je comptais vous proposer ce matin.

Si on parlait un peu maths pour changer ? Noooonnn n’ayez pas peur ! Ça n’est pas beaucoup plus compliqué que de calculer les bonnes proportions d’une recette. ;)

Comment est calculé le classement Wikio ?

Je me suis intéressée d’un peu plus prés à ce fameux classement … Celui qui donne la liste des blogs les plus « influents » chaque mois, le Top Blog … Celui qu’on a beau critiquer, décrier, prétendre ignorer et auquel on jette quand même un coup d’œil régulièrement ! Moi je l’avoue, je le regarde et ces derniers temps, ma curiosité a été piquée par quelques bouleversements dans le Top 20. Et comme je suis vraiment très curieuse, j’ai approfondi le sujet et cherché à comprendre comment il était établi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous propose une série de questions / réponses : questions que je me suis posée à moi-même et réponses que j’ai trouvé en décortiquant les nombreux billets explicatifs, concernant la méthode de calcul du classement, sur le blog de Jean Veronis, conseiller scientifique de Wikio entre autre et auteur des algorithmes de calcul du classement surtout !

Le Wikio, kezako ?

Il s’agit d’un classement qui mesure «l’influence» des blogs en comptabilisant le nombre de liens pointant vers eux. Plus un blog serait cité et linké, plus il aurait de poids … d’autorité … de crédit sur le Web. Le mot influence est-il bien choisi et adapté ? Un vaste débat qui a fait chauffer beaucoup de clavier et que je vais zapper, histoire de ne pas me perdre en considérations inutiles.

Quels types de liens sont pris en compte par Wikio ?

Les liens pointant vers un billet ainsi que les liens pointant vers la page d’accueil d‘un blog. Mais uniquement si ces liens sont cités à l’intérieur d’un billet (pas les liens des blogolistes par exemple)

Comment Wikio recueille-t-il les liens pour son calcul ?

Pour récupérer les données nécessaires à son calcul, Wikio utilise les flux RSS. Mais il ne peut recueillir les liens seulement si le flux est édité completavec les liens. Ce qui implique que les liens émanant de blogs dont le flux RSS est tronqué ne sont pas comptabilisés.

Quels sont les sources prises en compte ?

Uniquement les blogs inscrits dans la base Wikio qui en compte, au moment où j‘écris ces lignes, 134 276.

Jusque là, c’est simple mais la suite se complique …

Les liens ont-ils tous la même valeur ?

Non

Les liens ont une valeur différente dans le temps :

Les liens sont comptabilisés sur une base mensuelle, qui commence le premier jour de chaque mois et se termine le dernier jour du mois. Plusieurs mois sont pris en compte dans le calcul. Mais …
Les liens des billets du dernier mois ont une valeur plus importante ! Une minoration est appliquée à la valeur des liens des mois précédents selon une formule qui correspond à une décroissance exponentielle dont je vous épargne les détails … Bien incapable de vous les donner, j’ai abandonné mon Deug de maths / physique en deuxième année …

Mieux vaut un exemple : Pour le classement du mois de Novembre, les liens du mois d’Octobre valent 1, ceux du mois de Septembre 0,707, ceux du mois d’Aout 0,5 … etc …
Voir la courbe des valeurs réalisée par Jean Veronis (clic)

Les liens ont une valeur différente selon le classement du blog qui crée le lien :

Les blogs ont un “poids” attribué en fonction de leur classement : 7 pour le top 100, 6 pour le top 1000, 5 pour le top 5000 …etc
Une majoration est alors appliquée à la valeur des liens selon leur provenance : un lien venant d’un blog classé dans le Top 5000 aura une valeur de 1, un lien venant d’un blog du Top 1000 aura une valeur de 1,45 et un lien provenant d’un blog du Top 100 aura une valeur de 1,9.

Les liens ont une valeur différente selon le nombre de liens présents dans un billet :

Lorsqu’un billet comporte plusieurs liens pointant vers plusieurs blogs, une minoration est appliquée à la valeur du lien selon encore la fameuse décroissance exponentielle dont je vous épargne encore une fois les détails … Au final, avec cette formule, si un billet contient 2 liens, la valeur de chaque lien sera de 0,9. Avec 3 liens, la valeur de chacun sera de 0,81 … etc …
Voir la courbe des valeurs réalisée par Jean Veronis (clic)

Certains liens multiples ne sont pas comptabilisés :

Les liens multiples vers un même blog, émanant d’un même blog et dans un même mois ne sont comptés qu’une seule fois : si un blog A envoie 50 liens vers un blog B dans le même mois, un seul lien est comptabilisé.

Les liens vers un même blog, émanant d’un même blog et se répétant plusieurs mois d’affilés n’ont pas la même valeur. Lorsqu’un blog A émet un lien vers un blog B, la première fois ce lien compte pour 1. Le mois suivant, si A lie à nouveau B, il ne compte plus que pour 0.707. Le mois d’après, le lien de A vers B ne vaudra plus que 0.5.

(mis à jour le 07/01/2010)

Voilà, moi j’y voie un peu plus clair. Et vous ?

Pour information, il existe un outil de recherche qui permet de savoir si un blog est référencé dans la base Wikio et également d’afficher, en détail, les liens entrants et sortants de chaque blog recherché. (S’il est présent dans la base) Backlink factory (clic)

J’avoue quand même qu’après cette immersion dans les arcanes du Wikio, je me suis offert une bonne sieste ! Et ça n’est pas la fatigue intellectuelle qui est responsable du ratage de mon gâteau …

Comment gâcher 400 gr de chocolat ?

gateauEn feuilletant le magazine d’Octobre du magazine culinaire Italien Sale & Pepe, mon regard a été attiré par la photo très appétissante d’un gâteau au chocolat. La texture semblait parfaite …

A la lecture de la recette, un « Chocolate Cake » du Colorado, j’ai été très surprise, autant par la liste des ingrédients que par la méthode et le temps de cuisson.
Imaginez un gâteau, de 18 cm de diamètre, avec 400 gr de chocolat, seulement un chouilla de beurre (25 gr) et pas de sucre excepté en saupoudrage …
Imaginez cette préparation de gâteau au chocolat saupoudrée de poudre de cacao, de sucre, arrosée d’une bonne tasse de café et enfournée pour cuire 1h20 (sic !) …

Vous pensez bien que cela m’a interpellé ! Tout en me laissant un peu sceptique quand même : j’ai toujours entendu dire que le café ne doit pas être cuit. Mais la recette émanant d’un magazine Italien, rois du café, je me suis lancée.
L’odeur, pendant la cuisson, était un mélange de parfum de chocolat et de café …qui cuit ! Forcément … Puis une croute épaisse et noire, très noire comme carbonisée s’est formé sur le gâteau. À la sortie du four, il n’était pas du tout appétissant mais, comme prévue par la recette, un saupoudrage généreux de cacao en poudre est venu camoufler cette vilaine croute.

J’ai alors immortalisé le gâteau avant de le goûter … et de le cracher sous peine d’un fort risque d’étouffement ! Le résultat était très très sec, extrêmement friable et indécoupable. Pourtant, dans le magazine, il est écrit que la texture est tellement souple qu’elle fait penser à une mousse … Je sais, il ne faut pas croire tous ce qu’ils disent dans les magazines ! :D

J’étais très déçue, moi qui espérais vous surprendre avec ce gâteau. Heureusement que je n’ai pas utilisé mon meilleur chocolat et que j’ai pu recycler une partie de la « mie » en l’utilisant comme farine pour les cookies au beurre de cacahuète.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Amelie

    Nous menons une vie de mensonges, de tricheries en tous genres, à tous les niveaux de la société, alors dans ce domaine virtuel…que dire, sinon rien ne pas étre naïf.
    Je fais partie d’une enquête sur les produits de consommation des ménages depuis trois ans, et il y a un mois, on m’a demandé de ne plus scanner, mes courses (pesées aux légumes et fruits frais, les viandes et poissons pesés par le boucher ou le poisoonier, la charcuterie à la coupe, et les fromages…) que reste-t-il dans mon panier…? et voilà comment les statistiques sont fausses, que la vie n’a pas augmenté, que les francais vivent bien…;etc…bien sur je ne rentre plus que le sucre et le café (en gros,) dans les dépenses, alors cela va..un truc bien “chiant” que je vais envoyé promener, je n’aime pas etre prise pour une andouille, et je ne veux pas participer à cette grande “tricherie”, et la dame d’ajouter, vous ne mettez pas les bains de bouche…mais le dentifrice..Pas la vaisselle, pas de peinture ou matériel de réparation…ou est le budget familial la dedans..?

    Bisous et bonne semaine

  2. Mercotte

    Souvent les recettes des magazines sont écrites à partir des etkas de vieux magazines parfois étrangers, donc si celle qui décrypte la photo est douée la recette est faisable sinon, c’est la galère !! enfin je parle pour les magazines style cuisine actuelle etc..ceux des grand groupes qui les déclinent à la chaîne pas pour le Thuriès ou des magazines plus “classe” !
    Pour ce qui est de Wikio je publie des flux tronqués et je ne cherche pas à comprendre… Il y a bp d’autres choses plus passionnantes que d’organiser des concours ou autres manifs avec liens !!

  3. nadège

    j’avoue que je ne sait pas très bien ce qu’est un flux rss, je ne m’en occupe pas … je publie des liens, certains publient des liens vers moi, quand à savoir si ce sont des flux complets ou pas ? je n’en sais rien.
    Ce que je sais c’est que dernièrement ,je sui passée de la place 92 à 33 direct, mais ,je ne peux l’expliquer ….

  4. mamina

    Très clair ton billet mais je comprend que tu aies eu besoin d’une sieste après!
    je ne m’occupe pas de ça, je fais au feeling, selon mes envies et mes flux rss (il n’y a pas longtemps que je sais ce que c’est) sont tronqués, enfin je crois!

    Pour ton gâteau, je viens de relire la recette dans Sale e peppe, c’est une recette un peu spécilae et pourtant, dans ce magazine, en principe,les recettes fonctionnent plutôt bien!

  5. irisa

    J’ai figuré dans le classement wikio il y a plusieurs mois ( avertie par Wikio d’ailleurs , je ne savais pas que ça existait alors ) j’y suis restée quelques mois aussi et disparue de ce fameux classement !
    pour le reste , je suis comme Nadège : je ne sais pas ce que sont le sflux tronqués ou pas !
    Tu as fait un travail remarquable de ” journaliste ” !

  6. Les Casseroles de Nawal

    Pfiou toi quand tu as la fièvre tu comptes et fais des calculs savants ;-)
    Mon Dieu faites qu’elle n’est vraiment pas la grippe A par exemple elle pourrait décortiquer le Budget de l’Etat hi hi hi !

    Ps : Modeste Jeu Photo sans liens aucuns par choix, ni Cadeaux Mirobolants attrapent Gugusses.
    Flux tronqués et pas inscrite volontairement = paix Royale !

  7. Les Casseroles de Nawal

    Encore moi :-)
    5 petites minutes après mon commentaire chez toi, j’ai reçu un très gentil mail m’expliquant que si je figurais bien dans ce classement Gastronomie à ma grande surprise ne m’étant pas inscrite moi même …
    Je dois dire que les Community Manager Wikio FR sont vraiment très interactifs dans leurs réponses: excellente veille !

    Au temps pour moi donc, j’avoue que Blogguant depuis 2003, je ne vais pas depuis bien longtemps voir les classements, j’en suis revenue ;-)

    Bonne Journée à Tutti !!!

  8. sab

    bon je viens de lire ton explication et pas tout compris!!! temarques j’ai lu entre le slignes parce qu’il me faudrait 2 heures pour comprendre, je euis blonde, faut pas oublier!!! en tous cas j’ai retenu un rtruc, c’est qu’il faut etre inscrit!!! alors ceux qui disent qui s’en foutent alors qu’ils sont dans les premiers, c’est qu’il sne s’en foutent pas tant que ça, puisqu’ils se sont inscrits!!! (y’a du faux derche dans l’air blogo alors??!!!!nan pas possible!!! ) alors je vais relire tout ça a tete reposee et wikio ou pas moi je vais voir les blogs que j’aime..qu’ils soient dan sla liste ou pas!!!

  9. Tiuscha

    Tu nous as surprise quand même, dommage, 400 g de chocolat fichu ou peu s’en faut, il y a de quoi s’étouffer, même sans en avaler un morceau.
    Tu peux le recycler en pudding aussi, je le fais avec certains gâteaux que les filles n’apprécient pas.
    Comme sab, pas blonde mais pas tout compris au reste, faut dire, ça me soûle un peu et je suis bien enrhumée (et toi, malade, tu te plonges là dedans !?).
    Et comme les autres filles, un flux tronqué, je ne savais même pas que ça existait !

  10. gaelle

    je ne suis pas les classements de pres… mais avec ton explication, je comprends les jeux et concours qui se multiplient comme des petits pains pour avoir ces precieux liens… ca ne va pas me faire changé de comportement en tout cas, pas de tag chez moi et pas de concours organisé a moins que j’ai un jour une super idée… pour sab, je crois bien que sur wikio quelqu’un peut inscrire ton blog a ta place donc certains blog peuvent etre en haut du classement sans etre attiré par ce genre de truc…..

    pour l’essai raté.. ca m’est deja arrivé, comme j’ai deja vu plusieurs fois la meme photos pour des recettes differentes… résultats je fais de moins en moins confiance aux magazines….

  11. Dada

    Moi je suis en dehors (encore “trop” jeune et trop petite ;-). J’y vois un peu plus clair mais bon. Moi aussi j’ai des flux tronqués mais je vois que d’autres qui les ont aussi sont classés, comme quoi.
    En revenant à la recette j’ai adoré ton texte introductif et toutes tes motivations…en effet grande grande déception, ils t’on fait cuire un bloc de chocolat quoi. C’est grave ;-) Bonne soirée et remets-toi bien

  12. Cathy

    Très intéressant ton article je ne savais pas que Wikio fonctionnait comme çà
    Pour celles qui ont des flux tronqués, çà ne les pénalise pas au classement, mais çà signifie que leurs liens ne sont pas répertoriés par Wikio.
    Je ne savais pas qu’il y avait un algorithme avec la valeur des blogs, c’est vraiment étonnant.

  13. Annellénor

    Dis, tu ne veux pas recommencer ton explcation … j’ai rien compris et pourtant j’suis pas blonde … Sauf que je l’ai été toute petite fille … ;o)
    Mais m’en fous de tout ça de toute façon, j’y suis, je le sais, parce que wikio m’a demandé d’en parler (oh ! la vilaine qui n’en a rien fait) quand je suis parvenue dans les premières places places, va savoir comment ?! sinon que ça correspondait plus ou moins au moment où j’organisais un jeu, donc CQFD ?
    Et puis il en va de même pour toute forme de pub, je m’obstine bêtement ?encore à ne compter que sur le plaisir de partager et sur ma gourmandise ! Et na, et toc ! (o_~)
    Et d’ailleurs, tes moelleux à la pâte d’amande sont d’enfer délicieux !!! Ils ont fait l’unanimité de la tablée même pour les becs les moins sucrés. Amateurs il y a eu car ma fournée de 24 mini n’a fait que 2 services … C’est un favori où je rends mon tablier ! ;o)
    Et côté recyclage de ton gâteau … une petite chapelure de chocolat pour enrober du foie gras comme Mounet (Cerises et Clafoutis) ? ou quoi d’autre ? … Je te fais confiance ! :o)

  14. nadège

    je ne pense pas qu’il faille s’être inscrite sur wikio pour y figurer car Eryn qui est première, ne souhaite pas y figurer mais ils ne la retire pas du classement malgré ses emandes répétées!

    tiuscha toi tu es 21 ième ;-)

  15. marie

    comme quoi il ne faut croire ni en wikio ni dans les magazines. je ne suis jamais allée voir le classement comme quoi je me sens concernée ! quant au gateau dommage car c’est quand même 400 g de chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *