Pommes de terre en éventail aux épices & graines d’anis vert

9 novembre 2009

Je vous remercie pour vos messages de soutien. Pour répondre à quelques unes de vos questions : je suis tombée sur ce site pirate par hasard, au cours d’une recherche sur Google. Imaginez ma tête quand je suis tombée sur une page de mon blog, en version anglaise, mais qui n’était pas sur mon blog !!
Je n’ai pas trouvé la solution pour empêcher ce type de piratage, je ne pense pas qu’elle existe, aussi je tente d’essayer « d’au moins » compliquer la tâche des voleurs en effectuant quelques modifications sur mon blog.

En attendant, comme il faut bien se nourrir, je vous propose cette recette rapide de pommes de terre au four. Je l’ai déniché sur un blog Canadien « Seasaltwithfood ». J’ai beaucoup aimé l’originalité de la présentation et les épices utilisées. J’ai apporté quelques modifications en fonction du contenu de mon placard. Et ces pommes de terre étaient très parfumées,pommes de terre épicéescroustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, un régal ! une variante intéressante aux classiques potatoes.

Pommes de terre en éventail aux épices & graines d’anis vert

Ingrédients :
– 500 gr de petites pommes de terre Amandine
– ½ c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de paprika en poudre
– 1 c à c de poivre vert
– 1 c à c de graines d’anis vert
– 1 c à c de sel
– 4 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C

Laver et sécher les pommes de terre.

Dans un mortier, piler le poivre vert (ou le concasser avec un moulin).
Mélanger le poivre vert, le gingembre, le paprika, le sel, les graines d’anis et l’huile d’olive.

Astuce pour préparer les pommes de terre rapidement et facilement : « caler » la pomme de terre dans une cuillère à soupe (ou autre) bien creuse, côté le plus plat vers le bas. Couper dans la hauteur jusqu’à ce que le couteau bute les bords de la cuillère. Renouveler à environ 3 à 4 mm d’intervalle tout le long de la pomme de terre.

Badigeonner les pommes de terre du mélange épicé. Les tremper dedans et écarter un peu les lamelles pour que le mélange se répartisse bien sur toute la surface.

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille des pommes de terre.

pommes de terre au four

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Epicé@nne

    C’était à l’origine une création d’un restaurant suédois , le Hasselbacken; qui a imaginé cette présentation. Depuis, elle est devenue fort populaire en Amérique du Nord. Bravo pour les idées et les photos toujours alléchantes. Bonne journée.

  2. nanoud

    Le mélange d’épices est très parfumé et très tentant . Avec ta superbe photo en coupe on dirait presque une pomme de pin , c’est extra.

  3. Sha

    J’adore faire ça à mes petites pommes de terre :) :) Je ne résiste pas à l’appel du croustillant couplé au moelleux, ni aux épices!

    Pour le piratage, tes photos sont protégées normalement… il est interdit de s’approprier des photos. Quant au blog et aux recettes…

  4. ? ? ? ? nessa ?? ? ?

    ça m’a l’air délicieux! je vois que tu as viré le logo paperblog tu as bien fait mais ça ne suffit pas pour se désincrire de chez eux, moi j’ai du les harceler par mail…

    tu ne m’as pas répondu pour le piratage comment tu avais fait pour t’en rendre compte ? bonne fin de soirée

  5. KITCHEN VICTIM

    Au risque de paraître banal, ta proposition de PDT est des plus original et vraiment très esthétique !
    Je les servirais volontiers avec un filet mignon basse température…

    A bientôt

    Elodie

  6. sab

    j’ai cette recette sur une fiche américaine et ja’dore la presentation..quant au piratage, c’est que ton blog est une reference alors ils ont piraté la bonne personne…j’espère que ceal va s’arranger car c’est vraiment pas cool

  7. Tiuscha

    Tu leur as laissé la peau ?
    De mon côté j’ai testé au sésame de classiques pdt, très chouette aussi.
    Quels trucs as tu pour contrer le piratage (en off ? sur gmail, alice bug de plus en plus)

  8. christelle

    J’aime bien cette recette, je fais souvent des pdt de cette façon-là, avec juste quelques herbes, ou parfois des épices comme toi. Pour le découpage, je cale les pdt entre deux petits bouts de bois, hauts de qq millimètres, afin que le couteau ne coupe pas jusqu’au bout.

  9. cathy

    J’adore cette présentation raffinée pour une pomme de terre qui doit être des plus savoureuse..!
    J’espère que tes problèmes de piratage vont se résoudre très vite!

  10. Pich

    Mmmh, je note aussi! J’avais déjà fait des hasselback potatoes, fourrées au fromage, mais avec beaucoup moins de sillons! Ca présente vraiment très bien comme ça, à essayer.

  11. irisa

    Présentation très très séduisante !
    tu sais quoi je vais m’abonner ici , je n’ai plus le temps de surveiller mes blogs favoris ! je suis sûre de ne rater aucune de tes trouvailles
    J’ai vu aussi le piratage , c’est fou ça !

  12. sandy

    hum ! j’ai fait cette fabuleuse recette ce soir et j’ai bluffé toute ma tribu : j’ai pas mis l’anis ( en avait pas ) ! c’était un régal !! merci

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *