Je pensais que j’allais pouvoir être un peu tranquille … Mais non !! Il m’arrive encore une tuile avec mon blog. Je vous en reparle bientôt. Et espérons que ces problèmes à répétition ne vont pas me rendre allergique au Web !
Cette tarte signe le retour du salé après une succession de recettes sucrées. Une tarte salée un peu sucrée-salée grâce à la courge Butternut. On l’a beaucoup appréciée. Je vous livre le commentaire brut de Chéri : « des fois tu fais des trucs bons, mais là c’est vraiment vraiment très bon » Des fois !!!! Non mais vous le croyez ça ? 😮
Concernant la pâte à tarte, j’ai réalisé une pâte minute en remplaçant la moitié de la farine de blé par de la farine de Kamut. Elle apporte un petit parfum de noix ou noisettes selon certains, très intéressant.
Tartelettes à la courge Butternut, ricotta & pousses d’épinard
Ingrédients pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre :
– 100 gr de farine de blé
– 100 gr de farine de Kamut
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 c à c de sel
– 100 ml d’eau chaude
– 60 ml d’huile d’olive
– 250 gr de chair de Butternut cuite
– 150 gr de ricotta
– 1 œuf
– 50 gr de pousses d’épinard (jeunes pour moi)
– 1 c à s de parmesan
Pour la cuisson de la courge, je vous ré-indique un mode de cuisson que j’apprécie : laver la courge et la couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines puis badigeonner la surface d’un peu d’huile d’olive. Répartir quelques feuilles de sauge écrasées. Saler et poivrer. Déposer dans un plat à gratin les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut. Enfourner et cuire 40 minutes à 180°C. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge. Laisser refroidir.
Préchauffer le four T6 (180°C)
Dans un récipient, mélanger la farine de blé, la farine de Kamut, la poudre à lever et le sel. Ajouter l’eau chaude et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez faire la pâte dans un Tupperware, en secouant, ou dans un robot.
Diviser la pâte en 4. Étaler chaque portion finement et garnir les moules à tartelettes, beurrés si nécessaire. Réserver au réfrigérateur.
Écraser la chair de courge Butternut cuite à la fourchette.
Laver et sécher les pousses d’épinard.
Dans un récipient, mélanger la ricotta, le parmesan et l’œuf. Saler et poivrer. Ajouter la courge écrasée puis les pousses d’épinard. Bien mélanger.
Répartir le mélange dans les fonds de tartelettes. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
très belle tarte, j’aime bq la vue en coupe !
jolies photos et belle recette. J’ai de la farine de Kamut ds mes placards mais je ne pense jamais à l’utiliser!
Sans problème ….! je vais faire cette tarte et obligatoirement me régaler… tout, dans ta recette et tes photos ,excite les papilles… super
Elle me fait bien envie cette tarte, et ça tombe bien j’ai une butternut en stock… ^_^ Mélody
Tes tartelettes sont vraiment superbes! Elles font envie avec leur belle couleur orangé et verte et cette texture impecable!
Elles sont drolement jolies et tentantes.
Bisous
mmm, quelle quiche appétissante et bien de saison
Superbes tes tartelettes, j’adore l’association épinard/courge très goûteuse…il faudra que je la teste dès que j’ai tout sous la main!
Bon week-end
Elle doit être délicieuse, et ça tombe bien car je dois récupérer des courges butturnut la semaine prochaine!
Bises
j’aime les épinards , la courge butturnut , je n’ai encore pas goûté mais ta tartelette me donne envie d’essayer!
Superbe! J’adore la réflexion du chéri… Ah ces hommes!!!
Mini, joli et super appétisant ! J’adore !
Très jolie présentation pour ces jolies petites tartelettes ! Courge butternut et pousses d’épinard, une bonne association sans aucun doute (encore plus aux dires de ton chéri.. ^^ C’est vrai que le « des fois » laisse un peu perplexe mais bon hein.. Moi je suis sûre que c’est toujours très bon ! =P Il ne sait pas la chance qu’il a de pouvoir gouter à toutes tes bonnes recettes moi je dis xD). Bises et bonne soirée.
elle doit être méga bonne cette tartelette !
Quelle couleur superbe de courge et quelles tartelettes magnifiques!!! J’adore, elles sont magnifiques! Et courage, ce qu’il y a de bien dans les mauvaises séries, c’est qu’elles finissent toujours par s’arrêter!
des tartelettes qui me donnent envie d eles faire
Super jolie tes tartelettes ! Ça me donne très envie avec tous ces bons ingrédients !
Pourquoi plutôt avec des « pousses » d’épinards ?
Ils sont terribles ces hommes, mais il faut lire entre les lignes!
@Tiuscha : des pousses parce que c’est ce que j’ai trouvé chez mon légumier cette semaine, tout simplement ! 😉
@Provence : oui il faut lire entre les lignes … Aaah ! la maladresse masculine 🙂
très agréable comme commentaire, je suis sûr que ce devait être le cas 😉
absolument divines ces petites tartelettes!bises
J’ai fait recemment une recette à base de butternut (http://vanille-et-caramel.over-blog.com/article-rosotto-safrane-a-l-orange-vin-blanc-et-courge-butternut-38348669.html), il m’en reste une à accomoder au frigo, mrci pour cette délicieuse idée !!!!