Fougasse au raisin, aux amandes & au sirop d’Amaretto (devenu sirop d’orgeat)

6 septembre 2009

Aujourd’hui, un billet un peu spécial : un gros coup de cœur pour le livre d’une amie « 30 recettes de fougasses & brioches sucrées & salées » de Nathalie Idir Serrano – Alias Soso du blog La cuisine de Soso.
Mais attention ! pas parce que c’est mon amie … Mais parce que j’ai totalement et irrémédiablement craqué pour son livre, pour la créativité de ses recettes, leur diversité autant en version salée qu’en version sucrée. En grande « amateuse » de fougasse je ne pouvais que l’adorer.

Je lui ai donc demandé l’autorisation de reproduire une de ces recettes. Et le casse-tête a été de choisir laquelle ! J’avais plutôt envie de sucré et j’ai beaucoup hésité entre mes préférés : la fougasse aux abricots et à la crème de calissons (c’est la photo de couverture, elle est terrible !!), la fougasse « marbrée » au cacao et cardamome, la fougasse au citron, miel et pignons, les fougassettes à la confiture de lait et au chocolat ou celles au Turron … Ploum ploum ploum … Je me suis finalement décidée pour la fougasse au raisin, amandes et sirop d’amaretto.

J’ai fait quelques substitutions car je n’avais ni sirop d’amaretto ni lait ce jour-là. Cette fougasse, faite et refaite, est, j’ose le dire, l’une des meilleures que j’ai dégusté. Elle a fait l’unanimité. Merci ma copine !

Fougasse au raisin, aux amandes & au sirop d’Amaretto (devenu sirop d’orgeat)
Recette extraite du livre « 30 recettes de fougasses & brioches sucrées & salées » de Nathalie Idir Serrano

Ingrédients :
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml de lait (lait d’amande pour moi)
– 40 gr de sucre en poudre
– 30 ml d’huile (d’olive pour moi)
– 2 c à s d’amandes non émondées moulues (émondées pour moi)
– 20 ml de sirop d’Amaretto (orgeat pour moi)
– 300 gr de farine
– 2 grappes de raisin noir sans pépins
– 20 ml de lait + 1 c à s de sirop d’Amaretto (orgeat toujours pour moi) pour badigeonner

Torréfier les amandes moulues 2 ou 3 minutes dans une poêle à feu moyen. Laisser refroidir.

Mettre la levure dans le bol du robot ou la MAP. Ajouter le lait, l’huile et le sucre. Verser le sirop, la poudre d’amande et la farine. Pétrir environ 8 minutes, la pâte doit être bien amalgamé et souple, en se décollant facilement des parois du bol ou de la cuve.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 à 2 heures et doubler de volume.

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné. Etaler là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme ronde d’1,5 cm d’épaisseur. Pas comme moi qui l’ai étalé un peu trop fine. Déposer la pâte sur une plaque farinée, faire des entailles.

Préchauffer le four à 180°C avec un récipient contenant de l’eau.
Badigeonner bien la fougasse avec le mélange lait / sirop, puis enfoncer les grains de raisin sur toute la surface. Enfourner la fougasse 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit juste un peu dorée. Hum … Hum … je me suis un peu oubliée de ce côté-là, la mienne est très dorée !

Laisser refroidir sur une grille.

Tous les commentaires de ce billet ont été effacés suite à l’attaque du blog …

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *