Clafoutis aux cerises, amandes & lait d’amande

20 mai 2009

L’année dernière, j’avais fait une petite série sur les clafoutis aux cerises : Le clafoutis aux cerises de Jamie Oliver qui n’est pas du tout un clafoutis mais je l’excuse car c’est mon chef chouchou ;) , mon vrai clafoutis aux cerises à moi qui me rappelle mon enfance et le faux clafoutis aux cerises, light, plus un gâteau au fromage blanc garni de beaucoup de cerises qu’un clafoutis ( bien que la texture fasse illusion).

J’en ajoute un à cette série, une version très “amande” qui nous a beaucoup plu mais ne rivalise toujours pas avec le vrai. Sans lait animal et sans gluten, il plaira peut-être aux copines allergiques ? Entre autre Perrine et Miss Diane.

Par tradition familiale, je ne dénoyaute jamais mes cerises quand je réalise un clafoutis. Paraît-il que cela permet de renforcer le goût des cerises … Info ou intox ? Peu importe car quand je déguste un clafoutis sans noyaux, je trouve qu’il manque quelque chose.
Mais tout le monde n’est pas de mon avis … J’ai entendu des grognements … “ça m’énerve tes noyaux” … puis des bruits de noyaux qui craquent sous la dent … “hey c’est dangereux ton truc !!!”. Chéri n’apprécie tellement pas qu’il est prêt à dénoyauter lui-même les cerises pour mes clafoutis ! ;)
Donc noyaux ou pas noyaux, à vous de voir.

Clafoutis aux cerises, amandes & lait d’amande

Ingrédients pour 4 format “tartelette” :
– 1 œuf
– 40 gr de sucre
– 180 ml de lait d’amande
– 1 c à s de maïzena
– 50 gr de poudre d’amandes
– 250 gr de cerises

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et équeuter les cerises. Bien les sécher avec du papier absorbant.

Torréfier la poudre d’amande à la poêle, ou au four, quelques minutes.

Verser le lait d’amande dans le bol d’un robot mixer. Ajouter la poudre d’amande encore chaude et mixer 2 à 3 minutes.
Ajouter l’œuf, la maïzena et le sucre. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.

Beurrer les moules à tartelettes. Les saupoudrer de sucre. Enlever l’excédent en tapotant doucement les moules.
Répartir les cerises dans les moules à tartelette et recouvrir du mélange.

Enfourner et cuire 30 minutes. Démouler quand les clafoutis ont complètement refroidi. Déguster frais

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. Epicé@nne

    Le “meilleur du goût ” est dans le noyau ! Une toute petite amertume qui ravive l’acidité des cerises. J’ajoute quelques noyaux pour parfumer mes confitures. Les photos sont magnifiques.

  2. Léa

    Les noyaux de cerises dans le clafoutis c’est sacré ! sinon on s’ennuie en le mangeant ! … mais il y a des râleurs dans mon entourage également ! Ta nouvelle version me tente beaucoup, j’ai tout sauf les cerises, c’est bête quand même… d’un autre côté nous sommes jeudi et donc il y a marché à 4 minutes et 37 secondes de mon appart, c’est un signe !
    Merci pour la recette (qui a l’air très chouette… j’aime tester toutes les versions de clafoutis que je vois ! et d’ailleurs ta “vraie” recette a remporté tous les suffrages l’année dernière !)

  3. sam's cook

    moi aussi j’aime bien J.Olivier! Et les clafoutis… vive le retour des cerises! en plus, j’adore le lait d’amande que j’ai goûté pour la première il y a quelques semaines

  4. Cicerolle

    Il a l’air tout léger ce clafoutis sans farine et sans lait. Je suis sûre que je l’aimerais avec ce petit goût d’amande. Très jolie cette version en mini-tartelettes. On dit que le vrai clafoutis se fait avec les noyaux de cerise, c’est vrai. La plupart des gens préfèrent les enlever, c’est plus pratique, mais après tout chacun comme il veut et c’est très bien ainsi.

  5. mamina

    La recette me plaît beaucoup mais à la maison, monsieur mamina qui râle contre les noyaux ne m’aide pas à dénoyauter!
    Tes photos sont de plus en plus belles…

  6. tini

    Tout comme toi, un clafoutis aux cerises sans noyaux c’est pas pareil et c’est bien meilleur avec…tant pis pour les râleurs, moi je ne change rien à la recette familiale, comme toi! Bon week-end

  7. Perrine

    Si tu veux mon avis y’a pas besoin d’être allergique pour fondre devant ton clafoutis et c’est avec un grand plaisir que je vais tester cette recette !!!

  8. Carole

    Pas de soucis pour démouler à condition de le faire une fois que les clafoutis sont froids … et de le faire délicatement ;)

  9. muriel

    merci pour cette recette, je les faite avec d’autres fruits (peches, abricots…) très bonne expérience. Enfin un plaisir pour les intolérents au gluten et au lait de vache !!!

  10. Pingback: Recette maison lait d'amande : lait végétal pour booster votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *