Naan au petit épeautre, aubergines grillées & fromage fondu

22 mai 2009

Je n’ai toujours pas d’adsl … La clé Internet fournie, pour me faire patienter, est assez capricieuse. Et comme je capte mal dans mon appartement, les déconnexions sont régulières (quand j’arrive à me connecter !!) et les pages Web mettent des “heures” à s’afficher. Bien souvent je n’ai pas la patience d’attendre. Et je ne vous raconte même pas la galère pour mettre à jour Topmiam ou mon blog …
Plus agaçant encore, certaines démarches que je dois faire pour mon déménagement pourraient être réalisées rapidement sur Internet … Sauf que je n’arrive pas à rester connectée suffisamment longtemps pour les valider. Je dois donc soit me déplacer soit effectuer des appels téléphoniques longs et couteux … Avec mon portable car je n’ai pas non plus de téléphone. Pas merci mon FAI !!

L’Indian naan devient Provençal naan ! ;)

Cette version personnelle du naan a été inspiré d’une très appétissante idée de Cicerolle qui associait à ses naan de la mozzarella fondue et des aubergines.

La classique recette des naan a subit quelques modifications. J’ai remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de petit épeautre par choix et par goût. Avant de “redescendre de mes montagnes” , j’ai fait provision de quelques produits locaux et en particulier de la farine de petit épeautre de Haute Provence. Cultivée dans les Alpes de Haute Provence, je lui trouve un goût unique, assez doux et … difficile à définir. Certains disent un goût de noisette mais j’avoue que je n’ai pas trouvé cela flagrant !
Une chose est sûre, elle a un goût et un parfum particulier. Elle est aussi très saine. Si vous en trouvez, je vous recommande de ne pas hésiter à l’essayer ! Je ne suis pas sponsorisée, il s’agit d’un coup de cœur.
A ne pas confondre avec la farine d’épeautre.
Quant à la substitution du yaourt par de la faisselle, c’est par dépit car je n’avais plus de yaourt mais quand même très envie de réaliser des naan. Une faisselle trainant dans mon frigo … Et hop !

On a adoré ! Dés la cuisson, un délicieux et irrésistible parfum a envahi la cuisine nous faisant trépigner d’impatience. Point de déception à la dégustation … qui nous a même arraché quelques gémissements de plaisir. :o

Naan au petit épeautre, aubergines grillées & fromage fondu

Ingrédients pour 4 naan :
– 100 gr de farine de blé T65
– 125 gr de farine de petit épeautre (si possible de Haute Provence)
– 80 gr de faisselle égouttée
– 1 c à c de levure de boulanger sèche
– 1 c à c de sucre
– ½ c à c de sel
– 80 ml d’eau ( à adapter en fonction de la qualité de votre farine)

– 1 grosse aubergine
– Huile d’olive
– Thym
– 4 tranches de fromage*

*Pour cette recette, j’ai utilisé de l’emmental mais j’aurais préféré de la mozzarella (plus en stock dans mon frigo). J’ai fait un autre essai avec de la fêta, en ajoutant quelques tranches de tomate et c’était aussi très bon.

Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits. Ajouter la faisselle, le sucre et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée puis ajouter le sel.
Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer  2h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Laver l’aubergine et la couper, dans le sens de la longueur, en lamelle d’environ 3 mm d’épaisseur. Badigeonner, légèrement, d’huile d’olive avec un pinceau chaque côté des lamelle. Saupoudrer de thym. Saler et poivrer. Faire cuire au grill quelques minutes.

Couper la pâte en 4. Etaler chaque morceau, au rouleau, en forme ovale d’une épaisseur de 3 ou 4 mm.
Déposer, d’un côté, quelques lamelles d’aubergines grillées et une tranche de fromage (choix du fromage et quantité selon votre goût). Plier en rabattant le côté sans garniture de pâte par-dessus. Replier les bords et donner un “coup” de rouleau pour bien les souder.

Cuire 4 ou 5 minutes, de chaque côté, dans une poêle, à feu moyen sans matière grasse. 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. Taliashka

    Bouaaaaaah !! Une recette super sympa avec parmi les ingrédients que j’adore !!! le top huhu

    Il y a deux semaines, j’ai préparé des p’tits pains dans le même genre, et dont la garniture resemble. Aubergines en caviar et naan au fromage de chèvre au herbes et miel^^ pure tuerie!! :p

    Cette version la me tente bien aussi huhu

  2. amelie

    J’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo dommage que j’ai déjà prèvue le repas de ce soir (oeufs cocottes ) mais ce n’est que partie remise ta recette me fait les oeils doux B-)

  3. Carole

    @ Amelie : je pense qu’on peut pétrir la pâte à la machine à pain … Je ne saurais donner des conseils à ce sujet, je n’ai pas de MAP !

  4. Mo.

    J’en fais des naans il y a quelques jours et je n’ai pas encore posté la recette, mais les miens ont cuit au four et je l’ai un peu regretter. Les tiens sont superbes et très tentant :)

  5. taz

    Super gourmand! Et si on n’a pas de farine de petit épautre on remplace par la même quantité de farine blé ?

  6. Carole

    @Taz : oui bien sur, tu peux les faire avec seulement de la farine de blé en remplaçant la quantité de farine de petit épeautre. Mais à mon goût, la farine de petit épeautre apporte vraiment un plus.

  7. yasminou

    merveilleux!! j’adore ce que tu as fait, bravo!!
    PS: tu es chez quel fournisseur, car je pourrai peut être accéléré les choses, je travaille pour l’un d’entre eux ;-)

  8. Lisanka

    Je compatis, c’est vraiment la plaie de s’installer! Je déménage souvent et bonjour l’attente pour internet et la ligne téléphonique.

    Ces difficultés n’empêchent pas tes naans d’être superbes!

  9. ana

    Humm un vrai délice!dommage que je n’ai pas de la farine d’épeautre sous la main, je me serai lancée!à bientôt!

  10. Cicerolle

    oh ça me donne envie d’en refaire de suite. J’avais beaucoup aimé ces naans, et ta version au petit épeautre est rudement appétissante. Cette farine fera donc l’objet d’un prochain achat, sans faute ! On doit trouver là un petit goût campagnard qui me plaira énormément.

  11. La fourmi (végécarib)

    Holala ! :o
    J’ai fait des pitas y’a quelque temps et ce n’était pas si compliqué finalement, j’ai bien envie de faire des naans farcis maintenant ! Ça a l’air absolument terrible !

  12. lydian

    J’adore la garniture de ces Naans, c’est vraiment original et bien parfumé, il faut décidément que j’essaye ces petits pains!
    Bises

  13. Tiuscha

    Extra cette recette ! J’avais repéré des naans truffés de légumes, probablement chez Cicerolle, ta version à la feta doit être excellente ! A tester vite !

  14. mamapasta

    le petit épautre ou engrain pousse aussi ici en Charente maritime, j’aime bien le gout que cela donne aux choses, il contient peu de gluten et lève donc moins que le blé….tu me donne envie de Naans ( mais ici les aubergines sont loin d’être mures , latitude oblige)

  15. trinidad

    mdr ces naan!!! on est bien loin de la version indienne, clair qu’ils sont marseillais ceux là, farcis, épais !!!! mais je dis pas non !

  16. la sardine

    Bonjour, c’est rigolo, j’ai justement essayé cette super méga bonne recette avec de la farine de petit épeautre l’autre jour, et voilà que je reçois aujourd’hui un commentaire de vous sur mon cake au thon et aux poivrons…que j’ai d’ailleurs rebaptisé “cake au petit épeautre, thon et poivrons” ! C’est drôle les hasards du web ! Bref, on s’est régalé avec les naans, ça marche bien aussi avec cette farine de petit épeautre. J’ai déjà préparé un post avec la recette et un renvoi vers votre blog, en espérant que ça ne vous dérange pas…

  17. la sardine

    Heuuu, rectification, j’ai testé la recette en utilisant uniquement de la farine de petit épeautre, sans T65… Voilou, cette fois j’ai fini…

  18. tallula

    ça y est, j’ai testé ta recette, elle sera sur mon blog demain si ça te dérange pas avec évidemment la référence de ton blog. J’ai mis du curry dans la pâte des naans… un vrai délice !! merci pour toutes tes délicieuses recettes !! ;) :ooo:

  19. Adeline

    Merci pour toutes ces recettes aussi appétissantes les unes que les autres.
    J’ai une question un peu idiote sans doute. Quand vous parlez de grill, s’agit-il du grill du four ou d’un grill type barbecue ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *