Avec Pâques, la tradition fait son retour et avec elle, les classiques. Œufs, cloches, chocolat évidemment ! Mais chez moi, il y a un incontournable de notre repas : le pain de Pâques.
Il y a presque une trentaine d’année, une amie Italienne de ma maman nous a fait découvrir son casatiello, à sa façon. On l’a adoré ! La recette fut donc piquée et reproduite, sans exception et pour notre plus grand plaisir, à tous nos repas de Pâques.
J’avais donc envie de vous le faire découvrir et de cette façon, une bonne excuse pour en manger deux fois cette année. 😀
Il s’agit d’un pain très parfumé, plutôt chargé en garniture. Si vous le réalisez, ne faîte pas l’impasse sur le saucisson sous prétexte que c’est un peu gras car c’est lui qui donne ce goût absolument unique à ce pain.
Pain de Pâques – Il casatiello
Ingrédients :
– 500 gr de farine T55
– 10 g de levure de boulanger sèche
– 280 ml d’eau
– 50 ml d’huile d’olive*
– 1 c à c de sel
– 125 gr de saucisson
– 125 gr de coin de jambon
– 100 gr de lardons
– 250 gr d’emmental**
– 50 gr de parmesan
– Poivre
– 4 œufs
* La recette originale est avec du saindoux mais je n’en ai pas trouvé
** J’ai testé avec de la tomme de brebis cette fois, mais finalement je trouve que c’est meilleur avec de l’emmental
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formé, ajouter le sel. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.
Couper en petits dés le saucisson, le jambon et l’emmental.
Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Y incorporer le saucisson, le jambon, les lardons, le parmesan et l’emmental. Poivrer généreusement.
Ce n’est pas très pratique car il y a beaucoup d‘ingrédients. Une autre solution consiste à étaler la pâte en un rectangle, y répartir les ingrédients, à la rouler puis la déposer dans un moule à baba. Mais le résultat est moins joli, tout lisse et dans mon souvenir, ce pain n’était pas lisse.
Former une boule et laisser reposer 10 minutes.
Faire un trou au milieu de la boule avec le doigt puis l’agrandir délicatement jusqu’à obtenir une couronne d’environ 30 cm de diamètre. La déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.
20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Planter les œufs (crus) dans la couronne. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.
Encore une fois, avec cette recette, je participe au jeu “A Vos Casseroles #21 : Menu de Pâques” organisé par de Marie Laure du site Ôdélices.
c’est vraiment original ce pain avec ces oeufs crus encoquillés .. je trouve cela surprenant !
Ah, je connais mais le mien était loin d’être aussi beau et sans saucisson. C’est bientôt Pâques, que le temps passe vite.
il est vraiment beau ce gâteau salé de Pâques ! j’en veux !
Il est superbe ce pain!!
le genre de pains salés que j’adore !
super appétissant ce pain de Pâques ! J’aime beaucoup l’originalité des oeufs en coquille. est ce que tu connais celui de notre région ?? je l’avais publié l’année dernière :
http://miammamancuisine.over-blog.com/article-20746262.html
Un vrai régal! Ce pain est magnifique!
bises,
Rosa
merci pour cette délicieuse découverte…
Superbe ce pain. Merci pour cette deuxième recette. Je viens de l’ajouter au jeu A Vos Casseroles !
Vraiment très original et très étonnant .. si j’ai bien compris les oeufs cuisent au four pendant 45 minutes ? en tout cas, il doit être excellent avec ces petits morceaux de jambon et saucisson !
Ton pain est magnifique, je suis restée un moment a l’admirer, les oeufs en coquilles dans la pâte, c’est surprenant ! voilà une recette que je ferais volontier, merci de la partager 🙂 gros bisous
Il est superbe ce pain de Pâques, bravo!
Bonne journée
Il est superbe. Est-ce qu’on le mange à l’apéritif?
Il est super beau , heureusement que chaque pays a ses petites traditions culinaires et qu’il y a des échanges entre frontières , merci de nous le faire découvrir car celui là est très gourmand et très original , j’adore . bises
Oh ! Pain gourmand !!! Il faudrait bien que j’y goûte car pas de telle tradition à la maison. Tu y mets quel genre de saucisson ? Saucisson saucisson ? ou genre saucisse fumée (Morteau et Cie) ?
je ne connaissais pas du tout ce pain, mais rien que pour lui je regrette de ne pas faire partie de ta tablée
Un pain gourmand pour des gourmets… Je volerai bien une tranche …
c’est l’heure de l’apéro !! envoie !!
Et les oeufs, ils ont quelle texture après ? On peut les manger ?
je m’attendais à un pain sucré, ben non, mais c’est parfait, il a l’air extra , et ravie de “connaître” cette spécialité !
Bravo ! on a vraiment envie de goûter ce pain …ya + qu’à !! Bises
Excellent, ma grand-mère ritale en faisait !
Quelle jolie couronne de pâques, originale cette recette et je trouve super la déco avec de vrais oeufs.
alors tu sais c’est presque ce qui est ici au maroc on fait la même chose avec des petits pains ronds, mais sucrée avec des sésames et grains d”anis pour la fête du nouvel an berbère , une fête au 12 janvier
bisous
Bonjour Carole, je suis très curieuse et ton post me donne vraiment envie de tester ce pain même si Pâques est passé… Une question tout de même : est il possible de le congeler (gros buffet en persective…) et si oui, à quelle stade de la confection/cuisson me le conseilles tu ? Merci.
@ Jouv : je pense qu’on peut le congeler sans problème. Après la première levée et une fois la garniture ajoutée, à mon avis. Il faudra penser à le sortir 4 ou 5h avant.
aujourd hui je viens de faire connaissance avec ton blog et je suis enchantée car je retrouvre des recéttes que je faisais quand j etais jeune et que j avais oublier moi dans le casadiello je mettais comme toi tous les ingrediants mais j acheter de la graisse de cochon que je faisais fondre et je mettais les graillons pas d emmental mais que du parmesan car en italie il y a pas d emmental a essayer je suis d origine italienne continue a nous faire saliver
pour paques j ai fait ta recétte du casadiele et la mienne; tres bon les garcons on aimé mais? comme ils sont un peu matcho ils ont preféres les mien etant plus poivré rassure toi les petites elles on aimées les tiens comme cella tous le monde est content
a plus pour de nouvelles recéttes qui nous font tres plaisir merci
Bonjour, est qu il n existe pas la mm chose en sucre car ma belle mère sicilienne pied noire de Tunis faisait aux petits un gâteau comme cela pour pâques avec les oeufs sauf qu il y avait des amandes à l intérieur. C est trop bon mais elle n a jamais voulu me donner la recette.
Est ce que quelqu’un un connais ce gâteau et pourrai me faire profiter de sa recette. ..merci.
Jai le saindoux maissje voudrai savoir a quoi correspond 50 ml d’huile
@ Mary : désolée mais je n’ai pas la recette originale sous la main, je ne peux pas vous répondre aujourd’hui.
Bonjour, tres intéressée par cette recette, j’ai une question à vous poser: quelle sorte de saucisson fait-il mettre ?
Merci et joyeuses Pâques
@ Bonhomme : c’est du saucisson classique, pas trop sec.
Merci !! Vous aussi 🙂
Je suis tellement heureuse de trouver cette recette, ma soeur nous le faisait ce pain à chaque Pâques.. Comme votre maman elle avait appris à le faire avec une amie italienne…je vais essayer à mon tour..merci beaucoup .
super bon recette de ma grand mere
Dans ma famille, d’origine napolitaine, on a toujours fait ce pain pour Pâques. La recette est presque la même. Effectivement nous utilisons du Saindoux et uniquement du saucisson, des lardons et du parmesan. Mon père en faisait toujours un au parmesan et un autre avec un autre fromage italien, le romain.
C’est un régal.
Ta recette est originale, je vais l’essayer avec l’emmental.
Personnellement j’ajoute le sel après que la pâte ait levée car j’ai toujours entendu dire que le sel tuait la levure. Est ce une légende ?
@ Richard : un régal ce pain ! nous aussi on est très attaché garder cette tradition de le faire pour chaque week-end de Pâques. Et en plus, il rappelle de jolis souvenirs d’enfance.
En effet, la levure et le sel ne font pas très bon ménage mais il suffit de ne pas les ajouter ensemble… j’ajoute toujours le sel avec un peu de décalage et je n’ai aucun problème, quand la levure est réveillée mais avant le pétrissage pour qu’il soit bien réparti.
Merci pour cette recette. Ma famille est pied noir et ma grand-mère était d’origine italienne. Mon père le faisait toujours pour Pâques. Il appelait ça la mouna de pain. Je ne connaissais pas son vrai nom ni son origine. Merci beaucoup pour ces souvenirs d’enfance que vous avez ravivé.
@ Marjorie : avec plaisir ! 🙂
bonjour
c est très bon ce pain italien , mon arriere grand mere en faisait un et les souvenirs reviennent .
a la place du saucisson je met des perugines ( petite saucisses italienne ).
@ ALAIN GIUNTINI : merci 🙂
Ce doit être très bon et savoureux avec ces saucisses italiennes !
Très agréablement surprise de tout ces commentaires. Une vieille dame et amie de la famille napolitaine faisait ce pain avec du saindoux et du poivre pour l’apéro c’était délicieux ?Elle appelée çà le gazadielle et j’étais très jeune c’était très bon mais un peu piquant à mon goût vu mon jeune âge
@Alzamora Françoise : merci 🙂