Pain de Pâques – Il casatiello

30 mars 2009

Avec Pâques, la tradition fait son retour et avec elle, les classiques. Œufs, cloches, chocolat évidemment ! Mais chez moi, il y a un incontournable de notre repas : le pain de Pâques.

Il y a presque une trentaine d’année, une amie Italienne de ma maman nous a fait découvrir son casatiello, à sa façon. On l’a adoré ! La recette fut donc piquée et reproduite, sans exception et pour notre plus grand plaisir, à tous nos repas de Pâques.
J’avais donc envie de vous le faire découvrir et de cette façon, une bonne excuse pour en manger deux fois cette année. :D

Il s’agit d’un pain très parfumé, plutôt chargé en garniture. Si vous le réalisez, ne faîte pas l’impasse sur le saucisson sous prétexte que c’est un peu gras car c’est lui qui donne ce goût absolument unique à ce pain.

Pain de Pâques - Il casatiello Pain de Pâques – Il casatiello

Ingrédients :
– 500 gr de farine T55
– 10 g de levure de boulanger sèche
– 280 ml d’eau
– 50 ml d’huile d’olive*
– 1 c à c de sel

– 125 gr de saucisson
– 125 gr de coin de jambon
– 100 gr de lardons
– 250 gr d’emmental**
– 50 gr de parmesan
– Poivre
– 4 œufs

* La recette originale est avec du saindoux mais je n’en ai pas trouvé
** J’ai testé avec de la tomme de brebis cette fois, mais finalement je trouve que c’est meilleur avec de l’emmental

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formé, ajouter le sel. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer  environ 1 h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Couper en petits dés le saucisson, le jambon et l’emmental.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Y incorporer le saucisson, le jambon, les lardons, le parmesan et l’emmental. Poivrer généreusement.
Ce n’est pas très pratique car il y a beaucoup d‘ingrédients. Une autre solution consiste à étaler la pâte en un rectangle, y répartir les ingrédients, à la rouler puis la déposer dans un moule à baba. Mais le résultat est moins joli, tout lisse et dans mon souvenir, ce pain n’était pas lisse.

Former une boule et laisser reposer 10 minutes.
Faire un trou au milieu de la boule avec le doigt puis l’agrandir délicatement jusqu’à obtenir une couronne d’environ 30 cm de diamètre. La déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.

20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Planter les œufs (crus) dans la couronne. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

Encore une fois, avec cette recette, je participe au jeu “A Vos Casseroles #21 : Menu de Pâques” organisé par de Marie Laure du site Ôdélices.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. Marie

    Vraiment très original et très étonnant .. si j’ai bien compris les oeufs cuisent au four pendant 45 minutes ? en tout cas, il doit être excellent avec ces petits morceaux de jambon et saucisson !

  2. Agnès

    Ton pain est magnifique, je suis restée un moment a l’admirer, les oeufs en coquilles dans la pâte, c’est surprenant ! voilà une recette que je ferais volontier, merci de la partager :) gros bisous

  3. nanoud

    Il est super beau , heureusement que chaque pays a ses petites traditions culinaires et qu’il y a des échanges entre frontières , merci de nous le faire découvrir car celui là est très gourmand et très original , j’adore . bises

  4. Annellenor

    Oh ! Pain gourmand !!! Il faudrait bien que j’y goûte car pas de telle tradition à la maison. Tu y mets quel genre de saucisson ? Saucisson saucisson ? ou genre saucisse fumée (Morteau et Cie) ?

  5. soso

    je m’attendais à un pain sucré, ben non, mais c’est parfait, il a l’air extra , et ravie de “connaître” cette spécialité !

  6. jouhayna

    alors tu sais c’est presque ce qui est ici au maroc on fait la même chose avec des petits pains ronds, mais sucrée avec des sésames et grains d”anis pour la fête du nouvel an berbère , une fête au 12 janvier
    bisous

  7. Jouv'

    Bonjour Carole, je suis très curieuse et ton post me donne vraiment envie de tester ce pain même si Pâques est passé… Une question tout de même : est il possible de le congeler (gros buffet en persective…) et si oui, à quelle stade de la confection/cuisson me le conseilles tu ? Merci.

  8. Carole

    @ Jouv : je pense qu’on peut le congeler sans problème. Après la première levée et une fois la garniture ajoutée, à mon avis. Il faudra penser à le sortir 4 ou 5h avant.

  9. mamie rose

    aujourd hui je viens de faire connaissance avec ton blog et je suis enchantée car je retrouvre des recéttes que je faisais quand j etais jeune et que j avais oublier moi dans le casadiello je mettais comme toi tous les ingrediants mais j acheter de la graisse de cochon que je faisais fondre et je mettais les graillons pas d emmental mais que du parmesan car en italie il y a pas d emmental a essayer je suis d origine italienne continue a nous faire saliver

  10. mamie rose

    pour paques j ai fait ta recétte du casadiele et la mienne; tres bon les garcons on aimé mais? comme ils sont un peu matcho ils ont preféres les mien etant plus poivré rassure toi les petites elles on aimées les tiens comme cella tous le monde est content
    a plus pour de nouvelles recéttes qui nous font tres plaisir merci

  11. chaix

    Bonjour, est qu il n existe pas la mm chose en sucre car ma belle mère sicilienne pied noire de Tunis faisait aux petits un gâteau comme cela pour pâques avec les oeufs sauf qu il y avait des amandes à l intérieur.  C est trop bon mais elle n a jamais voulu me donner la recette. 
    Est ce que quelqu’un un connais ce gâteau et pourrai me faire profiter de sa recette. ..merci.

  12. Bonhomme

    Bonjour, tres intéressée par cette recette, j’ai une question à vous poser: quelle sorte de saucisson fait-il mettre ?
    Merci et joyeuses Pâques 

  13. Andrée

    Je suis tellement heureuse de trouver cette recette, ma soeur nous le faisait ce pain à chaque Pâques.. Comme votre maman elle avait appris à le faire avec une amie italienne…je vais essayer à mon tour..merci beaucoup .

  14. RICHARD

    Dans ma famille, d’origine napolitaine, on a toujours fait ce pain pour Pâques. La recette est presque la même. Effectivement nous utilisons du Saindoux et uniquement du saucisson, des lardons et du parmesan. Mon père en faisait toujours un au parmesan et un autre avec un autre fromage italien, le romain.
    C’est un régal.
    Ta recette est originale, je vais l’essayer avec l’emmental.

    Personnellement j’ajoute le sel après que la pâte ait levée car j’ai toujours entendu dire que le sel tuait la levure. Est ce une légende ?

  15. Carole

    @ Richard : un régal ce pain ! nous aussi on est très attaché garder cette tradition de le faire pour chaque week-end de Pâques. Et en plus, il rappelle de jolis souvenirs d’enfance.

    En effet, la levure et le sel ne font pas très bon ménage mais il suffit de ne pas les ajouter ensemble… j’ajoute toujours le sel avec un peu de décalage et je n’ai aucun problème, quand la levure est réveillée mais avant le pétrissage pour qu’il soit bien réparti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *