Cela fait bien longtemps que je n’avais pas joué les apprentis sorcières dans ma cuisine … Un jour, il m’est venu de « je ne sais où » cette envie de faire des croissants non pas avec du beurre mais avec de l’huile d’olive. Argh ! quelquefois, je m’agace moi-même : je n’ai jamais fait de croissants traditionnels et, plutôt que de me lancer dans une version classique déjà pas si simple … Non, moi il faut que je fasse un caprice …
Donc j’avais décidé de faire mes croissants à l’huile d’olive et pas à autre chose. J’ai donc imaginé qu’en laissant figer mon huile d’olive plusieurs jours au réfrigérateur, j’arriverais peut être à mes fins. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Et puisque j’y étais, à croissants pas conventionnels et ingrédients non plus, j’ai utilisé de la farine d’épeautre et du levain fermentescible d’épeautre.
Je vous propose mes deux versions tests et, finalement, c’est pas si mal …
#1 Croissants à l’épeautre & huile d’olive
Ingrédients pour une douzaine de mini-croissants :
– 150 gr de farine de blé T55
– 100 gr de farine blanche d’épeautre
– 7 gr de levain fermentescible d’épeautre
– 100 ml d’eau de source
– 60 ml de lait
– 1 c à c de miel
– 2 c à s d’huile d’olive liquide
– 1 c à c de sel
– 40 cl d’huile d’olive figée (plusieurs jours au frigo)
– Un peu de lait pour badigeonner.
1 – Faire tiédir le lait au micro-ondes une quinzaine de secondes. Diluer le miel dans le lait tiède. Ajouter le levain fermentescible. Bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes.
2 – Dans un saladier, mettre les farines et le sel. Faire un puits et ajouter le liquide au levain et les 2 c à s d‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
3 – Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1 h 30 dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.
4 – Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. L’aplatir en rectangle.
Et c’est là que cela se complique … J’avoue que même avec de l’huile d’olive figée, la manipulation n’est pas vraiment pratique et cela déborde ! Petite observation : plus l’huile est restée longtemps au frigo, plus elle cristallise, moins elle déborde 😉
Déposer l’huile d’olive figée sur la moitié de la pâte et la répartir au mieux. Replier la moitié de pâte vierge par-dessus, faire un quart de tour à droite puis aplatir au rouleau en forme de rectangle. Faire un doubles tour : replier le haut du rectangle jusqu’au centre ainsi que le bas puis replier la pâte en deux. Faire un quart de tour à droite et recommencer une fois.
5 – Couper la pâte en deux. Etaler en une bande d’environ 30 cm x 10 cm, d’une épaisseur de 0,5 cm. Couper des triangles, les rouler et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. Renouveler avec l’autre moitié de pâte. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h dans une pièce chaude. ¼ h avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l’eau.
6 – Badigeonner les croissants avec un peu de lait. Enfourner et laisser cuire 5 minutes à 200°C puis baisser à 180°C et laisser cuire 10 à 15 minutes selon la taille des croissants. Laisser refroidir sur une grille.
#2 Croissants à l’épeautre & huile d’olive
Presque les mêmes ingrédients et une petite variante dans la préparation :
– Ingrédients idem que #1 sauf : prévoir 50 cl d’huile d’olive figée (au lieu de 40)
La veille :
Réaliser les étapes 1, 2 et 3.
Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain :
Sortir la pâte du réfrigérateur et, immédiatement, réaliser les étapes 4, 5 et 6.
La #2 a un feuilletage un peu plus prononcé, certainement en raison de l’augmentation de la quantité d’huile mais, pour une raison qui m’échappe, sa croute est plus épaisse et dure … J’ai préféré la #1.
Voilà, je me suis bien amusée et définitivement, dans la famille des blés anciens, je préfère le kamut.
oh là là en effet tu prends des risques !!!
tu t’en sors qd même bien. et l’huile carrément au congélateur ?
ils sont bien réussis en tout cas, bravo !!
Au réfrigérateur pas au congélateur.
Bravo!! Ils sont superbes tes croissants dorés et moelleux ils sont à tomber!!
Plus inventif, je meurs… le croissant à l’huile d’olive, j’y crois pas! Et pourtant, les photos sont là, je suis scotchée!
super original ! j’adore… je ne pensais pas que l’huile d’olive figée au réfrigérateur…
Ils sont fabuleux et parfaits! Mmmhhh…
Bises et bon WE,
Rosa
Je pensais , il n’y a pas si longtemps à une pâte feuilletée à l’huile d’olive ! je me suis limitée a la brioche à ‘huile d’olive ! sans doute la prochaine alicoque de Nyons est une source d’inspiration !
je crois que je ne trouverais jamais ni le courage ni la patience de faire mes croissants moi même :((
bon, c’est décidé, je viens les manger chez toi 😀
Tu es très forte en boulange ! Qu’ils sont gonflés ! Je viens de faire des classiques au beurre, ils sont platoches à côté !
Bravo je n’aurais pas pensé à faire figer l’huile d’olive, je sens que je vais tester.
Ils sont très jolies
En tout cas, ils sont très beaux!
Un petit clin d’oeil sur mon blog…
Ben ça alors! Des croissants bons pour le cholestérol! C’est top!
J’admire ton travail et ta patience, surtout avec l’utilisation d’huile à la place du beurre. Le résultat est top en tout cas. Tes croissants sont très beaux.
Bises
Chrys
Ils sont très beaux, ces croissants, et du point de vue nutritionnel meilleurs que les classiques.
bravo pour la patience et le résultat! j’ai déjà fait des croissants « classiques » et vu le boulot, je continue de les acheter chez le boulanger!
Ils sont superbement réussis .. j’ai déjà essayer d’en faire mais le résultat n’était pas top ! En plus avec de l’huile !
J’aime beaucoup le kamut aussi. Par contre, jamais rien essayé à l’épeautre (car trop de farines différentes que je n’arrive plus à écluser dans ma cuisine … ), et encore moins des croissants à l’huile d’olive. Tu as dû t’amuser ! ET puis ils sont beaux. Pour le goût … faudrait que je goûte … ce qui serait bien volontiers, note bien !
Bisous et bon week-end
Hélène
En tant que fan de l’huile d’olive, je ne peux qu’applaudir ton expérience, d’autant que les croissants au beurre, j’ai toujours trouvé ça écoeurant. Les tiens sont bien beaux, on a envie d’en prendre un.
Mais continue de jouer les apprentis sorcières dans ta cuisine, parce qu’apparement, cela te réussi plutot bien 🙂
Je ne connais pas l’épeautre, juste de nom, mais je t’avoue que tes croissants sont magnifiques.
Bon week-end, Bises, Marie
Ces petits croissants me font craquer..et ton blog me plait beaucoup!
Tiens, tiens, pareil que moi avec mes cupcakes. Pour le premier essai, je me suis lancée dans une impro, c’est plus rigolo !
Bon, je l’avoue, je « risquais » moins de choses que toi et tes croissants, auxquels je ne me risquerai pas (au beurre en tout cas). Par contre, cette idée d’huile d’olive me plait beaucoup !!
tu ne fais pas les choses à moitié toi… et tu as eu raison!
sont l’air bien meilleurs que ceux que je trouve chez mon boulanger 😉 bravo. biz
Ils sont vraiment magnifiques, tu es trés douée et débordante d’imagination !
Mais pourquoi, est ce que je n’ai pas le courage de faire des croissants…
Et bien, c’est une réussite ces croissants et bons pour la santé. Ils sont bien gonflés avec une mie très aérée. Cela donne un très beau résultat !
Bisous, Doria
C’est marrant cette idée ! En tout cas, ils sont magnifiques tes croissants.
Ps : une petit tag t’attends chez moi.
avec de l’huile d’olive ca me tente!!
Une petite expérience qui pourrait bien faire du tort aux plus grands boulangers et amateurs de beurre, c’est extraordinaire d’avoir réalisé ces petits croissants avec de l’huile d’olive!!! Bravo pour cette belle création!
Ils sont magnifiques tes croissants ! Pas évident… Le feuilletage est top !
a essayer!
Une superbe trouvaille et un résultat des plus appétissants…bravo pour ton imagination débordante 😉 !!
T’es trop forte c’est tout !! ceux-là faut que je les fasse à tout prix , bravooo !!
dis donc, ils ont l’air joliment feuilleté tes croissants ! Bravo !
magnifique ces croissants!
bonjour
j’aimerais essayer cette recette de croissant
juste une petite question avant de me lancer : il n’y a pas du tout de sucre dans la recette mis à par 1cc de miel?
merci
@ hanna : oui, c’est normal, il n’y a généralement pas de sucre dans les croissants.
Merci carole. Des que je tente la recette, je viendrais faire un petit retour sur le blog!