Cigares croustillants de hachis Parmentier

6 septembre 2008

Petite séquence nostalgie avec cette recette … sans doute parce qu’aujourd’hui je vieillis d’un an !
Ces croustillants ont le goût de mon enfance. Du temps où j’approchais rarement les fourneaux et où  Maman, grand-mères et tantes cuisinaient pour mes papilles.  Quelqu’unes de leurs recettes  sont irrémédiablement associées à la gourmandise, au plaisir et à l’insouciance. Elles restent aujourd’hui mes préférés et, même si je les revisite un peu, elles gardent ce goût si spécial, procurant un bien-être qui semble démesuré à qui n‘a jamais dégusté les originaux …

Ma tante Geneviève me préparait ces croustillants, à l’origine avec des feuilles de brick et du bœuf. Je les adooorais ! Tellement qu’aujourd’hui, à chaque fois que je les prépare, j’ai l’impression de réaliser un repas exceptionnel malgré la simplicité de ce plat. 

Cigares croustillants de hachis Parmentier

Ingrédients pour 8 cigares :
– 4 feuilles de filo
– 250 gr de veau haché
– 100 gr de saucisse Italienne
– 1 échalote
– 1 c à s de ciboulette
– 2 ou 3 pommes de terre selon leur taille
– 1 ou 2 gousse d’ail
– Un peu de lait

Faire cuire les pommes de terre selon votre habitude. A la vapeur pour moi. Les éplucher et les écraser. Ajouter un peu de lait afin d’obtenir une purée épaisse. Saler et poivrer.

Défaire la saucisse Italienne et la hacher. Eplucher et émincer l’échalote.
Faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, l’échalote. Ajouter le veau et la saucisse Italienne. Saler et poivrer. Cuire quelques minutes puis ajouter la ciboulette et l’ail. Un ou deux gousses selon votre goût.

Mélanger la viande et la purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Couper les feuilles de pâte à filo en deux. Les feuilles sèchent très vite aussi il est préférable de conserver celles inutilisées sous un linge humide.
Déposer un petit tas du mélange sur le bord de la feuille. Rouler la feuille de pâte à filo sur un tour. Rabattre les bords et rouler serré sur toute la feuille.

Faire dorer les cigares à la poêle. Déguster avec une salade verte. Ils peuvent être préparés à l’avance et réchauffés au four au dernier moment.

La photo de coupe n’est pas très appétissante … mais imaginez ce moelleux associé au croustillant et à tous ces parfums … Huuummmm … Merci ma tante “Jeunevieille” (ça fait bien longtemps que je ne t’ai pas fait raler avec ce petit surnom) pour ce délice.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. christelle

    Joyeux anniversaire Carole ! :)
    Ton chéri t’a fait un beau gâteau pour l’occasion ?
    Tes cigares croustillants sont super beaux, je comprends que tu en aies gardé des souvenirs inoubliables ! Je garde précieusement ta recette, celle-là aussi, je vais la faire ! Et puis ces recettes qui traversent les générations sans prendre une ride, c’est génial. J’en ai quelques unes aussi, mais je ne suis pas encore assez au point pour les réaliser, il me faudra encore des cours dans la cuisine familiale, lol.
    Bisous, bon WE, chris

  2. Cicerolle

    oh ça doit être très bon ! J’adorais le hachis parmentier, c’était l’un des rares plats de viande que je faisais plusieurs fois au cours de l’hiver. Bon ben j’ai plus qu’à inventer une version végé de ces délicieux cigares.

  3. tini

    Une recette à conserver, c’est sur!!Et moi j’aime beaucoup la photo en coupe, cela montre bie le moelleux/fondant du cigare…merci

  4. Amélie

    Joyeux anniversaire Carole ! :)
    Super bonne idée, tes cigares Parmentier ;)
    C’est extrèmement raffiné, pour un plat si familial !
    Les cèpes, on a eu une pousse (petite) la semaine dernière, cette semaine rien, juste qqs girolles et chanterelles…pourtant, c’est humide…!
    Bisous tout plein pour ce beau jour et plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *