Petite séquence nostalgie avec cette recette … sans doute parce qu’aujourd’hui je vieillis d’un an !
Ces croustillants ont le goût de mon enfance. Du temps où j’approchais rarement les fourneaux et où Maman, grand-mères et tantes cuisinaient pour mes papilles. Quelqu’unes de leurs recettes sont irrémédiablement associées à la gourmandise, au plaisir et à l’insouciance. Elles restent aujourd’hui mes préférés et, même si je les revisite un peu, elles gardent ce goût si spécial, procurant un bien-être qui semble démesuré à qui n‘a jamais dégusté les originaux …
Ma tante Geneviève me préparait ces croustillants, à l’origine avec des feuilles de brick et du bœuf. Je les adooorais ! Tellement qu’aujourd’hui, à chaque fois que je les prépare, j’ai l’impression de réaliser un repas exceptionnel malgré la simplicité de ce plat.
Cigares croustillants de hachis Parmentier
Ingrédients pour 8 cigares :
– 4 feuilles de filo
– 250 gr de veau haché
– 100 gr de saucisse Italienne
– 1 échalote
– 1 c à s de ciboulette
– 2 ou 3 pommes de terre selon leur taille
– 1 ou 2 gousse d’ail
– Un peu de lait
Faire cuire les pommes de terre selon votre habitude. A la vapeur pour moi. Les éplucher et les écraser. Ajouter un peu de lait afin d’obtenir une purée épaisse. Saler et poivrer.
Défaire la saucisse Italienne et la hacher. Eplucher et émincer l’échalote.
Faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, l’échalote. Ajouter le veau et la saucisse Italienne. Saler et poivrer. Cuire quelques minutes puis ajouter la ciboulette et l’ail. Un ou deux gousses selon votre goût.
Mélanger la viande et la purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Couper les feuilles de pâte à filo en deux. Les feuilles sèchent très vite aussi il est préférable de conserver celles inutilisées sous un linge humide.
Déposer un petit tas du mélange sur le bord de la feuille. Rouler la feuille de pâte à filo sur un tour. Rabattre les bords et rouler serré sur toute la feuille.
Faire dorer les cigares à la poêle. Déguster avec une salade verte. Ils peuvent être préparés à l’avance et réchauffés au four au dernier moment.
La photo de coupe n’est pas très appétissante … mais imaginez ce moelleux associé au croustillant et à tous ces parfums … Huuummmm … Merci ma tante « Jeunevieille » (ça fait bien longtemps que je ne t’ai pas fait raler avec ce petit surnom) pour ce délice.
😉 Joyeux anniversaire et une bonne journée pour toi !
C’est une excellente idée ces cigares à la viande, pas commun de plus !
Bises
Joyeux anniversaire Carole ! 🙂
Ton chéri t’a fait un beau gâteau pour l’occasion ?
Tes cigares croustillants sont super beaux, je comprends que tu en aies gardé des souvenirs inoubliables ! Je garde précieusement ta recette, celle-là aussi, je vais la faire ! Et puis ces recettes qui traversent les générations sans prendre une ride, c’est génial. J’en ai quelques unes aussi, mais je ne suis pas encore assez au point pour les réaliser, il me faudra encore des cours dans la cuisine familiale, lol.
Bisous, bon WE, chris
quelle bonne idée cette variante du parmentier!!
joyeux anniversaire :ooo: :ooo: :ooo:
on se fumerait bien… je veux dire : mangerait bien ! un petit cigare pour l’occasion, non ?
Bon anniversaire et je veux même pas imaginer la sensation de ces brick en bouche s) mummmm
oh ça doit être très bon ! J’adorais le hachis parmentier, c’était l’un des rares plats de viande que je faisais plusieurs fois au cours de l’hiver. Bon ben j’ai plus qu’à inventer une version végé de ces délicieux cigares.
Bon anniversaire ! nous donnons toutes deux dans le croustillant mais d’une façon différente.
Gourmande aussi cette recette.
Joyeux anniversaire !
J’adore la façon que tu as de rendre festif des petits plats simples et gourmands. Bravo.
Une recette à conserver, c’est sur!!Et moi j’aime beaucoup la photo en coupe, cela montre bie le moelleux/fondant du cigare…merci
Joyeux anniversaire Carole ! 🙂
Super bonne idée, tes cigares Parmentier 😉
C’est extrèmement raffiné, pour un plat si familial !
Les cèpes, on a eu une pousse (petite) la semaine dernière, cette semaine rien, juste qqs girolles et chanterelles…pourtant, c’est humide…!
Bisous tout plein pour ce beau jour et plein de bonheur !
🙂 une très bonne idée!
Très sympa et original ces cigares! Bonne journée.
un hachis parmentier revisité mais avec de belles saveurs je suppose
Joyeux anniversaire ! avec une peu de retard du coup 🙂
Joyeux anniversaire ! Chronia polla ! comme on dit chez nous…
Ca doit etre delicieux !
Bonne journee !