La meilleure soupe au pistou …

… Du monde ! Je n’ai pas peur de le dire … D’autant plus que ça n’est pas moi qui l’ai cuisiné mais ma maman. J’ai seulement pris la photo. Et je l’ai mangé évidement ! 😛

Vous allez penser que je ne suis pas objective parce que c’est la soupe de ma maman. Que nenni ! Cette soupe fait, à chaque fois, l’unanimité. Même ceux, qui déclarent ne pas aimer la soupe au pistou, alléchés par son parfum inimitable, finissent par la goûter et, depuis, l’adorent.
Etant un de mes plats favoris, j’en ai goûté des dizaines, et même une chez Anne Sophie Pic ! Et je vous assure que très peu sont capables de rivaliser avec celle-ci … sauf peut être la soupe de Cathy, la maman de mon amie Sophie.

Dommage que le Web ne puisse pas diffuser les odeurs … c’est du pur bonheur !

Pff ! on dirait une pub cette introduction …mais devant cette soupe, je n’ai pas envie de parler, juste de manger et en silence pour savourer 😉

Soupe au pistou

Ingrédients :
200 gr de haricots verts
200 gr de haricots écheleur (haricots verts plats)
1 boite de haricots rouges (ou 500 gr frais)
3 pommes de terre
4 courgettes
4 tomates
600 gr de coin de jambon (talon de jambon)
1 gros pied de basilic
1 petite tête d’ail (6 ou 7 gousses)
50 gr de parmesan râpé
50 gr de gruyère râpé
25 cl d’huile d’olive
100 gr de pâtes (coquillettes ou spaghetti coupées)
Sel et poivre

Recette pour une cuisson à la cocotte-minute. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une marmite et augmenter les temps de cuisson.
A préparer la veille, elle sera bien meilleure.

1 – Préparer les légumes : laver et équeuter les haricots verts et les écheleurs.
Eplucher les pommes de terre. En couper 2 en petits morceaux et en garder une entière.
Laver les courgettes. En couper 3 en petits morceaux et en garder une entière
Laver les tomates.
Egoutter les haricots rouges ou les écosser s’ils sont frais.

2 – Mettre 2 litres d’eau froide dans la cocotte-minute. Ajouter le coin de jambon et les tomates.  Monter à ébullition (à découvert). Au bout de 10 minutes, retirer les tomates et réserver les. On s’en servira pour la pommade
Laisser bouillir le jambon, toujours à découvert, 20 minutes.

3 – Saler un peu seulement car le coin de jambon apporte du sel et poivrer. Ajouter les haricots verts, les écheleurs, les pommes de terre (morceaux et entière) et les courgettes (morceaux et entière).
Fermer la cocotte-minute et cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. A la marmite, cuire environ 1 heure. Piquer les légumes pour vérifier qu’ils sont cuits.

4 – Ajouter les pâtes et les haricots rouges. Refermer la cocotte-minute et cuire à nouveau 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

5 – Retirer (repêcher) la pomme de terre entière et la courgette entière. On va s’en servir pour la pommade.

6 – Pour préparer la pommade il vous faut un mortier et un pilon. Cette fois-ci, pas question d’utiliser un hachoir ou mixeur ! Cela altère le goût de la pommade et la soupe sera moins bonne. Essayer au moins de trouver un pilon et d’improviser un mortier dans un récipient. Vous êtes prévenues ….
Laver et sécher toutes les feuilles du pied de basilic.
Peler les tomates réservées à l’étape 2. Les épépiner et les couper en morceaux.
Passer toutes les gousses d’ail de la tête au presse ail.
Mettre les feuilles de basilic, l’ail pressé et les morceaux de tomates dans le mortier et piler pour réduire le tout en pommade.
Ajouter le gruyère et le parmesan. Piler à nouveau.
Ajouter la pomme de terre et la courgette repêchées à l’étape 5.
Piler puis ajouter 25 cl d’une très bonne huile d’olive.

7 – Ajouter la pommade à la soupe bouillante. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 12h pour que les parfums se diffusent et imprègnent toute la soupe.

Manger tiède ou froid.

J’ai essayé d’être la plus claire possible dans les différentes étapes … cela peut vous sembler compliqué mais ça ne l’est pas ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. La réalisation de cette soupe prend environ 2h mais elle le vaut bien 😉

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

65 Commentaires

  • Tiens, c’est la première fois que je vois du jambon dans la soupe au pistou. Je suppose qu’il y a plusieurs variantes selon l’endroit ou les traditions familiales ? J’adore cette soupe et je félicite ta maman pour ses talents culinaires !

  • Je ne demande qu’à essayer mais peux tu me dire ce que sont les haricots écheleur et si on peut les remplacer par d’autres si on en a pas ? Bravo à ta maman .

  • Je n’ai jamais goûté de soupe au pistou. Pourtant j’en ai entendu parlé très souvent.
    S je trouve du basilic en quantité (dans ma région, c’est pas gagné!), je la tente.

    Bon, et puis, si tu veux, je t’ai lancé un défi sur mon blog (à la date du 8 septembre). Aucune obligation, évidemment, juste si tu souhaites jouer le jeux. A bientôt.

  • J’adore la coupe au pistou, et pourtant je n’en ai jamais réalisée. Je crois que je vais m’imprimer ta recette, et me la coller sur la porte du frigidaire…
    Bises, Marie

  • Moi aussi, j’adore la soupe au pistou, celle que me fait belle maman à chaque fois que je vais chez elle vers Nice.
    Tes photos en gros plan sont magnifiquement gourmandes ! Je comprends que tu n’y résistes pas.
    Un grand bravo à ta maman.
    Bises, Chris

  • Mmhm, j’adore ça ! Tu me fais littéralement saliver, j’ai DEJA envie de passer à table ! Que tu es diabolique …

    Mais on ne peut pas se passer de toi 🙂

    Bises,

  • 😉 Super ta soupe, vu le temps que nous avons eu ce WE, elle aurait été juste dans le ton, pour nous rechauffer le corps et le coeur !
    Bises B-)

  • Je ne doute pas une seconde que cette soupe soit délicieuse. Vu les ingrédients que tu as mis, elle doit être un régal au niveau des saveurs !
    Bisous, Doria

  • Mon mari adore cette soupe, mais je n’y ajoute ni pommes de terre, ni jambon, je vais essayer !
    Je découvre par la même occasion votre blog, grâce à Mamina ! j’y reviendrai.

  • JE VIENS DE LA FAIRE AVEC DE LA POITRINE SALEE, J AI MIS TOUT LE MONDE A GENOUX CHEZ MOI…!!!!

    un grand merci!!

  • Cette soupe……ah là là……..
    Elle me tentait depuis plusieurs jours…….
    Il faut dire que je n’avais jamais mangé de soupe au Pistou…
    Malgré les 36° actuellement chez nous, ce matin, je m’y suis attelée….
    Et bien c’est à tomber…Il y a des arômes….c’est indéfinissable…..
    Il est 15h et ma Maman qui n’en n’avait pas mangé depuis 40 ans……!!!!! vient d’en déguster un bol…..
    Pour ma part, Je vais essayer d’attendre ce soir, mais là je ne promets rien….
    Mille merci pour cette recette.
    Marianne 974

  • Je fais souvent de la soupe au pistou , j’y met du lard maigre demi-sel ,la votre me semble délicieuse ,j’en fais une samedi pour 20 personnes ,du travail c’est sur mais quel régal pour ma famille ! c’est une soupe d’été et d’automne.bon appétit.

  • J ai retrouve la soupe aux pistou de ma maman sauf que pour la pommade elle mettait du roquefort et du fromage rouge

  • A part de très légères variantes , ma spoupe est la même , mais le premier jour elle est mangée sans les pates et le lendemain , les pates servent à allonger la soupe pour la finir , car il n’en reste pas beaucoup .
    Très bon plat , convivial et délicieux .

  • meme recette que je tiens de ma mere , pour nous ce sera du parmesan et de l’édam sec , c’est tres bon la meilleure recette de soupe pistou que je connaisse….assayer et vous allez vous régaler ( 1 seule fois je n’ai pas trouvé de haricots plats , j’ai remplacé par de simples haricots verts )

  • Hummm !!!j’adore la soupe au pistou mais j’en ai jamais faite …… je l’a mangé chez la nounou de ma fille mais malheureusement elle partie trop vite et sans me laisser sa super recette
    celle là me parait super bonne aussi……
    j’ai du basilic au jardin allez je vais m’y lancer …..
    hummmmm je mangerai bien un bol de la tienne
    merci à ta ma maman je vais me l’ imprimer

  • tres bonne recettes
    sutout le jambon
    bonne idee
    en corse chez moi on rajoute un os de porc p ou veau
    pour le gout
    et tres gros macaroni
    SALUTI Y PACE

  • Je suis dans le TGV pour la Normandie et mon cabas est rempli d ingrédients pour le spe pistou ce que l’on trouve pas dans la région ou je me rend du pistou acheter sur le carreau des producteurs aux MIN des Arnavaux du fromage édam rouge très très dur du parmesan 36 mois de séchage des coco rouges des coco blancs des ècheleurs de l ail violet et de l’huile d olive que nous produisons sur notre terrain a la ciotat je rajouterai un jarret de porc que vais effilé je le trouve sur marchè de Bernay qui parfume bien la spe par contre je vais utilisé la tomate comme vous l indiquez dans votre recette pour faire la pommade merci pour vos recettes hummmmm ont va se régaler

  • Enfin une recette originale et quand je dit originale c’est à dire la vraie! La pomme de terre et courgette utilisée pour la pommade c’est comme les anciens faisaient. Pour moi il s’agit là de la meilleure façon de faire le pistou et c’est la seule que je connaisse. Pour ceux qui sont surpris par le coin de jambon, utilisez de la poitrine de porc c’est aussi bon. Bon appétit à tous

  • Au lieu d’un talon jambon cuit j’en prends un cuit
    et j’ajoute des tranches de lard
    C’est ma belle mère qui le faisait comme çà
    C’est plus goûteux
    Je vais la faire pour l’anniversaire de ma fille le 7 septembre car il faut être nombreux autour de la table
    C’est un plat de fête
    Je l’a fait aussi l’été quand j ‘ai ma famille qui vient du nord( Lyon)!!!!!!!!!!!
    Bon Appétit

  • j’ai un diner demain soir et je suis une adepte du plat unique. En été j’aime bien faire une soupe au pistou (je vis dans le Sud). Votre recette me semble très intéressante car dans la mienne je ne mets pas de viande et je pense que le jambon va apporter une saveur supplémentaire. Je vais donc l’essayer . Merci je suis sure que mes invités vont se régaler .

  • Recette sensiblement égale à celle que Je fait ….Mais Horreur pour un pur provençal, Je vous en prie ne mettez Pas UNE BOITE d’ haricots rouge!!!! Sur tous les marchés et en grandes surfaces on trouve des haricots rouges ” coco ” à partir du mois de Juillet…Alors même si leur prix est souvent élevé, entre 4 et 6€ le Kg non écossé, PAS DE BOITES!!!!

  • Bonjour,
    Je suis toujours curieuse de connaître des recettes de soupe au pistou… donc je vais essayer la tienne ! dans la recette que m’avait donné une vieille voisine (elle avait 85 ans ya 30 ans !), il n’y a pas de pommes de terre, et à la place des coins de jambon, on y met des saucisses couenne ! goûteux et rustique ! Bon appétit !
    Magali

  • Bonjour.

    Oui, la soupe de maman est toujours la meilleure. La soupe au pistou est une soupe riche et parfumée. La vraie ? Hummm c’est la mienne bien sûr ! Mais vous n’y trouverez pas un arrière goût de saucisse, jambon ou canard. ça, c’est la Garbure du sud ouest et c’est autre chose.
    Bonne visite de ” saveursdesdeuxsud.fr ” N’hésitez pas à commenter et aussi à pourquoi pas, critiquer..

  • @ Marc : chacun sa recette, comme c’est souvent le cas avec les spécialités régionales, chaque famille a sa recette.
    Heu… La Garbure, c’est une tout autre soupe … 
    Et sinon, je ne vais pas sur les blogs pour critiquer mais seulement pour le plaisir et dénicher de nouvelles idées. Si une recette ne me plait pas, je passe ! 

  • j’aime et la garbure,et la soupe au pistou !!! et je fais les deux !!! ta recette est excellente !!! bravo !

  • Je confirme pour en  avoir essayé plusieurs c’est de loin la meilleure. Je m’apprête à la refaire pour une deuxième fois en 15 jours. Un grand merci pour votre partage et chapeau bas à votre maman !
    Pascale

  • @ Pascale : merci pour le retour sur la recette. Ma maman va être très contente ! 🙂
    Quand on a la chance de pouvoir acheter les légumes au marché, c’est l’idéal.

  • Bonjour. 
    Je vis en bourgogne et aucun Des bouchers dont j ai fais le tour ne savent ce que c est qu Un coin de jambon à l os. Ils me demandent si Ç est de l épaule du jarret ou un jambonneau……est ce que quelqu un à une idée que je puisse expliquer aux bouchers d ici???
    Merci d avance. 

  • @ Gazette : bonjour, ah ! Ben je pensais pas que c’était local comme expression …
    Alors, d’abord, c’est pas à l’os, c’est juste un “coin de jambon”.
    A Marseille, il s’agit de la fin d’un jambon cuit. Le bout qui reste du jambon et qu’on appelle ici “coin de jambon”
    Quand ils ne peuvent plus faire de tranches, les charcutiers les mettent de côté, et les vendent généralement un peu moins chers … 😉

  • Haaaa ces Parisiens qui veulent faire de la soupe au Pistou en hiver…….Bonne chance pour le Basilic en pot et les légumes de saison….Pfffff (Thierry, Martigues)

    PS: et pas de coin de jambon SVP….du Lard maigre….ça donnera un goût bien meilleur….Enfin, ce que j’en pense…

  • Bonjour merci beaucoup pour cette sympathique recette..;; le jambon me séduit…

    Cette recette est pour combien de personnes?

    Je vais la faire

  • @ Brigitte : je ne sais pas trop … je la fais sans me poser de questions et on la mange pendant plusieurs jours ou je la congele.

  • Bonjour,
    Merci pour la recette mais je ( et on ) l’a trouvé trop trop grasse avec 25 cl d’huile. Tous le monde n’a pas pu la finir. Pourtant j’avais mis un peu plus d’eau et les même quantités. Peut-être que certains l’aime comme cela !
    Bonne journée

  • @ Chris : désolée que ça n’ait pas plu… C’est comme ça qu’on la cuisine ici, et que je l’aime.
    Je peux tout à fait comprendre qu’on n’apprécie pas autant que moi l’huile d’olive qui ait grandi avec 😉 Dans cette recette, on peut remplacer la moitié de l’huile d’olive par un peu de bouillon, prélevé de la soupe, pour faire la pommade.

  • J’adore je la fais demain pour 12 personnes et croyez moi ils attendent cette soupe avec impatience je la fais exactement comme vous sauf que je mets en plus des haricots blanc et pour ceux qui sont dans le nord ils peuvent trouver du basilic dans le rayon congelé des supermarchés bon aussi ??

  • @ Granié : merci pour le retour sur la recette
    Oui, au pire, on peut utiliser du basilic surgelé … mais vraiment au pire hein !! 😉

Laisser un commentaire