Les fruits rouges et rafraîchissants comme les fraises et les cerises paraissent au commencement de l’été, saison où notre sang, dont ils ont la couleur, entre en effervescence.*
Les citations, c’est pas trop mon « truc » mais celle-ci est tellement sympathique que j’ai pas résisté. Ce Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, botaniste Français, était un petit malin 😉 (Sans manque de respect aucun)
Moi, c’est plutôt à la vue des premières cerises que mon sang entre en effervescence (!) aidé par le souvenir des clafoutis de mon enfance … Ah nostalgie quand tu nous tiens … !
Mais ne soyons pas sectaire, il existe de nombreuses versions de clafoutis et je profite de l’apparition des cerises pour vous proposer une petite série sur les clafoutis.
Trois recettes pour trois versions différentes (si vous avez d’autre version, je suis preneuse) :
- #1 – Clafoutis aux cerises à la façon de Jamie Oliver : rien à voir avec le clafouti si ce n’est une ressemblance visuelle et l’utilisation des cerises. Je vous le conseille quand même, c’est excellent. (Ci-dessous)
- #2 – Mon vrai clafoutis aux cerises à moi … le seul, l’unique qui mérite que je lui délivre l’appellation de clafouti : celui de mon enfance où il n’était pas question de dénoyauter les cerises ni de lésiner sur le sucre. Un pur régal !
- #3 – Faux clafoutis aux cerises qui est simplement un gâteau au fromage blanc avec plein plein de cerises. Plus léger et très frais, il est parfait pour l’été et la canicule. (Recette sans gluten) (A venir)
#1 – Clafoutis aux cerises à la façon de Jamie Oliver
(« Clafouti à ma façon » – Recette extraite de son livre « Toqué de cuisine » – Edition Hachette)
Ingrédients* :
Pour la pâte (pâte à pain) :
500 gr de farine
1 c à c de sucre
1 c à c de sel
300 ml d’eau
15 gr de levure de boulanger (2 sachets)
500 gr de cerises
2 c à s de sucre vanillé
Beurre
* j’ai divisé les proportions par 2.
Dénoyauter les cerises et enlever les queues. Placer dans un saladier, ajouter 1 c à s de sucre vanillé et laisser macérer le temps de faire la pâte.
Faire un puit avec la farine et mettre la moitié de l’eau. Ajouter la levure, le sucre et le sel. Mélanger avec une fourchette. Ajouter le reste de l’eau. Mélanger à nouveau.
Pétrir pendant 5 mn. Fariner le pâton et placez-le dans un saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser gonfler ½ heure.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la pétrir pendant 30 secondes pour la dégonfler.
Etaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 cm (sur le livre il est indiqué 4 cm mais je trouve que cela est trop épais). On peut soit donner une forme à la pâte et la cuire directement sur une plaque soit utiliser des moules. Je l’ai donc divisé en 4 et répartir dans 4 petits plats ronds beurrés.
Répartir les cerises en les enfonçant avec les doigts. Saupoudrer avec le sucre vanillé restant et éparpiller quelques noisettes de beurre. Laisser reposer et doubler de volume. (30 à 45 mn)
Mettre à cuire 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C.
*Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre. Botaniste Français. Extrait des Oeuvres complètes de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre – Harmonies de la nature – 1796
Grâce à ton commentaire, je découvre ton blog et de délicieuses recettes!
Moi aussi, ce matin j’ai fait un clafouti aux fruits rouges.
Merci pour ton commentaire sur mon blog qui ma permis de découvrir le tiens.
le clafoutis est très réussis
J’aime et j’adore le clafouti…un must dans les gâteaux..et que dire de Jamie Oliver..un régal en cuisine….
Je suis fan de Jamie Oliver… Ton clafouti est tres joli…
Merci pour ton comm, je découvre ton blog et en même temps le clafoutis qui me tente beaucoup! A tester absolument!
Bonne journée et à bientôt:)