Les carrés d’Isa devenus ronds

18 juin 2008

Une recette “déjà vue” qui vient tout droit du blog des gourmandises d’Isa. Simple, fraîche, elle est parfaite pour l’été.

J’ai complètement craqué en découvrant ses carrés aux fraises et au mascarpone. Un vrai coup de cœur et depuis je trépigne d’envie de les goûter !
Marseille – le Québec ça fait une trotte et d’ici à ce que j’arrive il n’en restera plus un ! Une seule solution donc … les faire de mes petites mains.

J’ai modifié quelques parfums : les biscuits au gingembre sont devenus aux noisettes … le mascarpone s’est parfumé au citron … et la gelée de groseille s’est transformée en framboise.
J’avais aussi envisagé d’utiliser des pêches mais il me restait quelques toutes petites fraises qui menaçaient de s’abîmer.
Quant à la forme, de carrés ils sont devenus ronds, d’où le titre de la recette ;)

Et aprés dégustation, un constat s’impose : à faire et à refaire sans modération.

Les carrés d’Isa devenus ronds

Ingrédients :
– 250 gr de biscuits aux noisettes*
– 100 gr de beurre
– 250 gr de mascarpone
– 60 gr de yaourt
– 30 gr de sucre glace
– 1 citron

– 250 gr de fraises
– 5 c à s de gelée de framboise

*j’ai utilisé des croissants de lune de Bahlsen.

La recette originale étant en tasse, j’ai quand même un peu galéré pour transformer ça en gramme … du coup, la conversion n’est pas totalement exacte. J’ai également diminué les proportions totales. 

Réduire les biscuits en miettes et les mélanger au beurre mou.
Chemiser des ramequins avec du papier film (pour faciliter le démoulage) et déposer un peu de mélange dans chacun. Tasser et mettre au frais le temps que cela durcisse.

Fouetter ensemble le yaourt, le mascarpone, le sucre glace et le jus du citron. Déposer un peu de ce mélange sur les fonds de biscuits.

Laver les fraises et les couper en morceaux. Mes fraises étaient tellement petites que je les ai laissé entière. Disposer les fraises sur le mascarpone.

Faire chauffer la gelée de framboise pour la liquéfier. Laisser tiédir et badigeonner les fraises en prenant soin de remplir les fissures dixit Isa. Mettre au frais. Tirer doucement le papier film pour démouler.

Ouille ! c’est la première fois que je prends des fraises en photo et elles sont un peu “fluos” non ? pas si simple …

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *