Crumble de pêches aux corn flakes

17 juin 2008

(Recette sans gluten)

J’ai deux copines intolérantes au gluten et très très gourmandes. (Ça n’est pas incompatible ! ) De temps en temps, je leur imagine des petits desserts pour des pauses café ou thé pleines de gourmandises.

Je ne sais plus très bien ce qu’il m’est passé par la tête lorsque j’ai improvisé ce crumble car cela fait déjà plusieurs années que je le réalise régulièrement. Très croustillant, il est apprécié par tous et il est idéal pour un dessert partagé par des intolérants et non-intolérants au gluten.crumble de peches aux corn flakes

On peut le décliner avec tous les fruits et remplacer le beurre par de la purée d’amandes.

Crumble de pêches aux corn flakes

Ingrédients :
– 3 ou 4 pêches (selon la taille)
– 70 gr de corn flakes
– 40 gr de poudre d’amandes
– 30 gr d’amandes effilées
– 40 gr de sucre
– 30 gr de beurre
– 1 c à s de miel

Préchauffer le four T6 (180°C)
Eplucher les pêches. Les dénoyauter et les couper en quartier. Les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre et une (petite) c à s de miel. J’ai utilisé du miel de châtaignier très parfumé, assez fort et le résultat est surprenant … et délicieux. J’utilise très souvent du miel pour parfumer mes desserts en remplacement d’épices par exemple. Je les choisis en fonction de leurs origines botaniques (qui déterminent leurs saveurs).

Dans un récipient, mettre les corn flakes, la poudre d’amande, les amandes effilées et le sucre. Mélanger avec les mains en écrasant entre les doigts. Ajouter le beurre mou et mélanger à nouveau. Le mélange doit former une pâte plutôt grossière.

Mettre les pêches dans des ramequins. Recouvrir du mélange de corn flakes et enfourner 20 à 25 mn.

crumble

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Carole

    Merci.
    Par contre, j’ai beau réfléchir je ne sais vraiment plus ce qui m’a pris de décider de faire mon crumble avec des cornflakes … peut être une panne de farine ? ;)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *