Pain brioché au sirop d’agave extra-moelleux

Des pains briochés ou des brioches légères, il commence à y en avoir en pagaille sur ce blog !
C’est que je ne me lasse pas de faire de nouveaux essais… Mon coup de cœur du moment c’est ce pain brioché au sirop d’agave, qui, je trouve, lui donne beaucoup de moelleux et améliore sa conservation.
J’ai testé cette recette plusieurs fois avec différentes farines. Et même une version T65 / T80 qui a très bien fonctionné. Il faut dire que je choisis mes farines avec soin… Où que de bonnes amies m’envoient des colis gourmands pour me faire goûter leur bonne farine.
Bises et un grand merci ma copine Brigitte, c’est ta bonne farine sur la photo ! Je me régale.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez, qu’au fil de mes balades, j’aime dénicher des petits moulins ou des fermes pour découvrir des farines locales. Vous n’imaginez pas la différence de goût, la richesse en arômes, que l’on obtient avec ces farines ! Elles développent des parfums vraiment intéressants. Les céréales, blé, seigle, petit épeautre, blé khorasan, sont souvent des variétés anciennes, locales ou régionales et ont les spécificités de leur terroir.
Parfois, on trouve aussi des farines ayant des qualités particulières. Qui sont, par exemple, plus panifiables, qui possèdent une meilleure élasticité ou contiennent plus (ou moins) en gluten. N’hésitez pas à discuter avec les boulangers locaux, les producteurs de céréales, les mouliniers, vous serez épaté(e) par toutes les informations qu’ils vous transmettront.

J’ai l’impression que le sirop d’agave a vraiment une valeur ajoutée dans cette recette… Je trouve mon pain très moelleux et il se conserve plutôt bien, emballé dans du plastique. Je sais… Le plastique, c’est pas terrible ! Mais ça reste la meilleure façon de conserver de la brioche ou du pain brioché.
J’ai aussi essayé de le congeler, en tranches. Avec une décongélation au grille-pain, il est absolument parfait pour des toasts.
Ce pain brioché n’est pas très sucré, il se mange aussi bien en accompagnement de plats salés, de fromages ou en tartines sucrées.

Pain brioché au sirop d’agave

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
Pour la poolish :
75 gr de farine de blé T55
75 gr d’eau
1 c à c de levure de boulanger déshydratée ( env. 3,5 gr)

200 gr de farine T55
60 gr de beurre mou + pour le moule
15 gr de lait en poudre*
½ c à c de sel
1 œuf
40 / 50 gr de sirop d’agave **

* Le lait en poudre n’est pas obligatoire mais il donne du moelleux et améliore la conservation.
** Pesez l’œuf, sans la coquille, puis ajoutez du sirop d’agave pour obtenir en tout 100 g de mélange.

Préparer la poolish : mélanger l’eau, la farine et la levure. Couvrir et laisser reposer 1h. Le mélange doit faire plein de bulles.

Dans un récipient, mélanger la farine et le lait en poudre. Ajouter le beurre mou et mélanger, avec les doigts, pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter la poolish, le sel puis le mélange œuf / sirop d’agave. Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Former une boule. Couvrir et laisser lever 1h.

Diviser la pâte en trois parts égales.
Pour chaque morceau : l’étaler en forme ovale. Replier les bords en portefeuille. Etaler à nouveau puis rouler la pâte. Comme ce pain brioché (en photos). Ou comme vous voulez.
Disposer la pâte dans un moule beurré, couvrir et laisser doubler de volume, à température ambiante, environ 1h à 1h30 (selon la T° dans votre cuisine).
Préchauffer le four à 180° C avec un petit récipient / ramequin d’eau. Pour humidifier l’ambiance du four.
Enfourner et cuire environ 35 minutes. Après 10 minutes de cuisson, couvrir avec un papier alu ou cuisson pour éviter que le pain colore trop vite.

A la sortie du four, vous pouvez frotter un morceau de beurre à la surface pour une jolie, et souple, croûte et un petit goût de beurre.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  • Bonjour, Je vais tester cette brioche car je suis fan des recettes de pain de mie et de brioches ! En outre actuellement, je cuisine et pâtisse au sirop d’agave pour faire baisser les glucides dans les préparations ! Alors, cette recette je vais la tester ! Merci encore ! Amitiés.

  • Depuis des années je confectionne mon pain une à deux fois par semaine d’autant que le pain vendu dans mon “pueblo” n’est pas terrible . Ici il y a très peu de vrais boulangers , même a Séville ;En général c’est du pain industriel distribué par des points de vente ; Souvent je le réalise avec une poolish à base de 1 yaourt et une pincée de sucre et ensuite je varie a chaque fois la composition avec ou sans seigle ,sarrasin ,copeaux d’avoine , huile d’olive , lait en poudre , poudre d’oléagineux etc…

    Je viens de consulter l’index” boulangerie” de votre blog et effectivement je ne suis pas au bout de nouvelles découverte . merci pour toutes ces sources d’inspirations

  • Merci les copines 🙂 Vous me direz si vous testez !
    Oui ! Partie remise Joelle, on croit toujours qu”on va avoir le temps et puis… 😉

    @ Charles de sevilla : Oui… je m’amuse bien dans ma section boulangerie ! 😀
    Tiens… je n’ai jamais testé la poolish au yaourt… 
    Je fais aussi du pain une à deux fois par semaine car pas forcément le temps de traverser la ville pour trouver le bon boulanger ou boulangère. Mon classique est le pain cocotte à la bière en variant les farines, les bières (et le plus souvent je le fais sans les olives)

  • Bonjour, j’ai réalisé cette recett de pain brioché pour ce week-end. Vraiment délicieux. Merci à vous.

  • Bonjour!

    C’est la deuxième recette de cette semaine provenant de votre blog! Déjà le cake à la banane était une tuerie mais là c’est encore plus ! Je ne regrette pas de passer tous les jours sur votre blog!
    À bientôt donc pour une nouvelle recette qui j’en suis sûre ne me décevra pas !
    Merci pour tous ces partages!

  • Merci pour cette nouvelle recette de boulange comme vous je fais très attention au choix de mes farines bio et je privilégie toujours les producteurs locaux….j’ai testé ce pain avec de la farine d’épeautre t80 et je me suis bien régalée à le réaliser et le déguster!!! Merci pour ce blog si inspirant pour moi d’ailleurs j’ai du pain sur la planche pour réaliser tout l’éventail de vos cakes:-)!!! 
    Belle soirée à vous…

  • Merci pour toutes vos recettes et vos conseils, je peux passer des heures à les lire et relire :-). J’ai une Question au sujet du lait en poudre, à quel moment faut il l’incorporer car’vous n’en parlez pas dans le déroulé de la recette. 

  • @ Vitou : merci +++ 🙂
    Et de m’avoir signalé l’oubli ! Je le mélange à la farine, puis avec le beurre. Je vais corriger.

  • Merci je réessaierai.
    En fait, j’ai réalisé la recette hier.  Pour ne pas perdre de temps à regarder tout le tps la tablette, Je me prépare tjrs une petite liste des ingrédients avec quand et comment ils sont intégrés. Ensuite je prépare tout dans divers récipients et je fais la recette. Et là, alors que le KA pétrissait, je me suis aperçue que lait n’était pas incorporé. Je me suis dit qu’elle gourdasse j’ai oublié de noter qq chose, j’ai relu la recette et je n’ai rien vu ;-).
    J’ai donc introduit le lait après ma relecture attentive. La première poussée n’a pas été concluante, de plus je voyais des petits grains de lait partout, je me suis dit c’est raté.
    J’ai poursuivi  la recette, la deuxième poussée fut plus concluante. Lorsque j’ai mis le moule à cake dans le four à vapeur (j’ai la grande chance d’en avoir un) le pain s’est bien développé.
    Nous l’avons gouté ce matin au ptit dej et hummmm.
    Encore merci.
    Au fait, cetait la première fois que j’écrivais sur un blog hier, je n’avais jamais encore osée .

  • @ Vitou : il faut oser ! C’est fait pour papoter cette zone de commentaires 😉
    Merci pour le retour sur la recette.
    Concernant le lait en poudre, les granulés sont + gros si le lait est écrémé et moins gros si le lait est demi écrémé et encore mieux s’il est entier ! C’est une poudre assez fine…

  • On ne m’arre Plus….  je ne savais pas que selon la matière grasse les granulés étaient plus ou moins gros. Je me coucherai moins bête ;-). Il est peut-être possible de mixer les granulés ? Très bonne semaine et à bientôt.

  • Bonjour
    Je teste votre recette ce soir. Moi qui n’ai q rarement du lait d’ouvert je suis contente de trouver cette recette avec du lait en poudre? on va se régaler demain !!! Merci ?  

  • elle était super bonne cette brioche !! Merci pour toutes ces recettes 😀 (meme si j’ai surtout testé les broiches lol)
    prochaine étape tester une bioche vegetale mais celle ci sera notre péférée encore longtemps !!

  • @ Sof : merci pour ton retour sur la recette 🙂
    Je comprends… si je m’écoutais, je cuisinerais que des brioches ! et un peu des cakes aussi … 😀

Laisser un commentaire