Croquettes au jambon & saucisse italienne (ou de Toulouse)

18 mars 2018

La croquette, ou boulette, est aussi le genre de recettes où j’aime bien improviser… et surtout, j’aime les manger ! J’ai publié régulièrement sur ce sujet, au fil des années, sur ce blog. Vous en trouverez pour tous les goûts, avec le tag « croquettes », et puis… Je me rends compte que… Mais cela fait une éternité que je ne vous ai pas proposé une petite recette de croquettes !

Ces croquettes ont d’abord été seulement au jambon. Et assez décevantes, surtout leur texture. La fois d’après, j’ai ajouté ce reste de saucisse italienne qui traînait dans mon congélateur. Et mes croquettes sont devenues beaucoup plus intéressantes ! à tous les niveaux, autant la texture que le goût. Elles ont beaucoup plu et je les ai déjà refaites plusieurs fois.

Il m’arrive de ne pas penser à partager ce genre de recettes simples. Parce que le plus souvent, je les réalise avec des restes “vite fait bien fait” juste avant de les déguster. Cette fois, je me suis organisée pour pouvoir faire une photo…

J’ai utilisé du jambon cuit aux herbes qui donne un délicieux parfum à ces croquettes.
Il est inutile de rajouter du sel, tous les ingrédients suffisent à assaisonner.

Croquettes au jambon & saucisse italienne

Pour 8 croquettes environ :
150 g de jambon cuit
200 gr de saucisse italienne*
40 gr de mie de pain (sans croûte)
10 cl de lait
1 œuf
50 gr de comté râpé (ou autre fromage)
1 c à s de moutarde
3 ou 4 branches de persil
Chapelure

* La saucisse italienne n’étant pas aussi connue que je le pensais ! vous pouvez la remplacer par de la saucisse de Toulouse ou une autre saucisse assaisonnée, selon vos goûts et votre région.

Dans un bol, verser le lait. Ajouter la mie de pain et laisser tremper une dizaine de minutes.
Dans le bol du robot mixeur, mettre le jambon coupé en petits morceaux et le persil.
Mixer jusqu’à obtenir un hachis pas trop fin.

Enlever la peau de la saucisse italienne, la mettre dans un saladier avec la mie de pain, essorée entre les mains pour enlever le surplus de lait. Ajouter la moutarde et le comté râpé. Mélanger soigneusement à l’aide d’une fourchette. Écrasez bien la saucisse avec la fourchette pour bien la répartir dans le mélange.

Ajoutez le hachis de jambon puis l’œuf. Bien mélanger.
Former les croquettes. Les passer dans la chapelure.
Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Y faire dorer les croquettes sur les deux faces.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. annie31

    Bonjour,

    Pour moi, ce sera saucisse de Toulouse, je ne connais pas la saucisse Italienne.
    ça a l’air très bon.
    Merci pour la recette. Bonne journée.

  2. Carole

    @ annie31 : ah bon ?? c’est marrant, j’imaginais que c’était très courant la saucisse Italienne…
    La saucisse de Toulouse est aussi délicieuse et fera très bien l’affaire. Merci et bon dimanche.

  3. Loriloise

    Moi non plus je ne sais pas ce que c’est la saucisse italienne: en fait c’est peut-être très courant mais chaque région garde parfois des noms différents pour des mets semblables. Des chipolatas peut-être ? 

  4. Carole

    @ Loriloise : non, c’est pas des chippolatas. Elle ressemble plutôt à la saucisse de Toulouse, il s’agit d’une saucisse de gros diamètre, assaisonnée et assez poivrée. On la trouve très facilement à Marseille.
    Je vais ajouter quelques précisions dans mon billet alors…

    Merci Loriloise et Annie31 ! :)

  5. Christa

    J’imagine que l’on doit trouver cette saucisse italienne en Corse, non? Elle doit avoir un nom particulier…. Bonne semaine.

  6. Carole

    @ Christa : à Marseille elle s’appelle juste « saucisse italienne » et elle se trouve chez tous les charcutiers très facilement.
    Sinon on peut la faire avec saucisse de Toulouse ou saucisse de ménage ou les saucisses qu’on trouve ;)
    Merci ! Bonne semaine également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *