Gâteau des rois aux agrumes confits, huile d’olive & fleur d’oranger (brioche)

6 janvier 2018

L’Épiphanie, à Marseille, est synonyme de gâteau des rois, appelé aussi, plus rarement, brioche des rois. Et j’avoue que j’aime beaucoup (+++) notre gâteau des rois – petite précision : gâteau qui, à Marseille, ne s’appelle pas un royaume ! ni en Provence. Bien sûr, vous pouvez l’appeler comme vous voulez… Mais ici, sur cette page, c’est un gâteau des rois :-D – parfumé à la fleur d’oranger et garni de fruits confits.

Chaque année, en plus de la recette classique, je cuisine une version moins traditionnelle, pour m’amuser. Comme, par exemple, le Gâteau des rois aux fruits secs & crumble aux amandes ou la Brioche des rois aux pralines.
Cette fois, je suis restée assez proche de la tradition. Le petit truc en plus, c’est l’huile d’olive, qui reste finalement assez discrète. Et j’ai choisi d’utiliser des agrumes confits, citrons, oranges et une clémentine pour la décoration. Sélectionnez des fruits confits de qualité, ou fait maison, sinon cette recette sera décevante.
Elle est parfaitement à mon goût ! Pas trop riche, bien moelleuse et parfumée. C’est exactement comme cela qu’on l’apprécie.

Je profite de ce premier billet de l’année pour vous souhaiter une excellente année 2018, que la vie vous sourit et vous apporte joie, bonheur et sérénité.
Et gourmandise, évidemment !

Je suis aussi ravie de vous annoncer que certains projets professionnels qui me tenaient à cœur ont abouti… Le hic, si je peux dire, c’est qu’ils vont bien remplir mon emploi du temps et que je vais devoir délaisser un peu le blog… Pas complètement ! Mais pendant quelques semaines, ou mois, je publierai moins de recettes et seulement le week-end.

Gâteau des rois aux agrumes confits, huile d’olive & fleur d’oranger

Pour la poolish :
50 gr de farine T45
3,5 gr de levure sèche de boulanger
50 ml d’eau de source

250 gr de farine T45
50 gr de sucre
40 gr de beurre à température ambiante
1 gros citron non traité
½ orange non traitée
1 œuf (55 gr) à température ambiante
2 c à s (30 ml) d’eau de fleur d’oranger
30 ml d’huile d’olive
70 gr d’écorces d’oranges et / ou de citrons confites

Facultatif : lait ou œuf pour badigeonner *
Pour la déco : 1 grosse c à s de confiture d’abricot, 2 c à s de sucre perlé, quelques écorces d’oranges et / ou de citrons confites et 1 clémentine confite

* je n’ai pas badigeonné la mienne, je trouve qu’elle est aussi jolie sans.
Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant.

1 heure avant sortir le beurre et l’œuf du frigo et faire la poolish.
Mélanger 50 gr de farine, 50 ml d’eau et la levure. Couvrir hermétiquement et laisser reposer 45 minutes à 1h à température ambiante. Elle doit tripler de volume et faire plein de bulles.

Prélever le zeste du citron et de l’orange à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, mettre 250 gr de farine, le sucre et le beurre. Écraser du bout de doigts pour obtenir un mélange sableux.
Faire un puits, ajouter la poolish, les zestes de citron, l’œuf, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger puis pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Former une boule. La mettre dans un récipient. Couvrir et laisser reposer 1h à 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Couper les écorces confites en très petits morceaux.
Les incorporer à la pâte. Former une boule. Laisser reposer 10 minutes. A ce stade, vous pouvez soit continuer soit mettre la pâte au frigo une nuit et reprendre le lendemain, en laissant la pâte reposer 30 minutes à température ambiante avant de continuer.
Faire un trou au centre de la boule puis l’élargir doucement pour obtenir une couronne d’environ 22 cm de diamètre. Cacher le sujet et la fève.
Couvrir et laisser reposer 1h.

Une quinzaine de minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180° C, avec un petit récipient rempli d’eau, pour humidifier le four.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Si elle dore trop vite, la couvrir avec un papier alu.

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Faire chauffer la confiture dans une petite casserole. À l’aide d’un pinceau, en Badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre perlé et décorer avec des morceaux ou quartiers d’agrumes confits.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. floriane

    Pour moi, l’appellation brioche ira très bien ! celle-ci est bien belle et j’adore ça, même si cela fait quelques années que je n’en ai pas réalisé.
    Belle année à vous aussi, que 2018 vous soit heureuse !

  2. ju

    bonjour la levure sèche, c’est de la déshydratée en sachet ou de la fraiche en cube (qui se trouve au rayon frais)?
    merci!!

  3. Véronique

    C’est mon gâteau des Rois d’aujourd’hui !(chez moi c’est le bon terme ) Verdict ce soir ! Merci beaucoup 
    Bises (et meilleurs vœux !)

  4. martine

    mes meilleurs voeux Carole, que cette année soit aussi douce , aussi jolie et aussi généreuse pour vous et vos chers que toutes ces belles recettes! portez-vous bien et encore merci beaucoup pour votre blog tout aussi coloré que délicieux!

    une nouvelle année au levain pétri de gaieté! bien à vous martine de Nancy

  5. Josy

    Merci pour ce bien joli gâteau des rois !
    Je viens d’enfourner ma galette! Je le ferai bien vite, rien que la lecture me fait saliver…
    Tous mes vœux pour 2018, santé pour tout ceux qui vous entourent et belle réussite professionnelle !
    Surtout ne nous oubliez pas trop…
    A bientôt 
    Josycox

  6. Carole

    @ Véronique : merci :)

    @ martine : merci :) je suis très touchée !

    @ Pupuce : juste une miette pour prolonger un peu le plaisir  … :-D

    @ Josy : merci ! et à bientôt, parce que je ne vous oublierais pas ! :)

    @ Laura : extra-moelleuse ! un régal :-P

  7. Gene 11

    Dans notre sud ouest c’est aussi le gâteau des rois, tout simplement, et avec des recettes qui sont semblables à la votre et que je vais garder pour l’essayer peut être si je n’ai pas trop la flemme :-)

  8. Michèle

    Cette brioche me faisant de l’œil !!! J’en ai fait 2 …très bonnes ..
    La 1ère j’ai mis du sucre rapadura pour la 2ème j’ai mélangé farine de blé et farine d’avoine ainsi que de la levure fraîche ….j’ai vraiment aimé les 2 …
    Merci à vous pour ces agréables recettes

  9. charles

    meilleurs vœux pour l’année 2018 et en particulier pour vos nouveaux projets professionnels . Et pas d’inquiétude il y a encore tellement de belles recettes a tester sur votre blog … saludo de sevilla

  10. Laurence C

    Encore une excellente recette !!!
    L’homme a complètement fondu… « Elle est trop bonne. Elle a une vraie texture de brioche des rois, elle est sucrée juste ce qu’il faut ».
    Encore une recette testée, validée et qui restera dans ma liste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *