Pain moulé aux farines T80 & intégrale (sans pétrissage) – sandwich bread

23 octobre 2017

J’avais envie d’un pain complet pour mes tartines du matin. Un pain facile à faire, pratique à beurrer et bon…
J’ai donc fait plusieurs essais, avec pétrissage ou sans, avec longue levée (pas mal celui-là) ou courte, et finalement c’est cette dernière version qui a ma préférence. Et pas seulement parce que c’est la plus rapide ! Ok … Elle est si simple, parfaite pour le quotidien que j’avoue que ça a pesé dans la balance. Il n’y a pas grand chose à faire, elle peut facilement se caser dans un emploi du temps déjà chargé sans risquer la surcharge.

Ma recette est une adaptation du No-Knead 100% Whole Wheat Bread (en anglais) du site King Arthur Flour. D’après mes lectures, il est assez difficile de comparer nos farines et les farines américaines qui sont généralement plus riches en protéines et plus fortes … Il semblerait que la « White Whole Wheat Flour » ou « Light Whole Wheat Flour » se rapproche de notre T110.
Finalement, j’ai utilisé un mélange de T80 et d’intégrale, de la farine des Alpes de Haute Provence, de Monclar plus précisément, petit souvenir de vacances, mais d’autres origines feront bien l’affaire. ;)

La texture est très agréable, entre le pain et le cake. La mie est un peu serrée mais très moelleuse pour faire d’encore meilleures tartines. La croûte est assez fine mais ce qui m’a vraiment séduite, c’est son goût ! Juste parfait … Les farines peu, et pas, raffinées, l’ajout de sirop d’agave et d’huile – d’olive, bien sûr ! – lui donne vraiment de délicieux arômes. Je suis totalement conquise.

Ce pain fera aussi de délicieux sandwichs. Vous pouvez utiliser un moule plus petit pour avoir des tranches plus hautes. Pensez à adapter le temps de cuisson si besoin.

Pain moulé aux farines T80 & intégrale (sans pétrissage)

Pour un moule de 24 x 11 cm :
200 gr de farine de blé T80
150 gr de farine de blé intégrale
2 c à c de levure de boulanger déshydratée *
40 gr de sirop d’agave
50 ml d’huile (d’olive ou pas)
1 c à c de sel
30 gr de lait en poudre
20 cl d’eau
Beurre pour le moule

* Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette. La mienne se mélange directement à la farine.

A l’aide d’un robot mixeur, d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier muni de la feuille :
Mélanger les farines et la levure. Ajouter le sirop d’agave, l’huile d’olive et l’eau. Battre, ou mixer, pendant environ 3 minutes. A mi-temps, ajouter le sel.
La pâte est très collante, c’est normal.

Beurrer généreusement le moule. Ce pain a tendance à accrocher parait-il.
Verser la pâte dans le moule. Avec les doigts mouillés, bien la répartir et lisser sa surface. Couvrir et laisser reposer 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 180° C avec un petit récipient d’eau pour humidifier l’ambiance du four.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, le couvrir de papier cuisson ou aluminium. Adaptez le temps de cuisson à la taille du moule.
Sortir le pain du four.
Patienter 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Celine

    Génial ce pain ? Par quoi remplacer la poudre de lait de vache? Un lait vegetal (et ajout d’un peu plus de farine car c’est un liquide) pourrait aller? 

  2. Carole

    @ Celine : par rien … Ni lait végétal ni farine, parce que le lait en poudre est un ingrédient qui apporte un peu de moelleux et une meilleure conservation. Donc, si on ne l’ajoute pas, le pain ne sera pas raté mais le résultat final sera différent.

  3. cany

    bonjour Carole, très tentant ce pain du matin, mais je n’en ai jamais fait et je vais me lancer. Juste une question, avec le Kitchenaid et la feuille, je le mets à quelle vitesse, et si je me sers de levure fraîche quel poids faudra-il ?
    Merci pour la réponse

  4. Carole

    @ cany : avec le KA et la feuille, la vitesse 2 c’est bien.
    Pour la levure, je n’utilise pas de fraîche, je préfère celle déshydratée ( marque SAF). Du coup, je ne sais pas trop … on dit qu’il faut multiplier la quantité par 3. Donc ça ferait environ 18 gr mais sans garantie ;)

  5. alinedo

    bonjour, ça me tente bien mais je n’ai pas de sirop d’agave est ce que je peux le remplacer par du miel ou de la mélasse ? merci et belle journée

  6. alinedo

    en fait j’ai pas attendue la réponse et je l’ai fait au sirop de mélasse et je trouve que le gout est beaucoup trop prononcé ! demain je refais avec du miel , on verra bien , en mettre un peu moins ? sinon la recette est top ! merci pour cette découverte bien sympa …

  7. Carole

    @ alinedo : merci pour le retour sur la recette et l’info sur la mélasse. 
    Moins ? il n’y en a déjà pas beaucoup … Le miel sera sans doute plus discret, s’il n’est pas trop fort genre miel d’acacia

  8. Sissi

    Bonjour Carole,
    puis je remplace l’intégrale par de la complète bio ? et le sirop d’agave par du sirop d’érable, du golden syrup ?
    merci

  9. Carole

    @ Sissi : oui et oui :)
    Je pense même qu’on peut utiliser de la farine complète en remplacement de toute la farine, T80 + intégrale, selon le résultat que l’on veut obtenir.
    Pour le sirop d’érable ou golden syrup, il est possible que cela modifie le goût, sans doute en bien ;)
    Belle fin de journée

  10. MyLoup

    Au top cette recette,je l ai faire avec du miel et j ai oublié de mettre le lait nous nous sommes régalés !
    Prochaine étape faire des croques monsieurs avec miam

  11. Estelle

    Voilà une recette qui me tente bien ! Je me posais 2 questions:
    -dans la version avec une levée longue, quels sont les changements ? (Moins de levure, je suppose…) Et est-ce que la texture est différente ?
    -je n’ai jamais de lait en poudre chez moi vu que je ne m’en sers pas (dans la recette du pain brioché au Tang Zhong- sans doute la recette de ce blog que j’ai faite le plus souvent, je ne vous en remercierai jamais assez!- je n’en mets pas), le problème est que ça m’embêterait un peu d’en acheter si c’est pour n »en utiliser qu’un petit peu. et le jeter après 4 semaines.. Est-ce que vous auriez des recettes sur le blog qui en utilisent une assez grande quantité ?

  12. Carole

    @ Estelle : la version avec levée longue est une autre recette, les ingredients et proportions ne sont pas les même. Il n’est pas possible d’adapter cette recette. Je le referais peut-être un jour … et peut-être que je publierais la recette … ;)
    La texture est différente (j’ai publié une photo sur Instagram cet été, version avec T65 + T80 + 5 céréales T130 https://www.instagram.com/p/BXlDQNTBduf/ )

    Le lait en poudre n’est pas obligatoire mais c’est mieux avec (plus moelleux et une meilleure conservation).
    Je l’utilise aussi dans mes brioches, par exemple celles avec poolish :
    Brioche ou pain brioché extra-moelleux – 16h poolish
    http://www.altergusto.fr/2017/02/09/brioche-pain-brioche-extra-moelleux-methode-16h-poolish/
    Buns extra-moelleux ou brioche – 12h poolish
    http://www.altergusto.fr/2017/02/23/buns-extra-moelleux-brioche-12h-poolish/
    Ou dans ce cake que j’aime beaucoup :
    Cake aux noisettes & lait en poudre torréfié
    http://www.altergusto.fr/2016/01/28/cake-noisettes-lait-poudre-torrefie/

  13. Estelle

    Merci beaucoup pour la réponse!
    Je pense que je vais investir dans une petite boîte de lait en poudre, et me lancer un de ces jours. Une autre idée qui m’était venue à l’esprit était de remplacer une partie de l’eau de la recette par du lait ou du lait fermenté (souvent le lait fermenté permet d’ajouter pas mal de moëlleux), mais bon, avant de tenter des expériences hasardeuses il sera plus raisonnable de commencer par la recette « normale » ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *