Poulet au citron, épinard, origan & pilpil – One pot

Ou du riz … Mais je vous recommande le pilpil, qu’on trouve en magasin bio. Il s’agit de blé entier concassé. On aime beaucoup. Surtout moi !

One pot, c’est le nom tendance pour dire qu’on cuit tout dans la même gamelle. Un truc pas si nouveau… Que nos grands-mères faisaient régulièrement, dans la cocotte-minute le plus souvent, dans ma famille. Et sans doute les leurs aussi. Mais on aime bien inventer des nouveaux mots pour recycler des « vieux concepts ».

Tendance ou pas, il n’empêche que tout cuire dans la même casserole est assez pratique. Et c’est souvent plus savoureux. Dans cette recette, le pilpil cuit sous le poulet, avec sa marinade, les épinards, les oignons … Il récupère des arômes de tous ces ingrédients et il est très parfumé. Le poulet reste moelleux. C’est un plat (presque) parfait. Il est un peu moche … Pas très photogénique … Et ça, c’est un truc qui fait râler quand on est blogueuse, qu’on doit prendre la photo et qu’on n’a pas forcément envie / le temps d’y passer la journée. 😉

Poulet au citron, épinard, origan & pilpil – One pot

Pour 3 ou 4 personnes :
4 à 6 hauts de cuisse (selon la taille)

Pour la marinade :
1 citron non traité
2 c à c d’origan séché
2 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive

1 oignon
1 feuille de laurier
150 gr de pilpil (ou riz)
120 gr d’épinards surgelés (ou frais)

Faire mariner les morceaux de poulet au moins 2 heures, au réfrigérateur : dans un sac congélation, mettre le poulet, le zeste finement râpé et le jus du citron, les gousses d’ail épluchées et hachées, l’origan et l’huile d’olive. Saler. Fermer le sac et bien malaxer.
Vous pouvez faire mariner le poulet dans un plat si vous préférez. Je trouve plus pratique de le faire dans un sac, pour bien mélanger, astuce de Jamie Oliver adoptée il y a longtemps.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
Eplucher et émincer l’oignon.
Mesurer le volume du pilpil et prévoir 2 fois son volume en eau (1,5 pour le riz).
Le rincer.

Racler la marinade des cuisses de poulet et la mettre de côté.
Faire dorer les cuisses de poulet 5 / 7 minutes, côté peaux. Les retirer de la sauteuse.
Jeter le gras de cuisson, remettre la sauteuse sur le feu avec une cuillerée d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, la feuille de laurier, saler et cuire 5 minutes. Ajouter le pilpil, remuer puis ajouter les épinards décongelés et le reste de marinade. Verser l’eau. Disposer les morceaux de poulet. Porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et cuire 15 minutes.
Retirer du feu et laisser gonfler 10 minutes, sans ôter le couvercle.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  • Tes photos ne sont pas si moches ! mais c’est vrai que c’est énervant quand on met un temps fous à faire son cliché…en tout cas, bien sympa comme petit plat !

  • Ah c’est drôle chez moi aussi on cuisinait pas mal de choses à la cocotte minute, c’est d’ailleurs le premier “ustensile” que j’ai acheté lorsque j’ai quitté la maison familiale…Aujourd’hui je l’utilise surtout pour la cuisson des légumes…En tous cas votre recette me paraît parfaite pour les lunch boxes de mes affamés (mon homme et mon fils) tout est dedans, et direct du plat à la boîte, çà compte ! Merci pour toutes vos recettes, toujours terriblement tentantes.

  • Je suis d’accord, ce n’est pas très photogénique comme plat, je l’ai fait à midi. Par contre c’est bien bon ! je n’avais pas de cuisses de poulet (cela doit être encore meilleur avec) donc réalisé avec des blancs. Pas mis l’oignon (une certaine paresse à l’éplucher…), un peu d’ail des ours et deux pincées de curcuma. Mon boulgour bio a escorté tout ça et hop, un repas vite fait bien fait ! merci pour toutes des idées

  • @ floriane : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Sans doute + savoureux avec les cuisses ! L’essentiel est que ça t’air plu 

Laisser un commentaire