Tartelettes aux pommes râpées & amaretti

18 septembre 2017

Une envie de tartelettes + des bons produits rapportés de vacances … Pommes, amaretti, farine, huile d’olive, ce fut une évidence d’en profiter pour les associer.

Si vous avez une envie de tarte aux pommes, ce n’est pas la bonne recette ! Les pommes sont assez discrètes en goût. Par contre, elles apportent une texture vraiment très agréable, moelleuse, un peu humide … Même si l’idée fait penser à de la crème d’amande, c’est très différent. Et c’est absolument délicieux !
Je n’ai pas ajouté de sucre dans la garniture car les amaretti sont déjà sucrés. J’ai seulement un peu saupoudré la surface. Du coup, c’est assez peu sucré … Comme on aime.

Pour la pâte, je me suis inspirée de celle de mes Tartelettes aux pêches, amande & miel. J’ai fait un mix beurre / huile d’olive, utilisé de la poudre d’amande complète et de la farine T80 – j’en ai rapporté 5 kg des Alpes alors il faut bien que je m’en serve ! D’autant plus qu’elle est vraiment excellente.

Sans doute qu’on peut remplacer les amaretti par des speculoos … A tester !

Tartelettes aux pommes râpées & amaretti

Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre :
La pâte :
250 gr de farine T80
60 gr de sucre glace
40 gr de poudre d’amande
70 gr de beurre
30 ml d’huile d’olive
1 œuf (50 gr)
Le zeste d’un citron

La garniture :
Env. 500 gr de pommes
100 gr de poudre d’amande
100 gr d’amaretti
50 gr de purée d’amande*
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
2 œufs
Sucre pour saupoudrer

*ou autre purée d’oléagineux ou éventuellement de beurre

Préparez la pâte au moins 2 heures avant ou, encore mieux, la veille. Elle se peut se faire à la main, au robot-mixeur ou au robot pâtissier (à la feuille, vitesse 1).
Mélanger la farine, le sucre, le zeste et la poudre d’amande. Ajouter le beurre coupé en petits cubes, l’huile d’olive et mélanger, ou mixer, jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Incorporer l’œuf et mélanger sans trop insister, juste pour former une boule.
Écraser la pâte avec la paume de la main, 3 ou 4 fois, pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
Envelopper la pâte de papier film et l’entreposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Dans le bol d’un robot-mixeur, mettre les amaretti et les mixer finement. Ajouter la poudre d’amande, la purée d’amande, l’eau de fleur d’oranger et les œufs. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Éplucher et épépiner les pommes. Les râper et les mélanger à la préparation aux amaretti.

Préchauffer le four à 150° C.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper et disposer la pâte dans des cercles ou moules à tartelette légèrement beurrés. Piquer le fond avec une fourchette, enfourner et cuire à blanc une dizaine de minutes.
Sortir du four, répartir la garniture dans les moules et saupoudrer de sucre.

Augmenter la température du four à 160°C.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *