Tarte aux courgettes râpées, citron & olives vertes

29 mai 2017

Je crois qu’on peut dire qu’il existe mille façons de faire une tarte aux courgettes … Elle est un des légumes d’été que j’attends toujours avec impatience. Plus la météo se fait estivale, plus elle devient goûteuse, légèrement sucrée selon les variétés, croquante. On ne s’en lasse pas ! Avec cette tarte, je lance la belle et gourmande saison.

Pour changer un peu, je l’ai râpée et fait colorer à la poêle pour lui donner un petit goût spécial, difficile à définir mais assez irrésistible, à mon avis. Elle s’associe particulièrement bien avec des olives vertes, croquantes, et avec le citron. Son zeste donne à cette tarte une touche originale, absolument délicieuse. Surtout ne le zappez pas ! C’est le petit – gros ! – plus de cette recette.

J’ai ressorti mon moule rectangulaire après 1 an de placard seulement ! Je fais des progrès  non  ? Pas si sûr … Ok les tartes sont assez jolies dans ce moule. Encore que j’aime bien les tartes rondes. Mais pour une cuisine du quotidien, je le trouve vraiment pas pratique. C’est tellement plus simple et rapide de foncer un moule rond … Hop ! Retour au fond du placard.

Tarte aux courgettes râpées, citron & olives vertes

Pour un moule rectangulaire de 35 x 10 cm ou rond de 22 cm de diamètre :
1 pâte brisée (maison ou pas)
2 ou 3 courgettes (env. 600 gr)
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 citron non traité
Une quinzaine d’olives vertes Picholines (ou autres)
2 œufs
100 gr de fromage blanc
Chapelure (facultatif)

Disposer la pâte dans le moule à tarte, chemisé de papier sulfurisé ou beurré si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Laver les courgettes. Les râper avec une râpe à gros trous.
Les mettre dans une passoire. Saler. Laisser dégorger 10 minutes.
Presser les courgettes, avec les mains, pour enlever le maximum d’eau.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail épluchée et coupée en 2. Ajouter les courgettes bien essorées et le thym. Cuire à feu moyen / vif jusqu’à ce que les courgettes soient colorées. Retirer du feu. Ajouter les zestes du citron finement râpé. Bien mélanger.

Dénoyauter les olives. Les couper en rondelles.

Préchauffer le four à 180° C.
Couvrir la pâte à tarte avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et cuire à blanc 10 minutes. Comme poids, je mets du riz, dédié à cet usage.

Dans un récipient, battre les œufs avec le fromage blanc. Assaisonner. Ajouter les courgettes et les olives.

Pour éviter que la pâte soit humide, vous pouvez saupoudrer le fond de tarte d’un peu de chapelure, juste avant d’ajouter la garniture.
Répartir la préparation dans le fond de tarte.
Enfourner pour environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de la tarte. Je trouve qu’elle cuit un peu plus vite dans ce moule rectangulaire.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Emma

    Bonjour, 
    Merci pour cette tarte qui a l’air délicieuse !! Il me reste de la ricotta : est-ce que je peux l’utiliser à la place du fromage blanc ?

    Merci pour vos super recettes !

  2. Carole

    Merci les copines :) 

    @ Emma : oui mais ça rique d’être un peu sec, il vaudrait mieux ajouter un peu de lait ou de crème.

  3. Annie

    Voilà aussitôt lu,aussitôt faites !!!!mais n’ayant pas de fromage blanc j’ai mis de la ricota et bien c’était une excellente tarte!!!merci et bien sûr je vais la refaire .

  4. clarita

    J’ai testé la recette hier soir. J’ai dû mettre un peu trop de sel pour faire dégorger les courgettes car ma tarte était trop salée (et je n’ai pas assaisonné le mélange œufs/formage blanc). Pourtant je n’ai mis qu’une poignée de gros sel… Aurait-il fallu rincer les courgettes avant de les essorer ?
    J’ai également mis du riz cru sur mon fond de tarte pour cuire à blanc, mais le riz a collé à la pâte à tarte, c’était un peu un échec… Bon, heureusement, il a cuit avec la tarte, ni vu ni connu !

    J’ai rajouté quelques pignons à la tarte, c’était très bon ! Et c’est vrai que le citron apporte sa touche fraîcheur.

  5. Carole

    @ clarita : Merci pour le retour sur la recette.
    Mince… C’est dommage !
    Déjà, pas de gros sel ! Juste un peu de sel fin, comme si on salait les courgettes. Pas plus. 
    Et pour la cuisson à blanc, il faut mettre un papier cuisson ou papier alu. Pas directement le riz, ou les poids, sur la pâte. 

  6. Michèle

    J’ai fait cette recette (sans pâte) pour midi, n’ayant pas assez de courgettes, j’ai fait un mélange de courgettes et de carottes des sables, mis des olives noires (n’ayant pas de vertes !!!) et du fromage ail et fines herbes à la place du fromage blanc …..
    Très bonne recette, agréable et je pense que l’on peut manger ce plat froid également l’été …donc génial !!

  7. Floriane perino

    J’aime aussi beaucoup les courgettes, c’est un légumes facile à cuisiner et que tout mon homme apprécie. Très sympa cette petite tarte

    Belle journée

  8. Viviane

    J’ai dû faire une erreur en laissant un commentaire le 30 mai car je ne vois pas qu’il ait été publié.
    En fait, je m’inquiétais de savoir si fromage blanc plus courgettes ne détrempaient pas la pâte.
    Ne faut-il pas un autre ingrédient pour éviter ce phénomène ?

  9. Carole

    @ Viviane : non … comme je l’ai indiqué, si cela vous inquiète, vous pouvez ajouter un peu de chapelure sur le fond de tarte. Mais si vous cuisez correctement les courgettes râpées, la pâte ne sera pas détrempée.

  10. Françoise

    Bonjour Carole 
    Voilà, La tarte est prête , j’y ai cependant amenée une petite modification ; j’y ai mis des tomates séchées et… mon moule est … rond.  Il ne nous reste plus qu’à la déguster, je vous tiens au courant , merci déjà pour cette Belle recette.  Bon appétit 

  11. Emma

    Recette testée cette semaine, avec de la tapenade verte tartinée sur le fond de tarte, au lieu des olives : aussi bonne tiède que froide ! L’ail est un peu discret à mon goût (mais c’est ma faute, j’ai retiré la gousse d’ail en fin de cuisson…). La prochaine fois, je l’ajouterai haché avec les courgettes. Et ce petit goût de citron : un délice ! A refaire !!

  12. Josephine

    Recette faite et approuvée ce midi ! Excellent ce petit goût rafraichissant de citron ainsi que le croquant des olives ! La prochaine fois je mettrai un peu plus de courgettes car on ne les sentait pas trop ! J’ai rajouté du parmesan râpé à la pâte brisée faite maison ce qui la rendait plus craquante. Merci pour cette belle recette. 

  13. Françoise

    Bonjour Carole,
    Je ne me lasse pas de faire cette recette, très bonne, merci ? mes petites filles arrivent aujourd’hui, suis certaine qu’elles vont adorer??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *