8 recettes de crèmes au chocolat ( express ou rapide )

26 mai 2017

Un long week-end, une météo estivale, un soleil radieux…
Si je vous dis que je n’ai pas très envie de m’enfermer dans ma cuisine… Vous ne serez pas surpris(e) s n’est-ce pas ? Mais comme la gourmandise ne prend pas de vacances, elle, j’ai quelques recettes sous la main, certaines vraiment Express !, pour ces jours-là…

Les crèmes Express

Avec seulement 3 ou 4 ingrédients ! Ces 3 recettes ont été testées maintes fois. Elles sont ma planche de salut ! Ma solution miracle pour profiter de ma paresse :) Bon j’exagère un peu ! Elles sont quand même parfaites quand on manque de temps, d’énergie, d’autant plus que personne ne s’apercevra du peu d’efforts que vous avez consacré à leur réalisation… Garanti ! What else ?

Petites crèmes au chocolat

Une crème onctueuse dont la texture se situe entre la crème et la ganache.

Crème au chocolat & spéculoos

Le spéculoos est très discret mais il contribue à donner une texture parfaite à ces petits crèmes. Avec la crème chocolat & ricotta, juste dessous, c’est la recette que je préfère et que je fais le plus souvent. (recette en vidéo )

Petites crèmes au chocolat & ricotta

Cette version est un peu plus légère, avec une texture très agréable. Plus le chocolat est de qualité, plus les crèmes seront bonnes… C’est aussi valable pour les autres recettes.

Les crèmes rapides – Cuisson à la casserole

Très pratique quand on n’a pas de four ou pas envie de l’allumer… Ces crèmes sont très simples à réaliser, assez rapides même si un peu plus longues que les précédentes. Elles nécessitent peu d’ingredients et se déclinent avec et sans œuf.

Petits pots de crème au cacao & noisette

Dans cette version, sans œuf, j’ai ajouté un peu de pâte à tartiner, autant pour le goût que pour donner une onctuosité très gourmande.

Petits pots de crème au chocolat & mascarpone

À mon goût, cette crème a une texture parfaite ! Elle est ma préférée dans cette catégorie. à la fois ferme, onctueuse et fondante. Plus ou moins forte en chocolat selon vos goûts, elle se décline aussi très bien en Chocolat liégeois.

Crème au chocolat & mascarpone façon panna cotta

Quand on ajoute du chocolat dans une panna cotta, on obtient une texture assez différente, un peu plus crème. Et avec le mascarpone, c’est encore plus onctueux !

Panna cotta aux 2 chocolats & caramel

L’association du chocolat au lait et du chocolat noir apporte beaucoup de douceur à ces crèmes. De temps en temps, ça fait du bien…

Les crèmes rapides – Cuisson Vapeur

Tellement plus rapide qu’une cuisson au four ! et tellement efficace … que je me demande pourquoi je n’utilise pas plus souvent ce mode de cuisson pour mes crèmes. Sans doute trop « occupée » à faire des crèmes Express ;)

Petits pots de crème au chocolat, miel & épices

Une recette assez classique, à la base, que j’ai déclinée avec du miel et des épices pour plus d’originalité.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Alexandra

    J’ai craqué pour la recette au chocolat et à la ricotta…
    Le verdict de la famille est sans appel : 20/20 ou pour être exacte  » l’infini sur l’infini »!
    Merci pour cette recette délicieuse et facile à vivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *