Salade de haricots verts, asperge & fraise

15 mai 2017

Les haricots verts, j’adore ! Les frais … Un régal ! Même si cela demande un peu de boulot, on en mange très régulièrement. Je cherche donc sans cesse de nouvelles façons de les cuisiner.

Je les ai déjà agrémentées avec des fruits. Des cerises… Avec grand succès ! C’est d’ailleurs cette recette de Salade de haricots verts, amande & vinaigrette de cerises qui m’a donné l’idée de les décliner cette fois avec une vinaigrette aux fraises.
J’ai ajouté quelques rondelles d’asperge juste poêlées parce qu’on aime aussi beaucoup. À la dégustation, c’est un florilège d’arômes qui nous surprend un peu et nous régale.

Bon, je ne vais pas vous resservir encore mon petit laïus… Et vous rappeler à quel point le choix de la qualité des ingrédients compte ! Encore plus quand les recettes sont très simples, comme cette salade.

Vous pouvez aussi faire seulement la vinaigrette à la fraise, pour assaisonner vos salades ou légumes. Comme il en restait un peu, on l’a terminé avec des asperges vertes al dente. Et c’était très bon.

Salade de haricots verts, asperge & fraise

Pour la salade :
600 gr de haricots verts frais
5 ou 6 asperges vertes de diamètre moyen
Une douzaine de tiges de ciboulette
150 gr de fraises

Pour la vinaigrette à la fraise :
100 gr de fraises
2 c à c de vinaigre
2 c à s d’huile d’olive

Équeuter les haricots verts.
Les couper en 2 ou 3. Les rincer. Les cuire al dente à la vapeur, généralement 12 à 15 minutes selon le diamètre. Ou à l’eau.
Laisser refroidir.

Couper le bout fibreux des asperges. Les couper en rondelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Je les ai coupées un peu en biais, c’est plus joli. Gardez la pointe entière.
Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Ajouter les rondelles et pointes d’asperges. Saler. Faire revenir 2 ou 3 minutes à feu vif, en remuant. Attention ! Ça cuit très vite. C’est bien de les garder un peu croquantes.
Laisser refroidir.

Ciseler la ciboulette.
Mélanger les haricots verts, les asperges et la ciboulette. Mettre au réfrigérateur.

Préparer la vinaigrette aux fraises :
Dans un petit robot mixeur, ou à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer tous les ingrédients de la vinaigrette. Saler. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Au moment de servir, couper les fraises en morceaux, les ajouter à la salade et arroser de vinaigrette

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !