Muffins au citron, huile d’olive & lait d’amande façon magdalenas

11 mai 2017

Mon dernier voyage en Espagne remontant à plusieurs années, j’avais presque oublié leur goût… Et même si je les ai modifié à ma façon, ils ont quand même un petit parfum ibérique.

Je me suis inspirée d’une recette de Xavier Barriga, célèbre boulanger espagnol et j’ai suivi ses conseils :
– Laissez la pâte reposer quelques heures au réfrigérateur
– Ne pas trop travailler la pâte
– Enfourner dans un four très chaud pour provoquer un choc thermique

Tout ça me fait quand même beaucoup penser à nos madeleines à nou… Pas vous ?
La forme, les arômes et la matière grasse sont différents mais la méthode est proche. Le goût, forcément, n’est pas le même. Ni vraiment celui des magdalenas… Parce que, comme à mon habitude, j’ai réduit la quantité de sucre et aussi de matières grasses que j’ai remplacé par du lait d’amande.
Elles sont très parfumées, l’huile d’olive est bien présente et moi, j’adore ! Et elles ont une texture fondante irrésistible…

Muffins au citron, huile d’olive & lait d’amande façon magdalenas

Pour 8 ou 10 selon les moules :
210 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
30 gr de poudre d’amande
2 œufs
100 gr de sucre + pour saupoudrer
1 citron non traité
1 c à s d’Amaretto (facultatif)
½ c à c d’extrait de vanille (ou 1 pincée de cannelle)
120 ml de lait d’amande
80 ml d’huile d’olive

Mélanger la farine, la poudre à lever et la poudre d’amande.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

A l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs avec le sucre pendant environ 5 minutes pour obtenir un mélange mousseux, clair et plus volumineux.
Incorporer l’huile puis le lait d’amande, la vanille, le citron et l’amaretto. Continuer de battre pendant environ 2 minutes.

A l’aide d’une cuillère ou spatule, incorporer la farine / poudre sans trop travailler la pâte. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pour quelques heures, ou une nuit.

Préchauffer le four à 240° C.

Mélanger énergiquement la pâte avec un fouet, ou une cuillère. Il paraît que c’est important pour une cuisson uniforme. J’ai donné 4 ou 5 coups de fouet.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, ou caissettes en papier, au 2/3 ou 3/4 de leur hauteur. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Baisser la température du four à 200° C. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des muffins. Testez la cuisson avec un cure-dent, il doit ressortir sec.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Carole

    @ Only Laurie : alors ça … je crois bien que ça dépend des papilles ! Du coup, c’est difficile à dire pour moi qui suis tellement habituée. Elle est bien présente c’est sur ;)

  2. Babeth De Lille

    j’avais testé une recette de magdalenas il y a bien longtemps, j’en garde un bon souvenir mais je suis très tentée de tester ta recette la prochaine fois.

  3. Corinne

    Recette réussie mais j’ai pas eu la patience de mettre au frigo et j’ai remplacer l’huile d’olive par le beurre et j’ai raté deux citrons elles sont hummmmmmmmmm

  4. Corinne

    Je précise que je n’avais pas de lait d’amande j’ai mis du lait demi-écrémé râpée de citron et oui je suis gourmande et la farine d’épeautre bio car je suis intolérante au gluten j’aimerais partager ma photo mais je ne sais pas comment faire

  5. Carole

    @ Corinne : merci pour le retour sur la recette !
    Il n’y a que moi qui peut mettre des photos sur le blog, c’est mon privilège… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *