Trifle aux fraises, crème vanille & meringue

20 avril 2017

Oui, bon, Ok, ce n’est pas vraiment un trifle…
C’est plutôt un mix entre le trifle et l’eton mess. De quoi je parle ? De desserts anglais…
Le trifle est généralement composé de crème pâtissière, fruits, génoise ou biscuits à la cuillère, et crème fouettée. L’eton mess est plus simple : des fraises, de la chantilly et des petits morceaux de meringue.

J’ai pioché un peu dans l’un et dans l’autre, et j’y ai ajouté ma petite touche personnelle… Disons un ingrédient un peu surprise puisqu’à la place de la crème fouettée, j’ai utilisé du yaourt grec. Celui qui est épais, avec une texture crémeuse et un petit goût acidulé… Et cette substitution s’est avérée encore meilleure que ce que j’imaginais ! Il apporte beaucoup de fraîcheur à ce dessert et s’accorde très bien avec la crème à la vanille. Et avec les fraises, bien sûr ! Finalement, c’est assez léger et pas trop sucré. À refaire !

Au fait… Au moment de servir, sur une petite impulsion, j’ai ajouté un filet de caramel et c’était très bon.

Trifle aux fraises, crème vanille & meringue

Pour 4 à 6 verres selon leur taille :
Pour la crème à la vanille :
25 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
½ à 1 gousse de vanille*
1 œuf
30 gr de sucre
10 gr de fécule de maïs
30 gr de chocolat blanc pâtissier

200 gr de yaourt grec égoutté 10%**
250 gr de fraises
1 grosse meringue

* + ou – selon la puissance de votre vanille et vos goûts
** genre Fage ou Mavrommatis (ou autre marque)

( peut se préparer la veille ) Préparer la crème à la vanille quelques heures avant : fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Faire chauffer le lait avec les graines et gousses de vanille. Couvrir et laisser infuser une vingtaine de minutes. Ôter la gousse de vanille.

Battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule et bien mélanger. Verser le lait tiède en filet, en mélangeant.
Remettre la préparation dans la casserole. Cuire, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Lorsque la préparation a épaissi, ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien incorporé.
Verser dans un récipient, recouvrir avec un papier film au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Prélever 100 gr de fraises et les mixer avec 10 à 15 gr de sucre.
Couper le reste des fraises en petits morceaux.
Casser la meringue en petits morceaux.

Attention ! Faites le montage juste avant de servir sinon la meringue sera complètement molle.
Répartir un peu de coulis au fond des verres. Ajouter une cuillerée à soupe de yaourt puis une cuillerée à soupe de crème à la vanille, quelques morceaux de meringue et quelques morceaux de fraises. Recommencer jusqu’en haut des verres.
Servir immédiatement.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Eric

    Bonjour ! Je tombe sur votre blog, belle présentation original, beaucoup de travail bravo ! Vos photos sont aussi trés jolie ! a trés bientôt ! =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *