Cake au brocoli, ciboulette & fromage blanc

18 avril 2017

Le cake salé, ce grand classique indémodable ! Si si si ! Même s’il n’est plus trop tendance, il n’est pas à mettre au placard. Parce que qui, petits et grands, n’aiment pas le cake salé ? Sans compter qu’il est plutôt rapide à préparer et peut se décliner de multiples façons, pour tous les goûts. Bref, il est pratique et gourmand alors, lorsque j’imagine un apéro, il est invariablement composé de tartinades et bien souvent de cakes salés. Et même parfois, le cake salé se trempe dans la tartinade.

Lorsque j’ai vu un « Plumcake salato di ricotta con broccoli » sur le blog Trattoria da Martina (en Italien) il m’est paru comme une évidence que le brocoli dans un cake est juste une géniale idée et pourquoi je ne l’ai pas eu avant ? C’est à la fois très goûteux et joli.

Aussitôt vu, ou presque, et me voilà en cuisine. Ma version est assez différente. J’ai choisi d’utiliser du fromage blanc, avec un peu d’huile d’olive, bien sûr ! De la ciboulette pour son parfum et du curcuma, surtout pour lui donner une jolie couleur. On a beaucoup apprécié. Ce cake s’est avéré très moelleux ! Et vraiment savoureux. Seule petite déception : la couleur un peu passée des petits bouquets de brocoli. Mais c’est joli quand même non ? ;)

Cake au brocoli, ciboulette & fromage blanc

Pour 6 mini-cakes ou 1 grand de 20 ou 22 cm x 11 cm :
6 ou 8 fleurets de brocoli
200 gr de farine T65
1 c à c de curcuma en poudre
½ c à c de sel
2 c à c de poudre à lever
2 œufs
150 gr de fromage blanc
60 ml d’huile d’olive
50 gr d’emmental ou gruyère râpé
Une quinzaine de tiges de ciboulette

Préchauffer le four à 170° C.

Détailler les fleurets de brocoli en 3 pour obtenir des petits bouquets.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les bouquets de brocoli et les cuire 5 minutes. Égoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Mélanger la farine, le curcuma, le sel et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs avec le fromage blanc. Ajouter l’huile d’olive puis le fromage râpé et la ciboulette ciselée. Bien mélanger.
Incorporer la farine.

Remplir les moules à cake, beurrés si nécessaire, avec le mélange jusqu’au tiers de leur hauteur. Planter 3 petits bouquets de brocoli à distance à peu prés égale. Les enfoncer un peu. Verser le reste de la pâte par-dessus. Décorez avec quelques morceaux de brocoli s’il en reste.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes pour les petits et 40 à 45 minutes le grand.

Déguster tiède ou froid avec une petite sauce au yaourt, sel, poivre et herbes aromatiques de votre choix.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. annso

    J’aime quand je me demande quoi faire du brocoli qui traîne dans mon frigo et PAF, sous mon nez, une belle idée ! J’essaye vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *