Gâteau aux fruits secs & pâte d’amande façon Simnel cake pour Pâques

13 avril 2017

Avant, je n’aimais pas la cuisine anglaise, sauf leurs gâteaux et cakes plein de fruits secs et confits… Maintenant, j’aime un peu plus la cuisine British – merci Jamie ! – et toujours les gâteaux aux fruits. Alors, quand je suis tombée sur le Simnel cake... Un gâteau de Pâques très riche en fruits, un peu comme le Christmas cake mais en plus « léger ». Traditionnellement, il est recouvert de pâte d’amandes et orné de 11 boules, en pâte d’amande également, qui représentent les apôtres, sans Judas.

Si j’ai mis léger entre parenthèses, c’est parce que quand j’ai vu la quantité de beurre et de sucre… J’ai failli abandonner ! Et puis, je me suis dit que j’allais ruser : remplacer plus de la moitié du beurre par de la purée de pommes, supprimer carrément plus de la moitié du sucre ! Et faire moi-même ma pâte d’amande afin de maitriser les taux d’amandes et de sucre. J’ai enfourné et… Wait and see !
Et j’ai du être patiente car il s’agit d’un gâteau qui cuit longtemps, il doit être bien coloré, cela lui donne un goût particulier. Certains le cuisent carrément 2h30 !

Alors ? Il est divin… Sans doute que les Anglais ne s’y retrouveraient pas mais moi, j’ai adoré ! La texture est dense mais pas sèche. Il est très parfumé et sucré comme il faut. La pâte d’amande, dedans et dehors, le rend encore plus gourmand.
Bon… Ce n’est définitivement pas un gâteau léger… Une part suffit ! On l’a dégusté pour le café, avec une boule de glace. Et on l’a terminé pour le thé.

Il se conserve plutôt bien, correctement emballé, sans doute moins longtemps que dans sa version originale, et peut donc se faire quelques jours à l’avance.

Gâteau aux fruits secs & pâte d’amande façon Simnel cake

Pour un moule de 20 cm :
100 gr de raisins de Corinthe
100 gr de raisins sultanine
50 ml de rhum (ou cognac)
1 orange non traitée
1 citron non traité
50 gr de cerises confites
50 gr d’amandes
180 gr de farine T65
1 c à c de poudre à lever
1 ½ c à c de mélange d’épices*
40 gr de poudre d’amande
80 gr de beurre mou
70 gr de sucre roux
3 œufs
200 gr de purée de pomme**
250 gr de pâte d’amande maison (ou pas)***
1 grosse c à s de confiture d’abricot ou d’orange
Sucre glace

* mélange tout prêt genre mélange à pain d’épice ou comme moi, un mélange maison de badiane, gingembre et cardamome moulues.
** la purée de pommes, c’est juste des pommes cuites et mixées, sans sucre. Vous pouvez la remplacer par de la compote si vous voulez
***la recette que j’ai utilisé est ici : Pâte d’amande maison

Prélever le zeste de l’orange et du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un bol, mettre les zestes, les raisins secs et le rhum. Laisser macérer 1 heure.

Préchauffer le four à 150° C.

Torréfier quelques minutes les amandes dans une poêle, sans matière grasse, ou au four. Laisser refroidir. Les concasser grossièrement.
Couper les cerises en 2.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande et les épices.

Dans un autre récipient, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporer les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la purée de pomme et bien mélanger.
Incorporer la farine / poudres / épices puis les fruits secs, les amandes et les cerises.

Prélever 100 gr environ de pâte d’amande et l’étaler en cercle de 20 cm de diamètre.

Dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré, verser la moitié de la préparation. Déposer le cercle de pâte d’amande. Verser la pâte restante dessus.
Découper un cercle de papier cuisson du diamètre du moule et le déposer sur le gâteau.
Enfourner pour 1 heure 30. Surveillez quand même un peu que ça ne brûle pas trop ;)
Laisser complètement refroidir.

Prélever ¼ de la pâte d’amande restante. L’étaler et découper des petites formes pour décorer le gâteau.

Étaler le reste de la pâte d’amande en cercle de 20 cm.
Chauffer un peu la confiture et en badigeonner la surface du gâteau.
Déposer le cercle de pâte d’amande dessus, presser un peu puis égaliser les bords. Disposer les formes décoratives en les collant avec un peu de confiture.
Saupoudrer légèrement de sucre glace et caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou sous le gril du four. Attention ! Ça brûle très vite !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Mapaje

    Merci de dire quelle est la température du four?

    Il donne envie ce gâteau, j’aime beaucoup la pâte d’amandes et la vôtre particulièrement

  2. Marion

    J’adore tous ces fruits secs et confit et cette pâte d’amande, je bave carrément devant mon écran ! 
    Merci Carole pour cette belle découverte ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *