Tourte aux épinards & œuf – Torta Pasqualina pour Pâques

10 avril 2017

Cette année, pour Pâques, j’ai eu envie d’aller piocher de bonnes idées chez nos voisins… Les Italiens, d’abord ! Vous savez combien j’apprécie leur cuisine. Et j’ai choisi de reproduire la reine des tartes Genovese : la Torta Pasqualina, une tourte farcie d’épinards, ou de blettes, de ricotta et d’œuf, servie traditionnellement pour Pâques.
Imaginez-vous que la recette originale était réalisée avec 33 couches de pâtes, très très fines, 10 dessous, 23 dessus à ce que j’ai compris, qui correspondait à l’âge du Christ… Pas sûr que ma pâte feuilletée totalise autant de couches ! Elle devra pourtant faire l’affaire.

J’ai préféré réaliser ce grand classique Italien en version individuelle, car je trouve que c’est très joli… Notez qu’une demi-tourte par personne suffit, surtout si vous les servez en entrée.
J’y ai mis mon grain de sel en ajoutant de la marjolaine, des échalotes et le zeste d’un citron. Ce fut un régal… Servies tièdes, légèrement réchauffées, accompagnées d’une salade composée, elles ont fait notre déjeuner d’hier.

La recette est plus ou moins rapide à réaliser selon que vous fassiez la pâte maison ou pas, la mienne est du commerce, et que vous utilisez des épinards frais ou des surgelés (env. 250 gr dans ce cas). Au cas où vous vous demandiez à quoi sert le mélange de semoule et de parmesan au fond de mes tourtes : c’est pour absorber l’eau de la farce et éviter de trop détremper la pâte.

Cette torta Pasqualina se déguste traditionnellement tiède ou à température ambiante. Elles se conservent très bien aussi vous pouvez les faire la veille, les entreposer au réfrigérateur et les réchauffer légèrement, juste avant de servir.

Petit clin d’oeil à Diane qui a cuisiné elle aussi, et publié aujourd’hui, une Torta Pasqualina mais avec des feuilles de filo à la place de la pâte feuilletée.

Tourte aux épinards & œuf – Torta Pasqualina

Pour 4 petites tourtes diamètre 10 cm :
500 gr d’épinards frais
2 échalotes
1 gousse d’ail
6 / 8 branches de marjolaine fraîche (ou aneth ou ciboulette…)
30 gr de parmesan râpé + 1 c à s
150 gr de ricotta
Le zeste d’1 citron (facultatif)
Noix de muscade
5 œufs*
Env. 450 gr de pâte feuilletée
1 c à s de semoule fine de blé
Beurre
Huile d’olive

* ça m’agace d’user un oeuf entier pour badigeonner 4 peucheures de tourtes alors je prélève un peu d’un œuf utilisé dans la recette. Mais vous faites comme vous voulez…

Préchauffer le four à 180° C.

Laver et équeuter les épinards. Les égoutter ou les essorer, avec une essoreuse à salade.
Faire chauffer une grande poêle, ou sauteuse, ou wok, avec un peu d’huile d’olive.
Éplucher et ciseler les échalotes.
Éplucher l’ail.
Ajouter l’ail et les échalotes dans la poêle. Cuire 5 minutes puis ajouter les épinards, en plusieurs fois si besoin. Saler. Cuire 5 minutes. Laisser refroidir. Les presser pour enlever le maximum d’eau résiduelle.

Battre 1 œuf. Prélever 2 cuillerées à soupe et mettre de côté pour dorer les tourtes.
Dans un récipient, mélanger le reste de l’œuf, les épinards, la ricotta, le parmesan, le zeste finement râpé du citron, la marjolaine ciselée et une pincée de noix de muscade.

Mélanger 1 cuillerée à soupe de parmesan avec la semoule.
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.
Beurrer les ramequins. Les garnir de pâte feuilletée en laissant dépasser environ 0,5 cm sur les bords. Piquer le fond. Saupoudrer du mélange semoule / parmesan.

Répartir la farce aux épinards dans les tourtes. Faire un trou au centre et y casser un œuf. Je vous conseille de casser l’œuf dans une tasse et ensuite de le verser dans le trou, pour éviter, en cas de bout de coquille qui tombe, de devoir aller trifouiller dans les épinards.
Couvrir avec un rond de pâte. Bien souder les bords et les rouler. Faire quelques trous. Décorer avec les chutes de pâte.
Mélanger les 2 cuillerées d’œuf avec une cuillerée d’eau. Badigeonner les tourtes.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Pour avoir des tourtes bien dorées et uniformes, les démouler et les remettre à cuire environ 5 minutes sur une plaque.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Dr Chocolatine

    Merci pour le clin d’oeil. Moi non plus, je n’ai pas eu le courage de mettre 33 feuilles (ce qui aurait fait presque 750g de feuilles filo)..Déjà que ma recette était presque pour 10-12 personnes…là, j’aurais pu nourrir un régiment.

    C’est rigolo, en tout cas, comme les grands esprits se rencontrent. J’étais tombée sur la recette dans un magazine et puis je l’ai imaginée différemment. En tout cas, les épinards n’ont pas fait peur aux chocolatines. Avec un peu d’avance, joyeuses pâques à toi et gros bisous à toute la famille

  2. Viviane

    Très appétissante petite tourte pour une entrée gourmande ! Hop… Je garde l’idée pour le repas de Pâques !

  3. Yalanie

    Bonjour, je reviens en France apres 4 ans en Uruguay ou la pascualina est un classique de la cuisine du quotidien, c est un peu notre quiche lorraine! En uruguay, pour des raisons economiques, elle est souvent faite avec des blettes ( ils mixent le blanc et le vert ensemble) et ils rajoutent un poivron rouge emince finement. Bonne journee

  4. Sylvie

    Merci pour cette belle recette qui a remporté un franc succès .
    J’ai fait une grosse tourte dans un moule à manqué et tout le monde c’est régalé

  5. Carole

    @ Yalanie : merci pour les informations ! je suis POUR manger cette tarte au quotidien ;) par contre, je garde les épinards, je les préfère. 

    @ Sylvie : merci pour le retour sur la recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *