Curry de poulet aux pois chiche façon Jamie Oliver

13 mars 2017

Il existe une multitude de façon de faire un curry…
J’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec la cuisine épicée, encore que j’ai fait des progrès depuis que je tiens ce blog ! Il m’a ouvert quelques horizons…
Ce que j’aime avec les recettes de Jamie, c’est qu’elles sont, le plus souvent, très accessibles. Autant dans leur réalisation que pour les ingrédients qui les composent.

Ce curry est un compromis intéressant entre le curry rapide, à la poudre, et le curry plus traditionnel, à la pâte de curry. Il est simplissime à préparer, ne nécessite que des ingrédients courants pour un résultat très parfumé, avec des saveurs multiples et bien équilibrées. Le poulet reste très moelleux. C’est un régal !

Cette recette est tirée de la série TV Les bons plans de Jamie Oliver. J’avais enregistré quelques épisodes et je suis retombée dessus il y a quelques jours. En les re-regardant, j’ai eu envie de faire ce curry tout de suite. Jamie peut être tellement convaincant parfois – souvent ! – et son plaisir à cuisiner, et à déguster, est tellement communicatif… :D

J’ai fait quelques petits changements : il ajoute des poivrons jaunes, un dans le mixeur, pour la préparation de la sauce curry, et un autre dans le plat, coupé en morceaux, en même temps que l’oignon. Je ne les ai pas mis, mais faites comme vous voulez. Il ajoute aussi un bouillon cube de poulet bio dans le mixeur, disant qu’il triche un peu… Je n’en avais pas sous la main, sinon j’aurais triché tout pareil que lui. Et j’ai aussi zappé le piment rouge car mon curry est assez fort.

Curry de poulet aux pois chiche façon Jamie Oliver

Pour la sauce curry :
1 oignon
2 cm de gingembre frais
1 c à c de curcuma en poudre
2 c à c de curry en poudre
2 gousses d’ail (4 pour Jamie)
5 branches de coriandre
1 c à s de miel (ou sirop d’agave)

4 cuisses de poulet ou 6 hauts de cuisse ou pilons
1 oignon
1 c à s de concentré de tomate
1 boite de pois chiche (400 gr / 265 gr égoutté)
500 ml d’eau
4 c à s de yaourt (facultatif)

Préchauffer le four à 180° C.

Éplucher l’oignon, l’ail et le gingembre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l’oignon coupé en morceau, le gingembre, l’ail, les épices en poudre, le miel et les tiges de coriandre. Gardez les feuilles pour servir avec le curry. Les mettre dans l’eau pour les garder fraîche.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte.

Éplucher et émincer l’autre oignon.
Égoutter les pois chiches. Et éventuellement, les éplucher.

Faire chauffer une sauteuse allant au four, ou un plat, avec un peu d’huile d’olive.
Faire dorer les morceaux de poulet. Les retirer et les réserver dans une assiette.
Ajouter l’oignon, saler et le laisser revenir 4 ou 5 minutes. Ajouter le concentré de tomate, cuire 2 minutes puis ajouter la sauce curry, les pois chiches, l’eau. Saler. Bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet.
Enfourner et cuire 45 minutes.

Servir avec du riz, quelques feuilles de coriandre et une cuillerée de yaourt.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Loulaoups

    Cette recette est en effet accessible de par ses ingrédients, meme dans mon kibbutz. Je l’essaierai bientôt car nous sommes de grands amateurs de curry.

  2. Dr Chocolatine

    Je viens d’imprimer la recette et c’est ma super nounou qui l’aura entre les mains demain pour notre repas. Comme elle cuisine très bien, je sens qu’elle va être ravie! Et qu’elle va repartir avec la feuille pour le refaire chez elle.
    Bisous à toi

  3. Floriane perino

    Je dois dire que ça fait envie ! mes débuts étaient un peu trop corsés, mais avec le temps j’ai appris à les doser avec parcimonie. J’en fais régulièrement, mon préféré étant à l’agneau mais avec le poulet et la sauce, je testerai !

  4. Amandinepicpic

    Bonjour,
    on a testé cette recette avec mon compagnon!! Nous avons bien aimé! Par contre, je mettrais un peu moins d’eau la prochaine fois! La façon de le réaliser avec la cuisson au four est originale et amusante!!
    Merci pour la recette!

  5. Carole

    @ Amandinepicpic : merci pour le retour sur la recette :) 
    C’est aussi pratique comme cuisson ! pour l’eau, j’ai fait comme Jamie mais peut-être de 40 ou 45 cl suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *