Gâteau au lait d’amande & amaretti

16 février 2017

Une autre façon de faire un gâteau au bon goût d’amande. Et vous savez combien j’aime les amandes?! Alors les nouvelles déclinaisons sont toujours bienvenues.

Cette fois, j’ai utilisé très peu d’amandes brutes mais plutôt une association d’amaretti, cette spécialité italienne très simple et gourmande, et de lait d’amande. Une idée dénichée sur ce blog Italien. A partir de là, j’ai fait ma patouille à moi… Et le résultat fut bien au-delà de mes espérances. Oui, j’ai toujours des espérances quand je commence à cuisiner un gâteau, ou autre chose. Et rien ne me fait plus plaisir que de les surpasser. Bon…Quand elles sont conformes, je suis contente aussi ;)
Tout ça pour dire que ce gâteau est un véritable régal ! Le lait d’amande apporte beaucoup de moelleux – c’est épatant même ! – et un petit goût très agréable. Le parfum des amaretti n’est pas trop présent, juste ce qu’il faut. Et cette croûte si croustillante… Si simple et si bon, qu’il est à refaire sans faute.

J’utilise assez peu les laits végétaux, je n’aime pas trop leur texture. Et je les trouve assez chers. Sans compter qu’il faut bien lire leur composition car, assez souvent, du sucre et de la matière grasse sont ajoutés. Pourquoi tu ne fais pas ton tien, allez-vous me dire ? Parce que je n’ai pas de mixeur « de compétition »… J’ai essayé quand même et bof. Par contre, j’avoue que dans les gâteaux ou cakes, les laits végétaux sont intéressants. Vraiment intéressants… A suivre donc !

Gâteau au lait d’amande & amaretti

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
150 gr de farine
60 gr d’amaretti durs + 6 pour la finition
30 gr de poudre d’amande
1 c à c de poudre à lever
2 œufs
90 gr de sucre blond + pour saupoudrer
50 gr de beurre fondu
15 cl de lait d’amande

Préchauffer le four à 160° C.

Mixer les amaretti.
Écraser grossièrement 6 amaretti. Les mettre de côté.

Mélanger les amaretti mixés, la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Battre les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le lait d’amande. Incorporer la farine / poudre.
Verser dans un moule beurré, saupoudrer avec les amaretti écrasés et une cuillerée à soupe de sucre.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.

 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Mamijo

    Un très bon gâteau qui nous a bien plu aussi toutefois avec mon lait d’amande maison ce n’était pas  assez parfumé il manquait un peu d’arôme, à refaire en conséquence donc pour la bonne excuse d’en remanger-;)!!!…..Merci pour cette nouvelle découverte!
    Belle soirée à vous!

  2. Sarah

    Tes photos sont tellement belles, appétissantes et pleine de délicatesse! ça me met vraiment l’eau à la bouche, je tire mon chapeau! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *