Chou rôti – Sauce au gingembre, coriandre & amandes

31 octobre 2016

L’année dernière, je vous ai proposé cette même méthode de cuisson pour le chou-fleur, Tranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron. Il suffit de couper le chou en tranches épaisses, de le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et d’enfourner. C’est tout ! Arrosé d’une petite sauce parfumée, le chou ainsi cuisiné nous plait beaucoup. La cuisson au four lui donne un goût différent, certaines parties sont un peu grillées et c’est très bon. Cette façon de cuire le chou est aussi très rapide et pratique.

Cette fois, j’ai testé avec le chou vert, ou blanc, lisse et ce fut une réussite. Même si je préfère le chou-fleur, j’avoue que je l’ai mangé avec plaisir. Chéri était très sceptique mais fut finalement totalement conquis. Je l’ai accompagné d’un peu de pilpil pilaf… Un régal.

Je ne suis pas une spécialiste des choux. Pour moi, un chou vert lisse ressemble beaucoup à un autre chou vert lisse… Pourtant, j’ai fait cette recette 2 fois et le chou était plus tendre la première fois. Et j’apprécie la tendreté en matière de chou. Pas que chez les choux ! mais ça, c’est une autre histoire. Bref… Si quelqu’un(e) a une astuce pour bien choisir les choux, je suis preneuse !

Chou rôti, sauce au gingembre, coriandre & amande Alter GustoChou rôti, sauce au gingembre, coriandre & amande

1 chou vert ou blanc
Env. 2 cm de gingembre frais
5 ou 6 branches de coriandre ( ou persil, ou ciboulette…)
5 ou 6 c à s d’huile d’olive
Une douzaine d’amandes

Préchauffer le four à 180° C.

Laver le chou. Ôter les premières feuilles. Le couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque. Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saler. Enfourner pour 30 à 40 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et épaisseur des tranches. Et selon si vous aimez le chou croquant ou bien cuit. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Eplucher et râper finement le gingembre.
Ciseler finement les feuilles de coriandre.
Mélanger le gingembre, la coriandre avec 4 ou 5 cuillerées d’huile d’olive. Saler.

Concasser les amandes et les torréfier quelques minutes à la poêle, ou au four.

Dès la sortie du four, verser la sauce sur les tranches de chou et ajouter les amandes. Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Bonjour Carole, j’aime beaucoup ton idée de recette, cela change des tranches de chou-fleur ! Je suis d’accord avec toi pour la tendreté. En ce qui concerne le chou rouge par exemple, il existe une variété dont la couleur est un peu plus claire que le chou rouge que l’on trouve le plus souvent sur les étals que j’apprécie mieux grâce justement à sa tendreté. Mais alors, quelle variété ? Je ne saurais dire ? Je la trouve surtout à un magasin bio de ma ville ! Des bisous et merci pour ton partage !

  2. Anne-Catherine

    Quelle superbe petite recette veggie……J’adore?.  Merci beaucoup et belle journée à toi.
    Anne-Catherine (Home made Best made)

  3. Carole

    @ Miss Pat’ : le premier chou, celui qui était plus tendre, venait aussi d’un magasin bio… L’autre non. Peut-être qu’ils ont des variétés différentes ? Mais ce n’est jamais indiqué avec précision… Y a juste écrit chou !  Dommage. Bizzzz et belle journée

    @ Anne-Catherine : toujours ravie que tu trouves l’inspiration ici :) Belle journée à toi aussi

  4. Babeth De Lille

    Chic! une nouvelle façon de préparer les choux que mes biocabas ne vont pas manquer de m’apporter souvent cet hiver. C’est vrai qu’on a tendance à faire toujours un peu la même chose, là ça va radicalement changer!

  5. Mamijo

    On dirait des fleurs c’est magnifique j’adooooooore cette idée et j’adore aussi tous les choux, j’ai déjà testé le chou-fleur et suis aussi adepte de la cuisson des légumes au four on aime beaucoup!!! Je teste cette merveille au plus vite, à midi nous avons des pattes de pintade fermière au chou!!!
    Très bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *