Quand SEB fait du business avec nos recettes…

28 janvier 2013

ricotta glacéeAujourd’hui pas de recette de cuisine… Parce que j’ai envie de vous raconter à quel point je suis choquée et même écoeurée par les agissements du groupe SEB !

Il y a quelques jours, je découvrais le site LeFoodle : «La nouvelle sensation du web qui va transformer votre expérience cuisine !» Dixit le groupe SEB, a qui appartient ce site.
Intriguée, je suis allée y faire un petit tour, en simple visiteur. J’aime bien découvrir de nouveaux sites sur le thème de la cuisine…
Mais en parcourant ce site, j’ai eu la surprise d’y découvrir la photo d’une recette de mon amie Mamina, ainsi que des recettes publiées en intégralité, et avec leur photos, de nombreuses autres blogueuses ou de sites tel que Marmiton… Et bien d’autres… Et imaginez ma surprise quand je suis tombée sur ma recette de Ricotta glacée à l’Amaretto & raisins ! avec MON texte et et illustrée par MA photo… Alors que je n’ai pas publié ma recette sur ce site et que je n’autorise pas la reproduction de mes textes et photos.
J’ai donc cherché à en savoir un peu plus sur ce site qui publie une de mes recettes sans mon autorisation…

Plagieur encouragé VS plagié découragé

Sur ce site, ce sont les utilisateurs qui ajoutent les recettes grâce aux outils très pratiques développés par LeFoodle-SEB. Et en particulier deux outils qui facilitent l’importation des recettes depuis un site internet ou un blog (en un seul clic qu’ils disent !).
L’utilisateur peut ensuite garder cette recette personnelle, la partager avec des proches ou la partager avec tout le monde. Et dans ce dernier cas, voilà comment ma recette se retrouve publiée, en un clic ou presque, sur un site et accessible à tout le monde !

Mais, à ce stade, je n’étais pas inquiètes parce que LeFoodle-SEB indique dans sa FAQ qu’il est respectueux du droit d’auteur :
«Le Foodle respecte tous les droits d’auteur sur les photos et les recettes : seuls ses utilisateurs peuvent être tenus responsables des contenus partagés sur le site. Il est ainsi possible à quiconque de poser une réclamation ou de faire part d’un contenu illicite en utilisant le lien Déclarer un contenu abusif situé dans la barre de pied de page.»

Alors j’ai cliqué sur «Déclarer un contenu abusif» mais, avant que je vous raconte, servez-moi 2 aspirines et une camomille svp !! Ooooh bonne mère !
Je dois d’abord remplir un formulaire type :
– M’identifier en indiquant nom, prénoms, date de naissance, nationalité, profession, adresse, téléphone et e-mail.
– Faire une description des faits critiqués
– Indiquer leur «localisation précise sur le site ainsi que tout élément nécessaire visant à identifier le contenu protégé incluant obligatoirement sa description succincte et l’endroit où l’original ou une copie du contenu protégé serait situé (par exemple, l’URL d’une page d’un site web, le nom, l’édition et les pages du livre d’où proviendrait l’extrait, etc).»
– Et argumenter en quelques lignes de la motivation de ma demande

Je dois aussi joindre à ce formulaire «une déclaration sur l’honneur attestant de sa croyance légitime que le contenu critiqué porte atteinte à ses droits et s’engage à garantir l’exactitude des informations founies à l’appui de sa notification, de sa qualité de titulaire des doits ou des mandataires habilité à agir au nom du titulaire des droits.»
Et je dois envoyer le tout par lettre recommandée avec avis d’accusé de réception au Groupe SEB.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette procédure de ne va pas se faire en un seul clic ! Elle va me coûter du temps et même de l’argent…

C’est là que j’ai commencé à être particulièrement choquée ! Par la facilité offerte par LeFoodle-SEB à leurs utilisateurs afin qu’ils puissent copier une recette de mon blog très rapidement et simplement et la rendre publique… Comparé à la complexité de la procédure mise en place par LeFoodle-SEB afin que je puisse demander le retrait d’un texte et d’une photo publiés sans mon autorisation sur leur site…
De quoi décourager bien des auteurs à signaler du contenu abusif vous ne trouvez pas ? De là à imaginer que c’est volontaire…

A quoi sert ce site ?

Parce que des sites de partages et de collectes de recettes de cuisine, il y en a pléthore sur le web ! Alors pourquoi ce site ?
Ce site sert à alimenter (à remplir !) le classeur connecté et tactile MonFoodle, vendu complètement vide par SEB au prix de 199,49 € chez Darty, Boulanger, Amazon et L’Atelier des Chefs.
Vous achetez cette sorte de tablette tactile de cuisine, vous l’allumez, vous vous connectez au site LeFoodle et hop ! la tablette se remplit de plein de recettes de cuisine… Magique non ?
Et me voilà un peu plus choquée… Est-ce que finalement je cuisinerais gratuitement pour SEB ? pour remplir la tablette vide que SEB vous vend ? Parce que si je ne me coltine pas leur procédure compliquée pour faire (peut-être !) retirer ma recette de leur site, il y a des chances qu’elle se retrouve un jour dans une de ces tablettes…

Pourquoi ce billet ?

Parce que j’aime mon activité de blogueuse…
Parce que j’ai envie de continuer cette activité…
Parce que le temps que je consacre à chaque recette publiée, le temps passé à cuisiner en prenant des notes pour vous transmettre ma version avec précisions, à rédiger la recette avec clarté (du moins j’essaie !) et des détails afin que vous puissiez la reproduire si vous le souhaitez et à la photographier pour que vous ayez une idée du résultat… Ce temps là, je souhaite le partager avec vous et pas l’offrir à SEB pour faciliter leur business avec des tablettes de cuisine.
Parce qu’une relation s’est instauré entre nous. Je ne vous connais pas mais vous, vous me connaissez un peu… Vous savez que je m’appelle Carole et que je suis Marseillaise, que je n’aime pas la cannelle, ni le poisson ! Que je rate souvent mon caramel ou que je déteste faire des verrines… Je vous raconte pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de chaque recette, où j’ai trouvé l’inspiration, pourquoi on l’a aimé … Vous savez aussi que je suis disponible pour échanger autour de chaque recette, pour vous donner des informations supplémentaires, des conseils ou pour recueillir votre avis.
Sans cette relation, ce blog n’aurait plus aucun intérêt pour moi et un intérêt limité pour vous.

Et si vous désertez mon blog pour aller consulter MES recettes sur un autre site, pourquoi est-ce que je continuerais à alimenter ce blog ?
Sachez que chaque fois que vous copiez mes textes et mes photos sur un autre site, vous tuez un peu ce blog… C’est dit ! Et si cela vous semble un peu trop dramatique… C’est volontaire ! Le plagiat tue les blogs.

Note :
Ma photo et ma recette ont été retirés du site Le Foodle.
Suite à ce billet, de très (très !) nombreuses blogueuses se sont aperçues que leurs photos et recettes avaient été reprises sur ce site sans leur autorisation. Face à l’ampleur de la « grogne », Le Foodle a mis en place une adresse mail pour accélérer le traitement des déclarations d‘abus info.lefoodle@gmail.com.

Pour en savoir un peu plus sur cette affaire si vous le souhaitez, vous pouvez lire ces 3 articles qui sont parus sur le site de l’Express :
Seb et son Foodle exaspèrent les blogueurs cuisine
Le site du Foodle s’avère alimenté en recettes de cuisine par des salariés de Seb
LeFoodle de Seb suspendu après les plaintes des blogueurs et sites de cuisine

Et celui-ci paru sur le site du Nouvel Obs :
Le Foodle vole les blogueurs cuisine : Seb, c’est pas bien !

Ainsi que l’article paru sur le site de l’UFC Que Choisir :
LeFoodle de Seb – Mauvaise recette

SEB a communiqué à plusieurs reprises sur la page Facebook Le Foodle et a invité quelques blogueuses et responsables de sites culinaires à participer à une table ronde le mercredi 6 février.
A suivre donc…

Posté dans : Bla bla

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

127 Commentaires

  1. Anne Hélène

    Bonjour,
    Quelle façon de faire peu courtoise… c’est incroyable. Enfin de compte les marques souhaitent la gratuité des recettes réalisées par les blogeurs.
    C ‘est comme toutes ces marques qui te proposent un concours à base d’un produit mais avant tout tu dois accepter que ta recette et ta photo deviennent la propriété de la marque sinon tu ne peux pas jouer
    . Un robot offert au gagnant pour plus de 300 recettes récupérées… hahah m’amuse bien !

  2. Nelly

    Je comprends que tu sois choquée, et je le suis tout autant à la lecture de ton post. Je viens de trouver ta recette sur ledit site, il est vaguement mentionné la source (ton blog donc), mais non cliquable… Vive le duplicate.
    Seb, c’est moche comme démarche ! :/

    Bon courage pour faire valoir tes droits

  3. Nebullae

    Moins cher, moins chiant, tu peux peut être faire appel à la CNIL… ? Parce que non seulement il y a clairement atteinte à tes droits mais en plus il y a aussi une volonté d’empêcher l’exercice de ces droits !!
    Je pense qu’en plus si vous vous y mettez à plusieurs blogeur vous aurez un certain poids…
    D’ailleurs peut être même qu’un simple mail à Seb en leur parlant de la CNIL peut simplifier la procédure ?

  4. khala

    pitoyable surtout venant d’un grand groupe … je pense que le responsable va se faire taper sur les doigts ( du moins j’espère … )
    j’avoue que ce genre de comportement m’écoeure … que ça soit SEB ou une blogueuse lambda qui ne cite pas ses sources quand elle écrit une recette ou une astuce …

  5. Cali

    Ah ben si même les touts puissants se mettent au plagiat en toute impunité, sûr que de nombreux blogs vont peut être finir par mettre la clé sous la porte …………
    J’espère que cela ne sera pas le cas d’Alter Gusto, on désertera pas, promis ;-)

  6. Agdel

    Eh bien, je suis choquée moi aussi, par le procédé et par la différence de traitement appliquée aux utilisateurs lambda et aux auteurs des recettes plagiées ! Pour copier une recette, faut-il aussi remplir le formulaire, faire une déclaration sur l’honneur comme quoi on respecte bien les droits d’auteur ? Ce serait la moindre des choses, non ? (au moins, même s’il s’agissait d’un formulaire à remplir en ligne, ça ferait réfléchir…) Quoique la plupart des personnes doivent penser que puisque l’adresse du site d’origine est citée, ça suffit.

  7. sab

    tu as raison de pousser ta gueulant e et encore plsu aprce que c’est un fgrand groupe qui devrait montrer le bon exemple et en plus qui aurait les moyens de se payer des blogueurs pour avoir des recettes…. honte a eux et et franchement je te soutiens

  8. Chivie974

    Je leur ai adressé un message ! C’est une honte !!! Continue de te battre Carole !!! Nous te soutenons !

  9. Esterelle

    Excellente information, que je m’empresse de partager. Et pas uniquement parce que je suis d’origine marseillaise et que je déteste les verrines :-) Merci beaucoup Carole de ce retour d’expérience…

  10. Céline

    je suis choquée également ! Je ne tiens pas de blog mais je prends beaucoup de plaisir à venir sur ton blog et sur d’autres et je ne trouve pas cela normal !! Je vous soutiens les bloggueuses !!

  11. Prune

    Un manque certain de respect pour ton travail et celui des autres bloggeuses !
    Mais, à mon avis, les responsables sont aussi les personnes qui alimentent ce fameux site Foodle avec des recettes qui ne leur appartiennent pas sans mettre en avant la source du blog concerné. Si cela est le cas mais que SEB omet de publier les liens en question, mea culpa pour mes propos !..
    Je visite de temps à autre ton blog pour me donner des idées et, souvent, saliver devant tes belles photos :)
    Je comprends ton « coup de gueule » et c’est légitime. Courage et j’espère que les autres bloggeuses te soutiendront dans ta démarche. Et surtout j’espère que toute cette histoire n’aura pas raison de ton envie de partager avec nous tes recettes très souvent inventives !

  12. Petronille

    Petit commentaire juste pour affirmer mon soutien et surtout partager cette indignation! Je suis d’accord avec Khala pour dire que citer ses sources c’est important, et en plus c’est ce qui rend un blog spécial! Faire un blog c’est partager quelque chose, cela crée des liens avec les lecteurs et entre blogueurs…De mon point de vue c’est beaucoup plus agréable de lire un post qui raconte une histoire, plutôt que quelque chose de plaqué!
    Merci pour ton travail, et bon courage pour pouvoir affirmer tes droits!

    (PS: cela m’incite aussi à faire plus attention dans le partage d’infos sur le net, et dans le copié-collé, si facile à faire, presque inconsciemment…il faut que je sois plus attentionnée à citer mes sources aussi! merci pour ce rappel!)

  13. Niko

    Hello,

    comme je viens de te le dire sur twitter, tu peux également leur envoyer une facture pour utilisation sans accord de tes textes, images et recettes, cela les fera peut-être réagir

  14. DUPERTHUY Laurence

    Je viens de découvrir cette nouvelle et je trouve cela tout simplement scandaleux. Je suis évidemment solidaire avec l’ensemble des blogueurs concernés.
    Il faudrait réfléchir à la façon de mettre en place une action commune et massive contre cette initiative. Comment s’y prendre ? Peut-être par le biais du groupe Halte au Plagiat ?
    En tout cas je suis également ça de près.
    A bientôt
    Laurence

  15. Natacha No Gluten

    Merci de ce billet très explicite!
    C’est tout de même abusé et abusif comme façon de faire!

    Je m’étais inscrite sur le Foodle, par « curiosité » mais là, je vais aller me désinscrire! Et que toutes les blogguesues fassent de même, ils changeront leur politique!

  16. pascale

    Effectivement, c’est du jamais vu ce truc. On voit bien « en provenance de xxx » au dessus de la recette mais sans lien et tout est copié. Absolument scandaleux d’alimenter un site comme celui là.
    Mais que fait la police :-)
    Suis certaine que cela ne va pas passer et que Seb va intervenir mais ça, c’est mon coté optimiste qui parle.

  17. Memy

    Un petit signalement à la CNIL peut-être ? Ca ne te prendra pas plus de temps que leur fameux questionnaire, et tu as plus de chances que ta demande soit traitée… et ce sera fait à grande échelle et pas seulement pour ton cas particulier…
    C’est quand même aberrant de voir ce genre de choses…

  18. Brittounette

    Je partage ton indignation face à ce procédé commercial si peu respectueux du travail fourni par d’autres. Pot de terre contre pot de fer sans doute, mais cela vaut la peine, si tu en trouves le temps et l’énergie, d’aller au bout de ta démarche pour demander le respect de ton travail. Qu’un grand groupe, avec de gros moyens, ne soit pas capable de créer lui-même son « carnet de recettes », en rémunérant par exemple un ou une blogueuse talentueux(-se), c’est écoeurant… J’espère que cela ne te découragera pas et que tu continueras à nous régaler avec tes succulentes recettes et tes photos si appétissantes :-)

  19. Mrs Spoon

    Effectivement, la pratique de SEB ne me semble pas être très respectueuse du droit d’auteur. Au minimum, les liens des sites web propriétaires devraient être actifs et affichés en plus gros.
    Comme plusieurs l’ont dit, pas sure que la CNIL trouverait ça super, car ils sont tout de même responsables de ce qu’ils hébergent.

  20. Debon

    Je suis outré par cette pratique, je pense qu’il faudrai faire circuler une pétition entre tous les blog et sites culinaires afin de les insiter à respecter nos droits

    Je suis partante pour me joindre à vous si vous entamez des démarches, on ne va pas bosser gratuitement pour eux tout de même!!!!!
    Bon courage à toutes
    Amicalement Joce

  21. Debon

    oupsss J’ai oublié j’ai fait circuler le lien de ton article dans tous les groupes de cuisine auxquels j’appartiens sur facebook une quinzaine en gros il faut informer les propriétaires des blogs de cette pratique, plus on sera à rouspéter et mieux c’est :)

    Bonne journée

  22. Claire

    Et bien, on en découvre tous les jours … Merci de ce partage, faut décidément être sur ses gardes en permanence. Je note au passage l’intérêt quasi nul de débourser 199 € pour acheter une tablette permettant d’accéder à de la recette pompée sur le web, il y en a qui n’ont peur de rien …

  23. halte au plagiat culinaire

    très bel article bravo, il résume parfaitement ce pour quoi nous nous battons depuis des années, parfois avec succès parfois pas malheureusement mais l’essentiel est de ne pas se laisser faire, même si les démarches sont longues et contraignantes (et on en sait quelque chose ;-) espérons que ça fera évoluer les mentalités …

  24. mylittlenath

    waaaa…je suis choquée – j’hallucine! ce n’est pas normal ce système – c’est du vol manifeste! Grâce aux bloggeurs seb se paie un livre virtuel sans vous demander, sans vous remercier et sans vous rémunérer!!! il devrait y avoir une plainte générale!Je fais circuler l’info – a défault qu’il soit pénalisé au moins ça meur fait de la mauvaise pub! Quelle honte!

  25. helene06

    c’est une honte! je suis tout à fait d’accord avec toi! On passe des heures à cuisiner, prendre des photos et préparer nos articles et on nous pique nos recettes en quelques clics! C’est du vol manifeste, et encore plus pour s’en mettre plein les poches! Ca va pas leur faire de la pub! Je partage ton article sur mon mur facebook tiens!

  26. Zaza

    Eh ben c’est pas joli joli tout ça! C’est tout de même abérant de voir que de grands groupes s’autorisent ce genre de pratiques quoi que d’un côté ça ne m’étonne pas trop en fait.
    J’espère que tu nous tiendras au courant de la suite des événements et je suis de tout cœur avec vous.
    Zaza blogueuse énervée et qui te soutient!

  27. Ann'so

    Je me suis permis de partager ton article sur ma page FB car je le trouve très bien expliqué et écrit.
    C’est une honte de la part d’un grand groupe tel que SEB de profiter de nous « petit » de ce pays pour se faire du blé!

  28. gopro

    C’est malheureusement la réalité du web aujourd’hui. Il est très facile de se procurer du contenu grâce aux internautes (un peu le principe du web 2.0) et ensuite, les démarche pour supprimer le contenu sont extrêmement longues et décourageantes.
    Cependant, si les articles comme celui là se multiplient, ça accélérerait peut être les choses

  29. PHILO

    Absolument inadmissable, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que l’appel de Mamina sera efficace ! Tiens nous au courant
    Bisous

  30. Exos

    Et bien! On peut dire que le made in France marche bien.
    C’est bien connu en France on n’a pas d’argent mais on a des idées (ou du moins on a les idées des autres).

    Cela me fait penser aux sites qui publie les fiches des sociétés sur lesquels si nous ne souhaitons plus apparaitre où nous devons envoyer un tas de document en recommandé à nos frais…

  31. Jackie

    Bravo, je ne suis encore pas allée me promener sur ce blog. Je vais relier sur FB, le pot de terre contre le pot de fer, peut-être pas. Il faudrait que toutes les bloggueuses plagiées se réunissent en recours collectif contre SEB les voleurs, leur demander en dommages et intérêt une tablette gratuite elles le valent bien les bloggueuses plagiés:)) Bref il faut se soutenir. Bon courage.

  32. POINARD Jean

    Je serai tenté de faire la part des choses dans ma réflexion. Je pense que la cuisine, qu’elle soit française ou non, est un fabuleux moyen de communication entre tous.Grâce à elle peuvent se rapprocher des cultures différentes, des découvertes de produits ou de savoirs faire différents, bref c’est la cuisine est un fabuleux moyen favorisant l’échange. De ce fait, les recettes diverses à variées doivent circuler à mon sens avec la plus grande largesse en utilisant bien sûr les techniques de communications nouvelles comme internet….D’un autre côté, je suis en guerre perpétuelle avec les grand groupes qui font du fric et encore du fric sur le dos de tout le monde….Le fait qu’ils piratent certaines publications privées mérite que le plus grand nombre le fasse savoir haut et fort…De tels agissements de leur part méritent la mise en place d’une pétition honteuse car eux seraient capables de faire bien pire si l’on venait jouer dans leur cour. de toute façon, SEB, SEBeaucoup trop cher ! tout le monde a besoin de matériel pour cuisiner mais tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans le haut de gamme…

  33. Anièce

    Je fais partie d’une famille de juristes ! pour vos textes, ce sera difficile, une seule virgule qui change de place et celui-ci appartient à quelqu’un d’autre….par contre, votre ordinateur, appareil photo, blog prouvent que la photo est à vous…Attaquez en justice, vous êtes sûre de gagner : la photo est à vous !!!!
    ça coûte très cher aux utilisateurs de prendre les photos des autres….sans leur autorisation…
    Bon courage

  34. Amélie

    Je suis outrée par de tels agissements, mais pas surprise puisque je me bat pour cela depuis deux ans aussi. Une honte. Un appel au boycott de cette marque serait une bonne leçon à ces plagieurs sans vergogne. C’est nous les femmes, les ménagères, les cuisinières qui achetons leurs produits, alors allons acheter ailleurs. On verra s’ils peuvent vivre sans leurs consommatrice. Sans compter que nous sommes lues dans le monde entier, pas qu’en France !
    Bisous, je suis de tout cœur avec toi.

  35. Christophe

    Très très limite comme méthode mais certainement verrouillé par les avocats du groupe.
    Ce sont les internautes qui s’engage à ne publier que des liens dont ils ont les droits.

    Ce sont aux personnes qui s’estiment lésées de montrer patte blanche et de prouver de leur bonne foi.

    L’idée c’est d’inciter le plus grand nombre à publier pour alimenter leur site tout en protégeant au maximum le contenu déjà mis en ligne.

    C’est tiré par les cheveux, ça incite le piratage mais l’éditeur du site se cache derrière ses CGU… Du vol de contenu légalisé en quelque sorte

  36. Huppe fasciee

    En même temps, Marmiton vend un magazine avec des recettes entrées gratuitement par les internautes … est-ce plus normal ?

  37. Dom

    SEB…ou comment gagner de l’argent facilement ! Vous avez raison de dénoncer leur pratique.
    J’espère que vous arriverez avec succès au bout de votre démarche et, que d’autres blogueuses, dans le même cas, feront de même.
    (HONTE à SEB car cela va vous coûter au minimum une lettre recommandée alors qu’ils se font de l’argent sur votre dos !)
    Bon courage.

  38. Kactusss

    Bonjour,
    Je pense aussi qu’un courrier ou mail ou coup de téléphone à la CNIL ferait bouger les choses très rapidement.
    Ou tout les cas, je n’irais pas sur leur blog mais volontier sur le tien que je ne connaissais pas !
    Bon courage.

  39. La poêle qui rit

    Navrant,et on va aller de plus en plus vers des dérives similaires, je le crains !
    Pourquoi ne pas faire une page FB « Halte aux pratiques de SEB » ou un truc un peu dans ce genre pour dénoncer la ste ?
    Les internautes pourraient donner leurs voix et partager un maximum, que tout le monde sache bien que SEB nous exploite indirectement et sans scrupule…..

  40. Edith Sobstyl

    Partagé sur FB il est grand temps que nos instances règlent ce problème de plagiat à quand un vrai statut juridiquement correct pour celles et ceux passionnés de cuisine qui ne se contentent pas de copier simplement mais qui innovent inventent sans cesse pour le plus grand bonheur de nos papilles

  41. Christophe Duhamel

    J’attends de voir ce que vont nous dire les gens de chez Seb.

    Je pense qu’une première parade simple est de leur demander le retrait de tous les contenus venant de votre blog (ou votre site). Comme ils se positionnent comme hébergeurs , ils sont tenus de le faire dans un délai raisonnable. Lorsqu’ils devront gérer des demandes de retrait pour les trois quarts de leurs contenus, ils reverront peut-être leur modèle.

    A Huppee Fasciee : attaque infondée (et anonyme, au passage…). Nous faisons payer la valeur ajoutée = les articles, les photos (eh oui, les photos publiées sur le journal ne viennent pas des internautes), le support (fabriquer un magazine, ça a un coût). D’ailleurs le magazine est une idée qui vient de nos internautes, pas de nous !!! ;-)

  42. Dame-la-Lune

    Et bien, je trouve ces agissements honteux, c’est vraiment trop facile de se servir chez les autres surtout si c’est dans un but lucratif! Ton travail est merveilleux mais quel courage et quel temps dois-tu passer à réaliser tout cela!!
    Je viens te mettre un peu de baume au cœur… en effet, je ne connaissais pas ton blog et je le découvre grâce au billet de TAMBOUILLE qui dénonce cette malveillance sur F.B. et voici une adepte de plus!
    Tes recettes ont l’air succulentes, certaines me font déjà de l’œil…
    Alors merci à TAMBOUILLE, merci à toi et vive la bonne cuisine!!
    Catherine (Dame-la-Lune)

  43. Valérie

    Ils piochent même chez l’internaute cuisine et le pire, c’est qu’ils ne sont pas fichus de citer l’auteur réel des recettes!

  44. Rabier Nathalie

    Bonjour,
    Tu as tout à fait raison de dénoncer ça, c’est vraiment une honte ! J’ai aussi voulu porter réclamation pour une de mes recettes mais j’ai été découragée par la procédure, c’est vraiment scandaleux !!!!!!

    Ma recette :
    http://c.est.moi.qui.l.ai.fait.over-blog.com/article-mini-caneles-bordelais-98468719.html

    La recette sur le foodle, la même texte et image ! :
    http://www.lefoodle.com/recipes/1088011/mini-caneles-bordelais

    Merci pour ton billet, tout à fait justifié ! Si tu fais une pétition, je signe tout de suite !

  45. Barbichounette

    Merci pour ton article. J’avais repéré ce site il y a quelques jours… Je voulais m’y balader…
    Bon, je vais surtout regarder si une de mes petites recettes n’est pas dessus !
    C’est quand même navrant …..
    Biz
    Barbichounette

  46. Babeth de Lille

    C’est de l’arnaque leur truc: avec une tablette pas SEB ou un ordi c’est tellement facile d’aller trouver ou même garder des recettes de vrais blogs, en ayant en prime la chance d’échanger quelquefois avec leur auteur… Ils vendent un objet superflu et vide….
    Je comprends tout à fait ta colère!…

  47. vanessa

    Hello Carole,

    merci de faire suivre, j’y ai fait un tour et ai vu beaucoup de mes photos et recettes, j’ai mis un commentaire directement sur la recette mais si « halte au plagiat » veut que nous fassions qqchose tous ensemble pour avoir plus de poids, je suis partante. J’ai également prévenu Marie Laure Tombini avec laquelle je travaille pour qu’elle aille y faire un tour. Le pb aussi est dans le fait que lorsque les moteurs de recherche trouvent des « copié collé », ils pénalisent les sites concernés et donc, on ne trouve plus ton site dans les premières pages, …C’est hyper malhonnête leur truc, du vol qualifié car, pour ma part, je vends certaines de mes photos et recettes, …pas prête d’acheter du Seb…On peut faire circuler pour leur faire de la mauvaise pub, je vais le faire sur mon blog et aussi sur fb. Bonne soirée, Vanessa

  48. Iza de GourmandIz

    C’est un véritable scandale cette affaire. Je te soutiens à 100% . Et si ça se trouve, sous les « gastronomes » les plus actifs, il y a sans doute la marque elle-même qui alimente le site sous des pseudos…Je partage bien sûr!

  49. marithé

    tu n’as pas des avocats qui viennent dans les mairies ?? ou un médiateur ?? c’est dommage de se donner tant de peine mais faut continuer ton blog … courage

    marithe (amie de domi)

  50. StellaCuisine

    Plus que bien dit, BRAVo pour cet article qui résume parfaitement la situation. Tout a été dit. Je te soutiens à fond dans ta démarche et je partage de ce clic ton billet sur mes réseaux sociaux.

    J’espère qu’on va leur faire un bad buzz bien comme il faut à SEB parce que c’est tout simplement honteux.

  51. N.

    Bonjour,

    Juste une toute petite information.
    Bien que je comprenne totalement votre indignation, bien que je trouve le comportement mercantile de SEB réellement scandaleux, j’aimerais souligner une chose :
    les recettes de cuisine ne sont pas soumises au droit d’auteur (du tout, jamais, …). Par contre, les photos/dessins/autre qui servent à illustrer un livre, une revue ou – ici en l’occurrence – un blog le sont.
    Il est donc, très théoriquement depuis l’ère numérique, interdit de reproduire une illustration sans le consentement de son auteur.
    Voilà!

    Bonne continuation…

  52. Marielle Richard

    Je suis également choquée par cette histoire… il y a souvent des plagiats de certaines blogueuses indélicates (pour être gentille) mais d’un groupe comme Seb, c’est une honte ! Je vous souhaite bon courage dans votre démarche pour récupérer votre travail et j’espère que ceci ne vous découragera pas dans la continuation de votre très beau blog…COURAGE ! !

  53. Mamyvonne

    Je suis extrêmement choquée par cette façon de faire, ce n’est pas si étonnant ! Vous avez raison de vous battre et de vouloir récupérer ce qui est « votre propriété ».
    Je n’irai pas sur ce site.
    En revanche je continuerai à visiter le vôtre très convivial, vous avez le don de donner envie de goûter à vos recettes, c’est à chaque fois une belle découverte. J’en ai déjà fait un certain nombre et nous nous sommes toujours régalés !
    Continuez et merci. Courage.

  54. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

    On aura tout vu !!!
    Je trouve le procédé honteux et si il y a une pétition à signer, je signe !!!
    Je suis comme toi, je blogue par plaisir, gratuitement, et pour partager…
    Non pour que Seb s’en mette plein les poches avec notre « travail »…
    Je suivrai tout ça de près…
    Bonne journée quand même Carole.
    Cath

  55. Kmomille

    Je ne connaissais pas ce blog, et je le découvre via ce billet transmis par Monsieur Mari.
    Et je suis choquée par les procédés de SEB, et aussi, surtout, de celui ou celle qui s’est permis de mettre votre recette et vos photos sur le site public.
    J’ai moi-même un (tout petit) blog débutant et je n’aimerai pas que ça m’arrive! Si on « pique » une recette pour la refaire, la moindre des choses est de mettre un mot à son auteur, et de joindre un lien dans son post…
    Bon courage pour cette lutte contre Goliath!

  56. Cookismo - Journal des Femmes /Cuisine

    C’est absolument révoltant. Je suis responsable de la rubrique Cuisine du Journal des Femmes, et je peux assurer que nous n’avons JAMAIS autorisé un quelconque site à faire usage des recettes déposées sur notre site (dont les miennes) par les internautes ! Ce genre de pratique est intolérable. Moi qui suis également blogueuse, je suis d’autant plus sensible au plagiat, qui comme tu le dis avec justesse ne peut que mener à la mort des blogs. Ce sont pourtant eux qui font la richesse du paysage culinaire français, il faut les préserver ! Mais où va-t-on si l’on commence à se servir sur les blogs et sites sans aucun respect du droit d’auteur ?
    Une procédure est engagée de notre côté pour mettre en demeure ce site voyou de retirer l’ensemble des recettes copiées sur le Journal des Femmes/Cuisine. J’espère que les autres sites et blogs spoliés feront de même, afin d’exiger la fermeture pure et simple de Foodle. C’est notre objectif !

    Christelle V.

  57. La table de Clémence

    C’est vraiment affligeant! Tous ensemble, tous ensemble,eh eh!!!!!
    Le contenu intellectuel, est vraiment trop mal protégé. bien sur qu’en cuisine on n’invente rien, on retouche, on remanie, on fait parler les produits, mais ce n’est pas une raison pour s’emparer de vos (nos) recettes!

  58. Pingback: Cook to Market » Brèves du 29 janvier

  59. Happy_Cooking

    C’est complètement incroyable qu’un groupe comme Seb qui devrait au contraire favoriser la blogosphère culinaire se comporte ainsi. Prête pour participer à tout mouvement collectif: publier un billet sur le sujet sur mon blog, écrire et publier sur le FB de seb, …

  60. Pure Tentation

    De notre côté, nous empêchons le copier-coller et le clic droit sur notre site. Biensur, les spécialistes diront que ça se contourne, oui mais on évite au moins 80% des plagieurs sachant que la majorité sont des amateurs.
    Watermarker ses photos c’est aussi utile.
    Bonne chance.

  61. Quel Régal

    La déontologie du journaliste et du blogueur impose de citer ses sources. Celle de l’hebergeur de s’assurer de la légalité des informations diffusées. Et SEB s’arrange pour surfer entre toutes ces obligations !
    Le plagiat est monnaie courante sur le web, nous le savons bien, mais à grande échelle et avec volonté de monétiser le tout…cela me choque et me met hors de moi !
    Solidaire, je partage sur les réseaux sociaux et suis avec beaucoup d’attention le développement de ce conflit.

  62. martine

    Je comprends que vous soyez choquée, surtout venant d’un groupe comme SEB . Je pense aussi qu’il serait plus facile de contacter la cnil et déja leur envoyer un message les menaçant de contacter la cnil. C’est quand même curieux qu’il suffise d’un clic pour mettre vos photos et qu’il faille tant de manipulations pour pouvoir les retirer. Je ne connaissais pas le truc des tablettes vides, c’est surprenant, c’est permis ce genre de choses ?
    bon courage pour la suite.

  63. Pingback: Le Foodle de SEB : histoire d’un vol organisé | StellA Cuisine !!!

  64. Iliclarie

    Je ne cuisine pas, mais je te comprends tout à fait et te soutiens dans tes démarches. Je pense aussi qu’envoyer une copie du courrier pour SEB à la CNIL pour signaler ces agissements.
    Mon loisir c’est la broderie. Ce serait comme si un site commercial de loisirs créatifs piquait les grilles gratuites que certaines créatrices proposent généreusement sur leurs blogs pour le redistribuer indûment sur son site. Un beau scandale, les créatrices ne plaisantent pas avec le droit d’auteur.

    Le partage ne doit pas être du pillage !

  65. Tektrox

    @ Tektrox : j’ai supprimé le texte de votre commentaire car vous utilisez une adresse mail jetable… et même « fausse adresse mail temporaire et anonyme » c’est Yopmail, le service que vous utilisez, qui le dit… Alors je doute du sérieux de votre message…

    Si vous voulez intervenir (visiblement pour défendre la position de SEB), utilisez une vraie adresse mail.

  66. Mylena

    T’inquiète pas,hors de question que je déserte ton blog pour ce « grand n’importe quoi » ; j’aime trop tes recettes , tes photos et je trouve la manière de faire proprement odieuse .
    Mylena

  67. Pingback: Quand SEB fait son business sur le dos des blogeurs de cuisine | La cuisine d'Aurélius

  68. Pingback: Il est temps de vous dire merci #4 « Balades gourmandes et autres lubies

  69. Tektrox

    Quelle différence avec un Marmiton ou autre chez qui on peut uploader les photos et textes que l’on souhaite, d’où qu’ils viennent … ? Qui ont aussi un support tablettes, Ipad et mobiles …
    En prenant un peu de recul, je pose juste la question de la comparaison avec le Foodle de SEB? qui a juste un nouvel outil plus simple … rien de nouveau à mon sens!

    @admin: le sérieux du message??

  70. Carole

    @ Tektrox : La différence avec Marmiton, puisque vous le citez, c’est que ce site n’encourage pas la copie de recette sur les autres sites ou blogs. Ne met pas d’outils à disposition pour faciliter les copies de recette. Et pour uploader une photo sur Marmiton, l’utilisateur doit prendre sa recette en photo en positionnant une feuille avec dessus imprimé le logo Marmiton dans sa mise en scène.
    Les autres sites non plus n’encouragent pas le plagiat. Il y a diverses procédures (case à cocher pour confirmer posséder les droits d’auteur sur les textes et photos par exemple)
    Après, il y a toujours des personnes malhonnêtes ou malintentionnés.
    Mais quand on connait ces sites, on le sait !

    Quand au sérieux du commentaire.. Je me tâte… Le premier commentaire avait une adresse mail anonyme et jetable, avec une adresse IP localisée à Paris. Celui-ci à Dijon…

  71. Carole

    @ tous : je vous remercie (beaucoup !!) pour vos messages de soutien, pour avoir largement partagé ce billet et avoir contribué à faire circuler cette information. Et pour vos conseils.

  72. Christophe Duhamel

    @ Tektrox : euh… Faut pas tout confondre !

    Merci Carole pour cette réponse très juste.

    Autre point important : chaque recette proposée sur Marmiton est vérifiée avant publication et l’un des points-clés est que cette recette est systématiquement refusée si elle existe déjà quelque part sur le Net (voire dans les livres dont nous disposons).

  73. Marie

    Je suis entièrement d’accord avec vous et je suis outrée de ce genre procédé.
    Votre blog je l’ai découvert il y a peu, je le feuillette souvent, je l’apprécie énormément, derrière les messages avec un soucis pour une recette, toujours une réponse de votre part pour aiguiller dans le pourquoi la recette n’a pas été réussie aussi bien, me concernant j’écoute vos conseils et recommence et…là une parfaite ou presque parfaite réussite.
    Alors oui un grand merci à vous et continuez à nous faire rêver.

  74. Patricia

    Bonjour Carole!

    Voilà le commentaire que j’ai posté sur Amazon pour ce produit … Mais je suis plus que septique sur sa parution!

    ‘1.0 étoiles sur 5 Provenance douteuse des recettes, 30 janvier 2013
    Par
    Patricia – Voir tous mes commentaires
    Ce commentaire fait référence à cette édition : Foodle NT100100 Tablette Numérique Culinaire Ecran Tactile (Cuisine)
    Juste pour alerter sur l’alimentation douteuse des ‘milliers de recettes testées et approuvées disponibles gratuitement’ de ce produit! Voir l’article suivant:
    http://www.altergusto.fr/2013/01/28/quand-seb-fait-business-avec-recettes/
    A ce jour, c’est plutôt la colère qu’il inspire! Puisque bon nombre de ces recettes ont été purement et simplement copiées chez des bloggueuses sans aucune autorisation! Vraiment navrant de la part de SEB!
    J’ai mis 1 étoile, parce qu’on ne peut pas ne pas en mettre! Dommage!’

    En tous cas, il est ‘Temporairement en rupture de stock’ … Je pense que le tollé général y est pour quelque chose! Et c’est tant mieux!

    Continue à alimenter ton joli blog … Que je continuerai à visiter pour mes menus!
    Haut les cœurs!

  75. Rabier Nathalie

    Hello à toutes et tous !

    A la suite de mon message de plainte sur ma recette de mini canelés bordelais, j’ai reçu ce mail ce matin de la part de SEB :

    Bonjour Nathalie,
    Nous avons bien pris en compte votre demande.
    Nous vous confirmons que les recettes mentionnées dans votre message, ont bien été supprimées.
    Restant à votre écoute
    L’équipe Le Foodle

    Comme quoi, ça a payé tout ce ramdam !

    Merci beaucoup encore Carole d’avoir pris la parole et d’avoir permis de faire avancer les choses !

    Amicalement :-)

  76. ninidouceurs

    je suis complétement choqué de voir de telle méthode. c’est dégueulasse de la part de Seb!! incroyable, je vais aller faire un petit tour voir si je ne trouve pas une de mes recettes. ;-)

  77. celine

    en tant que bloggeuse culinaire, je suis dégoutée que tant de travail, souvent juste pour notre plaisir personnel de cuisiner, photographier, écrire et partager avec la bloggosphere, puisse être si facilement repris et en plus à des fins commerciales.
    et comme par hasard, les inserts textes sur les photos avec le nom du blog sont rognés…
    Merci pour ce grand coup de gueule qui a payé!

  78. Giraf

    Je viens de découvrir cette affaire, c’est une véritable honte surtout quand on sait que ceux qui mettent les recettes sont pour certains des employés de Seb …

    Vous avez tout mon soutien en tout cas.

  79. carole

    Il n’y a malheureusement pas que SEB qui fait ça puisque lorsqu’on cherche une recette dans google avec des mots clefs, on se retrouve avec plusieurs fois la même recette sur des sites totalement différents… c’est la raison pour laquelle, je préfère choisir les blogs qui sont sympas et ne chercher des idées que dans ceux là. Altergusto est un de ceux là. Merci pour tous ces partages.

  80. wenniroc

    Je tombe par hasard sur votre article et bien sûr, je suis choquée par la manière de faire de SEB. C’est quand même terrible qu’un lieu de partages comme le web et les blogs soit utilisé à fin mercantile en douce.
    Peut-être sommes nous trop « innocents » et devrions nous mieux protéger nos créations ?

  81. Amélia

    Scandaleux!
    Et merci pour cet article très clair avec cette petite note humoristique qui me laisse un sourire en coin!
    Grâce à toi, et surement d’autres blogueuses, j’espère que SEB changera sa façon d’importer ses recettes et que notre travail restera respecté!
    Bonne continuation.
    Amélia

  82. Marie Cuisine

    Quelle honte ! Voir que tous ceux que nous sommes passent du temps en cuisine pour partager leurs recettes, leurs astuces… La moindre des choses est de demander une autorisation. Je suis à mon tour révoltée de voir qu’on fait de notre passion un business… Merci à toi d’alerter toute la communauté des blogueurs culinaires, sachons être vigilants !

  83. boljo

    Je suis entièrement d’accord avec ton coup de gueule contre les pratiques de cette grande marque qui attend des recettes gratuites pour alimenter sa tablette en pillant les blogueuses.
    C’est la dérive des marques qui signent des partenariats avec des blogueuses tellement contentes de leur faire leur promo gratuitement (ou presque), ils ont dû penser que la majorité serait trop heureuse et fière de voir leur nom de blog figurer sur le site d’une grand marque et ne trouverait donc rien à y redire. Erreur !
    Je relaie l’info et il est à espérer que cela leur ferait suffisamment de mauvaises pubs pour leur faire regretter leur plagiat.
    Bonne continuation à toi.

  84. Dos-Santos

    Moi, je ne comprends pas la polémique ! Quand on aime la cuisine, on la partage ! Et puis, dans ce cas, pourquoi ne pas attaquer tous les internautes qui impriment vos recettes (textes et photos) pour les coller dans un cahier ?? Le principe du foodle est d’avoir un e-classeur (modernité oblige !).
    Ce sont les internautes qui se sont créés un classeur de recettes (et non Seb). J’ai plus l’impression que c’est une excuse d’une part pour taper sur un grand groupe et d’autres part, une tentative pour récupérer un peu d’argent… Dommage !

  85. Carole

    @ Dos-Santos : c’est sympa de laisser un commentaire mais il aurait été plus intéressant si vous aviez pris quelques renseignements avant. Par exemple, ce ne sont pas seulement les internautes qui se sont créés un classeur de recettes. Si vous lisez l’article de l’Express vous apprendrez que beaucoup de recettes, essentiellement prises sur des blogs et sites, ont été importées par des salariés de SEB.
    Et cela vous aura peut-être aidé à comprendre la polémique.
    Quant à vos impressions, elles sont mauvaises ! Je n’ai besoin d’aucune excuse pour dire ce que j’ai envie sur MON blog. Et je n’ai pas la moindre intention de récupérer de l’argent.

    @ Jean : merci pour le lien. Je sais pour les recettes… Je ne prétend pas sur ce blog réinventer la cuisine ou inventer la poudre ! C’est juste que chaque texte et recette que vous lisez ont été rédigés par mes soins (après avoir été réalisée par mes soins). Pour certaines recettes, rédiger peut prendre beaucoup de temps. J’essaie de donner des informations précises sur la façon dont j’ai procédé, de trouver les bons mots afin d’expliquer au mieux. Et je n’ai pas envie de retrouver ces mots ailleurs que sur mon blog, publiés sur d’autres sites. Le fait que je rende publique ces textes sur mon blog ne signifie pas que n’importe qui peut faire n’importe quoi avec.
    Concernant la photo, ça n’est pas du tout un élément négligeable ! sachez que j’y passe aussi beaucoup de temps. Que je dois m’organiser pour faire ma photo à l’heure où la lumière est bonne ou, au moins, me permet de prendre une photo. Que je réfléchis à la façon dont je vais vous présenter la recette, à la mise en scène. Puis j’essaie de trouver le bon angle… Et aussi, j’achète un peu de jolie vaisselle pour présenter les recettes. Quelques tissus, serviettes, sets ou accessoires…

    Si on laisse faire, que ce soit SEB ou un autre, je vais sûrement en avoir marre de voir mes textes et photos ailleurs et je vais décider d’arrêter ce blog… Tout simplement ! Y en a plein d’autres alors ce sera pas bien grave pour vous. Moi, cela me privera d’un loisir que j’aimais.

    @ Tous : merci encore pour tous vos messages, ils me font chaud au coeur ! :)

  86. Dos-Santos

    Les salariés SEB sont aussi des internautes à part entière ! Cela n’a rien à voir !
    Ce blog, vous le faites avant tout pour vous, pour vous faire plaisir; n’est-ce pas ? Dans ce cas, pourquoi vouloir arrêter parce qu’un autre site (développé par SEB) a repris vos recettes… Je dois avouer que je ne comprends tjs pas votre colère.
    Si vous ne souhaitez pas que l’on accède à vos recettes, limitez l’accès à votre blog. Parce que vous n’avez pas répondu à ma question. Quid des internautes qui impriment sur papier et qui divulguent vos recettes ???

  87. Mercotte

    et bien dis donc ! quelle aventure , je suis un peu déconnectée mais mamina m’a donné le lien, je file voir ce qu’il en est !
    @dos-santos tenir un blog demande du temps, du travail, trop facile votre argumentation…. on ne le fait pas seulement pour se faire plaisir mais aussi pour un partage honnête pas pour du plagiat …

  88. Marie-Claire

    Je réponds à Dos Santos : « Quid des internautes qui impriment sur papier et divulguent les recettes des blogueurs ? »
    On ne s’en offusque pas parce que ces internautes ne VENDENT pas les feuilles de papier où ils ont imprimé les recettes.

  89. Nathalie vercors

    eh oui c’est malheureusement à cause de personnes de ce genre que des blogs s’arrêtent de fonctionner !!!
    le respect se perd un peu de nos jours !!

    bises et merci pour le temps passé sur ce blog à nous régaler de vos bonnes recettes !

  90. Babeth De Lille

    @Dos-Santos:
    Quand je copie une recette sur un cahier ou, plus moderne, les mets sur un classeur numérique comme one note ou dropbox, je ne les diffuse pas telles quelles avec les photos, sans dire qui a fait celles ci, et sans demander son avis,je les garde pour mon usage personnel, et surtout, je n’essaye pas de vendre à travers elles une machine à 199€…ça fait toute la différence…

  91. Prune

    @Dos-Santos: effectivement, quand on aime la cuisine on souhaite la partager. Le but de ce genre de blog n’est pas de restreindre l’accès MAIS de rendre à César ce qui est à César !!! Quand j’essaie une recette tirée d’un blog pour la famille ou des amis, j’indique tjs la provenance sans me l’attribuer.
    C’est aussi trop facile d’arguer que c’est une question d’argent (travailleriez-vous pour SEB ?). A mon avis, les responsables sont tout autant les internautes indélicats qui alimentent Foodle sans aviser les personnes concernées que SEB qui ferme les yeux !
    Que diriez-vous si vous étiez un-e artiste de voir qu’un-e internaute s’est attribué une de vos oeuvres ?!
    Merci à Carole de ne pas baisser les bras et de continuer à titiller nos papilles gustatives !

  92. piroulie

    Je suis entièrement d’accord avec toi et vraiment choquée par l’attitude de SEB
    Comment faire pour savoir si mes recettes ou celles de mes copines ont été plagiées ?
    Pourrais tu m’envoyer STP le lien vers leurs recettes merci et bonne continuation

  93. guindilla

    Je suis scandalisée par ce qui vous arrive,Mamina,toi,et de nombreuses blogueuses.Je n’ai pas de blog mais abonnée depuis longtemps au tien et à pas mal d’autres,je me contente de refaire vos recettes,en les imprimant parfois pour les mettre dans un cahier et ne pas les oublier.Mamina nous demande d’envoyer un courrier,ce que je ferai bien volontiers.En tout cas,il y a un moyen de les punir,c’est de ne plus faire confiance à Seb,et de nous inciter à un embargo sur leurs produits.Je diffuserai l’information à toutes mes amies blogueuses qui l’ignorent encore.Courage,je suis avec toi!

  94. Plume

    bravo pour autant de détermination qui semble avoir payé cette fois. Je ne suis pas blogueuse mais je crois savoir que ce genre d’agissements se pratique par des serveurs encore plus gros et qu’ils ne se gênent pas pour copier ou se servir des créations des autres. C’est aussi à nous les utilisateurs d’être vigilants et de ne pas diffuser les créations des blogueurs qui ont la gentillesse et la générosité de partager leur inventivité. Merci pour tout. Bonne journée et longue vie à votre blog. Plume

  95. Pingback: Seb c’est bien … ou pas. | Un BB 30

  96. Pingback: Seb bat en retraite devant les bloggueurs culinaires | SOS conso

  97. Pingback: Moelleux à la crème de marrons & citron – Affaire Seb, la suite… | Alter Gusto - Recettes de cuisine

  98. eve

    bonsoir,

    quand j ai un peu de temps le soir je viens regulierement consulter votre site pour voir vos dernieres creations et ce soir je suis horrifiée de l ‘attitude de ce groupe qui se permet d’utiliser vos recettes personnelles vous devriez aller vider le frigo d’un dirigeant du groupe seb à marseille on verra s il apprecie…. car il n’y a pas de difference. ils ont oublier la notion de propriété votre blog est votre propriété je vous souhaite bon courage …..

  99. Pingback: SEB vole les blogueurs culinaires pour alimenter son Foodle

  100. Pingback: Tendances du Web » Les (Bad)Buzz de la semaine #6

  101. Stéphanie

    Bravo pour cet article.
    Tout ceci mérite d’être dit !!
    et bravo pour votre blog, qu ej consulte régulièrement.

  102. Olivier D

    Bonjour, je suis depuis hier la plagiat des blogs par des grandes marques ou société de productions audiovisuelle pour les chaines télévisé.
    C’est dur pour une grande marque de savoir d’ou provient la recette publié sur leur site par des internautes scrupuleux. Mais on peut voir que SEB a fait un effort pour ne pas rentrer en guerre avec les bloggers culinaires en proposant en discuter autour de la table.

    Cependant si c’est les employés de SEB qui ajoute ou approuve la recette proposé sur leur site Foodle, ils devraient vérifier sur google Image d’ou provient la photo de la recette et envoyer un mail au blogger culinaire pour demander la diffusion du média. Préciser la source aussi en même temps. Les community manager servent aussi à ça: promouvoir la marque et la défendre avec les internautes.

    Je compte bien créer un site internet pour reccueillir les témoignages et les publier au grand public.
    Bon courage amis bloggeurs, c’est un long débat qui commence !
    Cordialement

  103. Pingback: » Comment savoir qui utilise vos photos sans votre autorisation ? » Jujube en cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>