Champignons farcis au chorizo & pesto de courgette

2 juillet 2012

Quelquefois, sans trop savoir pourquoi, certaines recettes sont un peu oubliées … Je n’avais pas cuisiné de champignons farcis depuis très longtemps ! Et, lorsque j’en ai enfin refait, pour le défi Antipasti de Chef Damien, je me suis demandée pourquoi je n’en faisais plus ! J’adore ça !
Et en prime, c’est très simple à réaliser et plus rapide que certains légumes farcis.

Alors quand j’ai vu ces « champignons géants » chez mon marchand de légume (qui a une légère tendance à l’exagération : ils étaient gros mais quand même pas géants !), j’ai imaginé cette nouvelle version.
J’avais envie d’associer champignons et chorizo. Le pesto de courgette, tout à fait de saison, apporte une petite touche de couleurs, du moelleux et des saveurs qui adoucissent un peu piquant du chorizo. Le résultat est vraiment très gouteux !

Champignons farcis au chorizo & pesto de courgetteChampignons farcis au chorizo & pesto de courgette

– 6 gros champignons de Paris
– 60 gr de chorizo (fort ou doux selon les goûts)
– 1 ou 2 échalotes
– 40 gr d’amandes
– 1 courgette (env. 150 gr)
– 40 gr de parmesan
– Une dizaine de feuilles de basilic
– 2 ou 3 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer les champignons. Ôter les pieds. Mettre de côté.

Enlever la peau (facultatif). Badigeonner les chapeaux d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Les disposer, ouverture en haut, sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes.
À la sortie du four, supprimer l’eau accumulée dans le fond des chapeaux.

Hacher grossièrement les pieds de champignons à l’aide d’un couteau.
Couper le chorizo en très petits morceaux.
Ciseler finement l’échalote.

Faire chauffer une poêle. Y faire revenir le chorizo et l’échalote pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les champignons hachés et laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu. Laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la courgettes lavée et coupée en morceaux, les amandes, les feuilles de basilic et le parmesan. Mixer par pulsation jusqu’à obtenir une pâte un peu grossière. Ajouter l’huile d’olive et mixer encore un peu. Goûter et rectifier l’assaisonnement. La préparation doit être épaisse.

Répartir le mélange au chorizo dans les chapeaux puis ajouter le pesto de courgette. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. mamie caillou

    j’ai réalisé cette recette pendant mes vacances et comme les champignons étaient petits, ils ont fait des bouchées pour l’apéro, c’était extra. Merci pour toutes ces recettes délicieuses !

  2. flores

    J’adore cette recette qui fait l’unanimité à la maison avec des amis..Très originale farce pour les champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !