Cadeau gourmand pour amateur de chocolat chaud

15 décembre 2010

Aujourd’hui je vous propose une idée de cadeau gourmand simple, délicieux et réconfortant en cette période hivernale : le kit à chocolat chaud.

Un classique auquel j’ai essayé d’apporter un peu d’originalité dans les parfums mais aussi grâce à un accessoire. Mon petit plus, c’est un mousseur à lait (2,5 euros chez Ikea) qui fonctionne à pile et produit une exquise mousse en quelques secondes. J’ai tenté de prendre en photo ce gadget en action … Et j’ai fait un carnage comme chaque fois que j’essaie d’immortaliser une scène culinaire en « mouvement » ! Il n‘y a pas d‘âge pour faire des bêtises … ;)

Côté saveur, j’ai prévu 3 versions et utilisé des épices comme la cardamome ou la fève tonka mais aussi du thym, qui se marie très bien au chocolat, et même un mix chocolat noir et chocolat blanc. Le chocolat est réduit en fine poudre et il suffit d’ajouter un peu de lait chaud, du sucre selon ses goûts, de donner un petit coup de mousseur à lait pour obtenir une divine boisson.

kit chocolat chaudChocolat chô au chocolat noir, café & cardamome

– 100 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– ½ c à c de cardamome en poudre
– 1 c à c de café lyophilisé

Râper finement le chocolat noir et le mélanger avec la cardamome et le café. Vous pouvez aussi tout mixer finement, ensemble pour un mélange plus homogène. J’ai utilisé mon broyeur à café car je le trouve plus efficace que mon mixeur.

Chocolat chô au chocolat noir, chocolat blanc & fève tonka

– 50 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 50 gr de chocolat blanc
– ¼ env. de fève tonka râpé

Râper ou mixer finement les chocolats et les mélanger à la fève tonka.

Chocolat chô au chocolat noir & thym

– 100 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 3 c à c de sommités de thym

Mixer ou râper finement le chocolat.
Mettre 1 c à c de thym dans un morceau de gaze et refermer comme un « baluchon » avec un petit morceau de ficelle. Faire de même avec le reste du thym.

Préparer le chocolat chô avec 2 cuillères à soupe bombées (+ ou – selon les goûts) avec 20 cl de lait ou 15 cl de lait et 5 cl de crème.
Pour la version au thym, laisser infuser quelques minutes dans le chocolat chaud.

kit chocolat cho

Vous avez jusqu’à ce soir pour participer au jeu « Noël Gourmand ». Rendez vous demain pour la récap.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Tiuscha

    Ce sera sur le fil pour le Noël gourmand, je mets ma touche finale en ce moment même (mais on doit partir à la gym/dans sans pas longtemps), les photos seront pour plus tard…

  2. Citron

    J’adore la combinaison chocolat-romarin. Je devrais aussi aimer la tienne au chocolat-thym. Il s’agit là de bien belles idées cadeaux. Merci du partage!

    Quant au mousseur d’Ikea, je ne suis pas certaine que le miens m’ait duré aussi longtemps que le tiens, Camille. Je dirais tout au plus 3 semaines! Je suggère d’en acheter un de bonne qualité qui vous permettra de mousser vos chocolats chauds, mais aussi vos lattes, qu’il s’agisse de café, de matcha ou de chai.

  3. Myriam

    Voici une idée qui va rejoindre le dessous de mon sapin !! Je connais une amatrice de chocolat chaud qui va être ravie !!

    Auriez vous une idée de comment créer une saveur Chocolat&Caramel ??

    En tout cas merci beaucoup, au plaisir de vous lire !!

  4. Léa.M

    J’adooooore … je en suis pas encore une adepte des cadeaux gourmands (faut dire que je m’y prends toujours à la dernière minute) mais je retiens l’idée :)

  5. clarisse

    hou la la la la la,quels délices,je découvre,et z’aiaime !et je ferait visite très souvent,miammmm !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *