Vers le haut

Spirales de poulet mariné au citron, courgettes grillées & ricotta

Aujourd’hui je fais seulement un passage éclair sur le Web … Juste le temps de vous proposer cette recette … Parce que je suis très occupée à profiter de cette journée qui sera bien agréable même si elle me vieillit d’une année ! ;)

poulet aux courgettes grilléesCes spirales sont très moelleuses et parfumées. Vous pouvez les décliner en version « solo » pour l’apéro ou en version « trio » ou « quatuor » en piquant plusieurs spirales sur des piques à brochettes.

Spirales de poulet mariné au citron, courgettes grillées & ricotta

Pour une quinzaine de spirales :
- 2 blancs de poulet*
- 3 c à s de jus de citron
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de basilic ciselé
- 2 courgettes moyennes
- 60 gr de ricotta
- 20 gr de parmesan
- Marjolaine ou thym

*Faites « aplatir » les blancs de poulet par votre boucher de façon à obtenir 2 escalopes fines.

Dans un sac de surgélation, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive et le basilic. Saler. Attention à ne pas trop saler car le parmesan va apporter du sel aux spirales.
Mettre les escalopes dans le sac, le fermer et malaxer afin que la marinade soit bien répartie. Entreposer au réfrigérateur pendant 2h.

Laver et sécher les courgettes. Les couper, dans la longueur, en lanière d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur. Saupoudrer d’un peu de marjolaine ou de thym. Les faire griller, sur chaque face, sur un grill bien chaud. Laisser refroidir.

Dans un récipient, mélanger la ricotta et le parmesan.

Sortir les escalopes du sac et ôter l’excédent de marinade à l’aide d’un papier absorbant.

Déposer les escalopes bien à plat et les tartiner, sur une seule face et en fine couche, du mélange ricotta / parmesan en laissant un espace le long des bords. Répartir les lamelles de courgettes grillées puis rouler les escalopes de poulet. Couper des tranches d’environ 1,5 cm de large et les piquer avec un cure dent.

Faire revenir, à la poêle, sur chaque face, à feu moyen et avec très peu de matières grasses.

Servir, par exemple, sur un carré de pain de mie avec un peu de salade verte.

poulet aux courgettes et ricotta

Version imprimable Version imprimable

Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).


25 commentaires pour “Spirales de poulet mariné au citron, courgettes grillées & ricotta”
  1. Noémie dit :

    Profitez bien de cette journée spéciale ;-)
    Cette recette a l’air une fois de plus bien alléchante.

  2. Valérie du 06 dit :

    Merci pour toutes ces recettes et joyeux anniversaire !!!!!

  3. gourmandelise dit :

    Très jolies et originales ces spirales!
    Elles doivent etre très savoureuses!

  4. Provence dit :

    Bon anniversaire! Très jolie recette.

  5. Flo dit :

    Très très alléchant ! Et Joyeux anniversaire, profite bien ! Biz

  6. Lisa dit :

    Quelle excellente idée !
    Bonne journée pour un bel anniversaire !

  7. Marie dit :

    Humm .. très appétissant !!
    Très joyeux anniversaire.

  8. Karen (cuisine saine) dit :

    Bon anniversaire :D

  9. pepitavignon dit :

    cette recette semble très bonne , ça donne envie de s’inviter à la fêtes, alors joyeux anniversaire!!!

  10. Marie-Louise dit :

    Peut-on peaufiner cette recette en y ajoutant du « thym citron » ?

  11. lauresophie dit :

    Jolie presentation. Bon anniversaire!

  12. babouchka dit :

    Très joyeux anniversaire Carole. Bisous.

  13. sab dit :

    plus tu viellis plus je me regale chez toi alors continue!!!!

  14. Amelie dit :

    Jolies ces spirales !
    Joyeux anniversaire !
    Bisous

  15. Lulu dit :

    Cette recette est extra, j’adore ! Bisous

  16. Céline dit :

    Quelle belle idée gourmande et comme d’habitude, des photos superbes pour nous mettre l’eau à la bouche!
    Bises

  17. clemence dit :

    la présenation est bin sympa. Et au citron, j’aime forcément !

  18. Miss Diane dit :

    Sûrement délicieux ce poulet et facilement déclinable autrement! Merci et bon anniversaire!

  19. Boljo dit :

    Il semble qu’il y ait de l’anniversaire dans l’air. Profite et que ce passage se fasse en douceur et en bonheur. J’y passe dans 4 jours.

  20. Cecilia dit :

    Voilà une petite bouchée qui me séduit!!!

    bizzz

  21. Dr. CaSo dit :

    Joyeux anniversaire :) Comme j’aime tout ce qui contient des courgettes, il va falloir que j’essaye cette recette avant qu’elles soient de nouveau hors de prix…

  22. Tiuscha dit :

    Très belle idée la lamelle de courgette dedans ! Très beau, fin et goûteux !

  23. Edda dit :

    J’espère que tu as profité de ta magnifique journée ;-) Très beaux parfums et l’idée joueuse des spirales me plait! Bises

  24. yo dit :

    mmm, délicieuse recette! joyeux anniversaire!!

  25. Julie dit :

    Quelle jolie recette, pleine de parfums ensoleillées. Et que dire de la présentation, parfaite!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont soumis à modération et seront publiés aprés validation par l'administrateur.