Dimanche, en fin d’après-midi, on a eu envie (et besoin !) de prendre un peu l’air … Nous avons donc été faire une petite balade au col de la Gineste. Un lieu bien connu des Marseillais : un petit col et une route qui serpente, dans la garrigue, de Marseille à Cassis. C’est aussi un coin à fenouil sauvage. On en trouve des champs !
Le fenouil fait partie de ces plantes que je n’achète jamais et que je préfère cueillir. Une tradition depuis ma plus tendre enfance, tout comme le romarin et le thym. Il se ramasse plutôt fin septembre, lorsque ses ombrelles sont garnies de graines, et une fois sec, ce qui est rapide car il sèche très vite, on récupère les graines et les tiges afin d’avoir un stock pour l’hiver et même l‘hiver suivant. Fraichement séché, son parfum est très puissant. Il dégage un goût fort d’anis, légèrement “réglissé”, qui devient moins fort et plus subtil avec le temps.
J’en ai cueilli un petit bouquet et j’ai choisi d’utiliser essentiellement ses fleurs dans des petits biscuits inspirés de Martha Stewart. J’ai acheté son livre « Biscuits, sablés, cookies » il y a plusieurs mois déjà mais j’avoue que si les photos et les titres sont très alléchants, à la lecture des recettes je suis souvent totalement effrayée par la quantité de beurre qu’elle utilise … À force de le feuilleter, je nous ai déniché une de ses rares recettes sans beurre ! J’ai remplacé les graines d’anis par mes fleurs de fenouil sauvage, le gros sel par de la fleur de sel et j’ai surtout diminué la quantité de sucre quasiment de moitié. Et le résultat ne ressemble pas du tout à la photo. À cause du manque de sucre ? Parce que j’ai raté un truc ? Je ne sais pas … Ils sont bons mais sans plus, rien de “transcendant” . Très parfumés, ils allient le moelleux avec un léger croustillant, un peu comme des biscuits à la cuillère. Mais je ne les referais pas ! Je pense plutôt tester mes fleurs de fenouil dans des sablés.
Par contre, le yaourt glacé, inspiré par la recette de Perrine avec quelques modification, est délicieux, très peu sucré, acidulé et agréablement parfumé au miel. A refaire !
Petit message à mes copines de blog : cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée sur vos blogs … Ne croyez surtout pas que c’est parce que je ne les apprécie plus ! C’est juste que je cours dans tous les sens pour terminer mon installation et gérer les quelques problèmes qui en résultent … encore !
Yaourt glacé au miel & biscuits moelleux aux fleurs de fenouil sauvage
– 3 yaourts nature ( La laitière pour moi)
– 15 cl de crème liquide entière
– 80 gr de miel de romarin (ou autre miel parfumé)– 140 gr de farine
– ½ c à c de poudre à lever
– ½ c à c de fleur de sel
– 2 gros œufs
– 100 gr de sucre
– 1 c à c de fleurs de fenouil sauvage (seulement les têtes) ou des graines d’anis
Pour la glace : dans un récipient, battre, au fouet électrique, la crème avec le miel. Ajouter les yaourts et battre pendant environ 2 minutes. Faire prendre en sorbetière.
Pour les biscuits de Martha : Préchauffer le four T6 (180°C)
Tamiser la farine et la poudre à lever. Dans la recette originale, il est indiqué de tamiser la farine, la levure et le gros sel ensemble … Heu … comment tamiser du gros sel ?
Fouetter, à l’aide d’un robot et à vitesse moyenne, les œufs pendant 3 minutes. Ajouter petit à petit le sucre et fouetter pendant encore 3 minutes. Ajouter les fleurs de fenouil et le sel. Réduire la vitesse et incorporer la farine.
Transférer la préparation dans une poche à douille et former des disques de pâte ( 4,5 cm pour Martha et 3 cm pour moi ) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 8 à 9 minutes. Martha dit de les sortir avant qu’ils ne dorent mais les miens ont commencé à coloré au bout de 4 minutes de cuisson !
Laisser refroidir sur une grille.
la glace a une texture que j’aime beaucoup, à essayer!
Gentile Carolle, grazie per queste belle ricette ( merci pour cette belles recettes).
A bientôt
Annamaria
Bon c’est décidé je ressors la sorbetière 🙂 (depuis le livre j’en ai tellement manger que j’ai fait une surdose hihi). Bon j’espère que tu vas vite résoudre tes soucis qu’on te voit plus souvent 🙂
Bonjour , je viens de découvrir votre blog , magnifique ,
mais je ne trouve rien à la crème au beurre ,
Vous n ‘en avez pas ???? , une vraie , facile à faire , je suis exigente , mais je n ‘aime pas vraiment cuisiner alors les recettes compliquées
je les bacle , donc je les rate !!!!!!
je rêve d ‘une vraie crème au beurre,
comme sur les bûches de noël …. dite moi que vous en avez une facile à faire ……..
J’aime beaucoup tes mélanges de saveurs!!
je suis comme toi : j’admire ce que fait M.Stewart mais l’abondance du beurre dans ses recettes c’est effrayant !!! souvent je diminue largement et c’est déjà bon à mon goût. tes biscuits t’ont déçu et pourtant ils sont très beaux. j’attends avec impatience ta prochaine recette à base de fenouil car j’en ai au jardin et je n’ai jamais vraiment sû comment l’utiliser.
ps : bon courage pour ton installation et reviens vite nous faire un petit coucou !!
Une jolie glace comme j’aime !
Bon courage pour la suite de ton installation.
Bisous
Bonjour,
Merci pour ta recette de glace , très allèchante.
Bonne installation, à +
BizzzzzzzzzzzzNIKI.
Ta glace a une texture sublime et tes biscuits ont l’air extra et bien parfumés!
Un délice pour les yeux!
Je t’imagine entrain d’essayer de tamiser du gros sel…
Quelle chance de pouvoir le ceuillir et en faire un tel dessert. Tu vis jusqu’au bout ta montagne et ses parfums, j’aime ça!
Ce yaourt glacé au miel me fait de l’oeil
bonne idée les biscuits au fenouil, j’en ai fait dernièrement mais pour l’apéro 😉
à tester donc version sucrée
bises
jojo
Ho le miel de romarin, quelle finesse savoureuse !! et ton biscuit à l’anis une étonnante découverte
Je te souhaite une belle soirée
Valérie
très tentant!….pas de fenouil sauvage près de chez moi, mais ça doit pouvoir se faire, comme tu le proposes, avec des graines d’anis….
Ce yaourt glacé est bien tentant!
merci pour la réponse
je vais voir ailleurs
Bonjour Carole,
olala! la glace yaourt et miel est très alléchante. je pense bientôt investir dans une sorbetière. Ton cake courgette chocolat me donne envie d’ en refaire…
iza:)
Fleur ou graine en fait ?
J’adore ton yaourt glacé au miel, on y ajouterait volontiers des sommités de thym. Au miel de lavande avec des fruits ce doit être top aussi !
Cette glace si blanche me parait d’une pureté originelle gourmande!
ta glace à l’air délicieuse! Chez nous l’arrivée d’une turbine a été révolutionnaire!
Dommage qu’il y ait de la crème dans la glace car j’aurais bien aimé en faire. Mais je trouverai bien une façon. Pour les biscuits de Martha, c’est vrai que plusieurs contiennent beaucoup trop de beurre, je les mets de côté.
Cette glace à l’air… terriblement bonne!