Biscuits au beurre de cacahuète & chocolat (sans farine)

12 mars 2010

C’est la curiosité qui m’a poussé à tester ces biscuits … Imaginez des biscuits sans farine, avec seulement 3 ingrédients : du beurre de cacahuète, un œuf et du sucre. Cela interpelle non ?

Cette recette, que j’ai aperçu sur plusieurs blogs américains, est une recette de Kraft. Parait-il même qu’elle est inscrite sur leur pot de beurre de cacahuète.

J’étais très sceptique au départ … J’avais des doutes quant à la texture et aussi un peu peur que ces biscuits soient trop gras.
Pas du tout ! Le résultat est étonnant : ils sont sablés, fondants et très parfumés. Une belle trouvaille comme dit Chéri qui est grand amateur de beurre de cacahuète. Bluffant !

biscuits au beurre de cacahueteLa recette préconise d’utiliser du beurre de cacahuète crémeux mais j’ai utilisé celui que j’avais dans mon placard, du beurre de cacahuète acheté en magasin bio. Et j’ai ajouté quelques pépites de chocolats.
La pâte est un peu difficile à travailler aussi je n’ai pas formé de boules mais j’ai fait des petits tas que j’ai arrangé tant bien que mal avec mes petits mains. Peut-être peut on essayer de l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper des formes à l’emporte pièce ?

Biscuits au beurre de cacahuète & chocolat (sans farine)

Pour une vingtaine de biscuits :
– 240 gr de beurre de cacahuète
– 75 gr de sucre
– 1 oeuf
– 50 gr de chocolat noir (ou pépites)

Dans un récipient, mettre le beurre de cacahuète, le sucre et l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte. Vous pouvez réaliser la pâte avec un robot mixeur.

Hacher grossièrement le chocolat. L’ajouter à la pâte et bien mélanger.

Entreposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

Préchauffer le four à 150°C.

Prélever l’équivalent d’une cuillère à café bombée de pâte. La rouler en boule, la déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. À l’aide d’une fourchette légèrement mouillée, les aplatir.

Enfourner et cuire 16 à 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

biscuit au beurre de cacahuete

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Mo.

    Je récupère ta recette, j’ai justement un pot de beurre de cacahuètes à terminer et je ne savais pas comment, les derniers biscuits testées ne m’ont pas réellement plu.
    Bises bonne journée

  2. Irisa

    Tu as d’emblée répondu à mes questions !
    pas trop gras et croquants ! des  » cookies  » pour mon grand fils !
    à tester quand il viendra en vacances à la maison !

  3. Silvia

    Et voilà! Direct dans mes préférées: je suis moi aussi très curieuse de tester cette recette, elle m’interpelle :-) Merci Carole, et je pense qu’avec ton idée des pépites de chocolat ils doivent être vraiment « top » ces biscuits. Bises, bonne journée et bon week-end!

  4. Pillow Kitchen

    Oui, en effet, on se demande comment arriver à des petites merveilles avec si peu d’ingrédients… et bien je crois que ta recette prouve que c’est possible !

  5. Sha

    J’ai un pot tout neuf, même pas besoin d’aller en courses! Surtout que j’avais déjà du voir cette recette quelque part, ses ingrédients ont attiré ma curiosité.

  6. Tweet

    L’homme de la maison, capable de s’enfiler un pot de beurre de cacahuète à la petite cuiller sans s’en rendre compte, devrait également apprécier ta recette…

  7. lune fantasy

    Je sens que les « mâlllllllllllllllles » de la maison vont se régaler car ici c’est une vraie complaisance que de mettre les doigts dans le pot (sauf moi )

  8. Bouchra

    J’ai fait dernièrement des biscuits au beurre de cacahuète et il me reste encore la moitié du pot. Je crois que je vais tester cette recette, c’est vraiment curieux ! d’autant plus quand je vois le résultat c’est encourageant.
    Bon dimanche

  9. trinidad

    pour les avoir goutés chez Carole, je peux garantir qu’ils sont extrêmement sablés et délicieux, et pourtant le beurre de cacahuète c’est pas mon truc. :-)

  10. Palaisdeslys

    Ben dis donc, moi uassi ça m’intrigue tes biscuits sans farine, surtout quand je vois leur tête et qu’ils ressemblent vraiment à des biscuits!!! A tester !

  11. clém'

    Wouah quels jolis biscuits!!
    Je n’ai jamais goûté le beurre de cacahuète et poutant ça parraît délicieux! (en tout cas dans les cookies! :P)
    Bravo pour ton blog, il est splendide!! ;) Je continue mon petit tour!
    Bon week-end

  12. Birgit

    J’ai testé avec succès de remplacer le beurre certains de mes habituels gâteaux par du beurre de cacahouète et notamment dans un gâteau au chocolat qui est devenu un must pour mes ado. Je sens que je vais tenter ces biscuits.
    A très bientôt

  13. belleble

    Testés aujourd’hui… et approuvés !
    C’est délicieux, mais qu’est-ce que c’est gras ! On ne doit pas avoir la même résistance au gras toutes les deux ;-)
    Et puis, j’ai eu un mal fou à la décoller de ma plaque de cuisson (je n’avais pas mis de papier sulfurisé), résultat, ils avaient tendance à s’émietter.
    A refaire toutefois,en remplaçant une partie de la purée de cacahuète par de la farine.
    Merci en tout cas pour cette recette !

  14. Miss Diane

    Bonjour Carole, je fais ces biscuits depuis des temps immémoriaux! Il m’arrive même de remplacer le beurre d’arachides par du beurre d’amandes ou de noisettes. Encore meilleur! Dernièrement, je me suis même permise de les recouvrir de chocolat… Sublime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *